in

Schneider Electric : dossier complet sur ce leader mondial des solutions numériques 

Schneider Electric

Schneider Electric fait partie des multinationales françaises dont les activités sont liées à l’IoT. Elle se concentre sur la distribution électrique, la gestion automatisée et produit des composants pour l’installation de la gestion de l’énergie.

Schneider Electric se positionne comme un expert des solutions énergétiques numériques et de l’automatisation au profit de la performance énergétique. En effet, ses produits sont adaptés aux infrastructures, centres de données et industries. Ils allient technologies énergétiques, automatisation en temps réel, logiciels et services. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce leader de la transformation digitale.

Schneider Electric : présentation

Schneider electric a été fondée en 1836 par Eugène Schneider sous la dénomination commerciale Schneider SA. C’est en 1999 que la multinationale d’origine française a changé de nom en devenant « Schneider Electric ». 

Ce changement souligne plus davantage son expérience dans le secteur de l’électricité. Implanté à Rueil-Malmaison en France, le groupe exerce ses activités dans plus de 100 pays. Il compte environ 135 000 salariés.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

D’ailleurs, Schneider Electric figure au palmarès Fortune Global 500. Elle intègre notamment le CAC 40 et l’Intercontinental Exchange.

L’entreprise de matériel électrique a un énorme chiffre d’affaires d’environ 26 milliards d’euros. Elle a été classée en 2021 comme l’entreprise la plus pérenne au monde sur un total de 8000 sociétés analysées par Corporate Knights.

Schneider Electric remporte plusieurs prix

Schneider Electric organise plusieurs événements comme Elecrama, Smart Homes, Energy and Automation Yatra. Ces événements visent à sensibiliser les habitants au respect de l’environnement et à leur donner des informations de base sur les économies d`énergie.

En outre, l’entreprise a remporté de nombreux prix et récompenses au cours des dernières années. Les plus récentes figurent ci-dessous.

Elle a été déclarée comme l’une des entreprises les plus admirées au monde en 2015 par le magazine Fortune. D’ailleurs, elle occupe la 10e position dans le classement effectué par Newsweek global green ranking. Elle a obtenu l’un de ses meilleurs scores dans le classement 2016 Global 100 Most Sustainable Corporations in the world réalisé par Corporate Kings.

L’entreprise a pour mission d’aider les gens à lutter contre la précarité énergétique et prend les mesures nécessaires à l’acquisition de ses objectifs.

Schneider Electric : acquisition

Schneider Electric a acquis de nombreuses sociétés ces dernières années. Voici quelques-unes des entreprises qu’elle a achetées :

  • Télémécanique en 1988 
  • Square D en 1991
  • Merlin Gerin en 1992
  • Groupe PDL en 2001
  • TAC en 2009
  • Zicom Security Systems en 2010
  • Digilink en 2011
  • Summit Energy en 2011
  • SolveIT software en 2012
  • Invensys en 2014
  • Juno Lighting en 2015
  • APC en 2017

En s’appuyant sur ses compétences et sur l’expertise des sociétés acquises, Schneider Electric a développé son système IoT EcoStruxure. En effet, cela permet aux clients d’effectuer des mises à niveau de la gestion des bâtiments de manière incrémentielle. 

Cette approche diffère de celle des autres fabricants de systèmes de commande rendant les lignes de contrôle et les pièces obsolètes. En outre, Schneider Electric maintient une liste sélective de partenaires intégrateurs, tels qu’Athena Engineering. Ainsi, les clients peuvent choisir leur fournisseur de services dans un environnement où le service et le logiciel deviennent plus importants que la simple sélection de produits.

Schneider Electric : les différents services

L’entreprise a de nombreuses filiales et couvre une large gamme de produits tels que les :

  • contrôleurs logiques programmables
  • capteurs
  • variateurs de fréquence
  • disjoncteurs
  • alimentations sans interruption
  • tableaux de distribution
  • panneaux de commande
  • contrôleurs de moteur.

En outre, la société propose divers services de terrain. Notamment la planification, la distribution d’électricité, l’installation, les services publics, le pétrole et le gaz, l’énergie et la durabilité. 

Elle fournit également des solutions aux secteurs du pétrole et du gaz, de l’eau et des eaux usées, des villes intelligentes, cloud et des soins de santé et des mines, minéraux et métaux.

EcoStruxure : tout savoir sur ce service

EcoStruxure représente le pilier technologique sur lequel les solutions de Schneider Electric sont construites et livrées. Il s’agit de l’architecture et de la plateforme ouverte et interopérable de Schneider Electric pour l’IoT dans les maisons, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Elle permet l’innovation dans les produits connectés, le contrôle de bord, les applications, l’analytique et les services à tous les niveaux.

EcoStruxure offre une sécurité, une fiabilité, une efficacité, une durabilité et une connectivité améliorées dans les entreprises. Comment ? En tirant parti des avancées en matière d’IoT, de mobilité, de détection, de cloud, d’analytique et de cybersécurité.

Schneider Electric : la plateforme EcoStruxure 

Compétences essentielles en matière de connectivité et d’intelligence

La plateforme EcoStruxure assure une connectivité et une intelligence intégrées. Elle exploite des protocoles de communication basés sur des normes et offre aux dispositifs intelligents la possibilité d’effectuer des analyses natives pour les décisions de contrôle.

Un support interopérable pour des opérations intelligentes

La plateforme EcoStruxure aide les développeurs, les intégrateurs de systèmes et le personnel d’ingénierie à créer des applications. Plus précisément la surveillance, la visibilité et les systèmes de pilotage permettant de déployer des processus intelligents au sein de la société.

Des infrastructures pour des services numériques connectés au cloud

Tirant parti de la technologie IoT évolutive de Microsoft Azure, la plateforme EcoStruxure fournit des services numériques à valeur ajoutée pour vous aider à optimiser les opérations.

Des bâtiments intelligents

EcoStruxure Building est une solution de bâtiment intelligent pour les bâtiments de toutes tailles. Par conséquent, la modernisation et la sécurisation de l’avenir des infrastructures de gestion des bâtiments existants et futurs deviennent possibles. 

En plus, cette solution collaborative de l’IoT fournit une architecture évolutive, sécurisée et complète pour rendre les bâtiments de tous types intelligents. EcoStruxure Building assure la connexion sécurisée des matériels, services et logiciels via une dorsale IP Ethernet. Cette solution optimise les performances des bâtiments, ainsi que leur productivité et leur efficacité, tout en en renforçant la pérennité.

Ouvert et innovant

Cette solution facilite l’intégration du matériel, des logiciels et des sous-systèmes tout en collaborant avec un écosystème plus large.

Dorsale IP numérique 

Elle améliore le contrôle et la gestion des installations grâce à des commandes modernes basées sur l’IP.

Analytique et services

Elle rend possible la personnalisation des expériences, la prédiction des pannes, la découverte de l’efficacité énergétique et la planification de l’utilisation de l’espace.

Cybersécurité et résilience

Elle garantit la prévision des performances des équipements, la surveillance continue à distance et le respect des normes de cybersécurité.

EcoStruxure pour l’industrie

Schneider ElectricLIIoT est le moteur de la transformation numérique pour les entreprises innovantes. Favoriser les industries du futur nécessite des solutions innovantes qui offrent ouverture, flexibilité et connectivité inégalée pour des opérations sûres et durables.

Les services numériques et le logiciel AVEVA, les architectures EcoStruxure pour usines et machines compatibles IIoT peuvent ouvrir de nouvelles opportunités commerciales aux usines. Ils augmentent la productivité et la rentabilité.

Il est possible d’appliquer la technologie IIoT afin de répondre aux défis liés à la chaîne d’approvisionnement, à la logistique et à la fabrication, au profit du producteur et du client. Le recours à l’IIoT représente en effet une démarche profitable à tous les acteurs concernés. 

Il contribue à la réduction des charges d’exploitation tout en garantissant la meilleure qualité possible pour une grande variété de processus dans un secteur d’activité.

Schneider Electric : les avantages des industries du futur

Adapté à la génération future

Le secteur est prêt pour la prochaine génération d’ouverture, de logiciels et de durabilité.

Efficacité et résilience

Assurez l’agilité, la résilience et la confiance dans un monde industriel en mutation.

Schneider Electric : Durable

De véritables solutions de durabilité, où l’efficacité énergétique et l’efficacité des processus vont de pair.

Axé sur le personnel

Il garantit la sécurité, améliore les compétences et met en place de nouvelles méthodes de travail.

EcoStruxure Grid

Les besoins mondiaux en électricité ne cessent de croître. Et les marchés mondiaux de l’énergie évoluent à l’échelle planétaire. Alors qu’une migration massive vers les énergies renouvelables prend de l’ampleur, de nombreuses entreprises profitent de ce changement et adoptent des technologies de prosommation. 

Parallèlement, la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 devient de plus en plus critique. L’amélioration de la fiabilité du réseau est une préoccupation majeure et une initiative stratégique pour de nombreuses compagnies d’électricité. Pour les consommateurs d’énergie, les communautés et les entreprises, c’est l’occasion de parvenir à une meilleure efficacité, flexibilité, fiabilité et résilience.

Grâce à ses architectures et services numériques, EcoStruxure Grid comble le fossé entre l’offre et la demande. Il propose un cycle logiciel de bout en bout de la conception à la maintenance, en passant par la construction et l’exploitation pour aider les compagnies d’électricité à assurer un avenir plus durable.

Parce que la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et l’intégrité des données sont essentielles, il aide à se protéger contre les cyber-attaques en atténuant le cyber-risque. Les compagnies d’électricité peuvent ainsi maintenir leur confiance opérationnelle.

EcoStruxure IT

Dans un monde connecté, il est plus important que jamais de protéger les informations et les données critiques. Il faut assurer que l’infrastructure physique du centre de données peut prendre en charge à la fois la demande future induite par l’IoT et le cloud ainsi que la périphérie.

Planifier et concevoir un centre de données optimisé

Alors que les centres de données continuent d’évoluer, une approche de conception flexible permettra de développer rapidement les activités. EcoStruxure IT permet d’établir un plan étape par étape.

Approches concrètes pour gérer les environnements informatiques hybrides

EcoStruxure IT fournit aux gestionnaires de centres de données une liste de contrôle des éléments clés de toute exploitation réussie d’un centre de données. Y compris des astuces et des conseils pratiques.

Mettre à niveau le centre de données existant

La modernisation et la mise à niveau de l’infrastructure des centres de données existants restent une priorité essentielle. EcoStruxure IT offre des conseils sur la mise à niveau d’une installation existante sans nuire à la fiabilité et explore les options d’infrastructure rentables.

Stimuler le système de distribution électrique avec EcoStruxure Power

EcoStruxure Power digitalise et rend plus simples les réseaux de répartition de l’énergie. En utilisant des modules connectés de distribution d’énergie, les responsables des opérations locales disposent d’informations exploitables. Ces derniers les aident à prendre des décisions pour protéger les personnes, sauvegarder les actifs et maximiser la continuité et les performances de l’entreprise.

Les avantages de la distribution électrique numérisée

Sécurité électrique

Schneider Electric

La sécurité électrique passe avant tout, grâce à la technologie, aux outils et à l’expertise de Schneider Electric. Il offre des solutions pour lutter contre les risques et nos ressources pour donner la priorité à la sécurité.

Schneider Electric : disponibilité de l’énergie

Schneider Electric permet de profiter des dernières avancées en matière de connectivité et d’intelligence de la distribution électrique. Ces offres augmentent la fiabilité de l’alimentation et la continuité des activités.

Schneider Electric : efficacité

La distribution électrique numérisée réduit les coûts d’énergie et d’exploitation. Elle diminue les émissions de gaz à effet de serre, améliore l’efficacité énergétique. De même, elle optimise la maintenance du système de prévention à prédictive.

Schneider Electric : Cybersécurité

Les menaces de cybersécurité sont une réalité malheureuse pour tous. La protection de l’entreprise tout en adoptant de nouvelles technologies permettent de développer et d’obtenir des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMnify intègre Zapier pour fournir des solutions IoT sans code

DroneUp

DroneUp termine la première livraison de drones urbains intelligents en Ontario