in

Les élites mondiaux s’inquiètent-ils de l’intégrité et de la sécurité des données IA et IoT ?

Sommet sur la sécurité des données IA et IoT

150 dirigeants mondiaux se sont rassemblés au Global AI Safety Summit 2023 sur le thème « Sécurité des données IA et IoT ». Le sommet a eu lieu à Bletchley avec le Royaume-Uni comme président.

À l’issue du sommet, les participants ont mis l’accent sur l’accord sur la Déclaration de Bletchley. Il s’agit d’un consensus qui vise à adopter des actions collaboratives. Donc de sécuriser l’intelligence artificielle, tout en minimisant les risques liés à l’utilisation de ces systèmes.

Priorité aux normes de sécurité internationales

Le sommet a surtout mis en avant la nécessité pour les États de tester les modèles d’IA. Il a également été mentionné que les normes de sécurité internationales sont d’une importance capitale dans le monde de l’IA. Présidant le sommet, le Royaume-Uni a annoncé le lancement du premier institut de sécurité de l’IA au monde. Il démontre ainsi son engagement à diriger la recherche et les tests sur la sécurité de l’IA. Quant aux autres participants, ils ont souligné l’importance de la normalisation et de l’interopérabilité pour faire face aux risques actuels et futurs liés à l’IA.

Bien que les discussions actuelles sur l’impact de l’IA restent générales, il est crucial de reconnaître son influence dans le domaine de l’Internet des objets (IoT). Les données que génèrent les applications IoT serviront de ce fait à l’alimentation des systèmes d’IA.

Cette interdépendance signifie que nous devons reconnaître et aborder le futur interconnecté de ces technologies. L’IA évolue pour traiter les données de l’IoT, passant d’opérations réactives à des opérations proactives et prédictives. Au final, c’est l’IDoT ou l’identité des objets (IdoT) qui va assurer l’authenticité des données.

Encore des défis à relever avant de pouvoir intégrer l’IA dans l’IoT de manière fiable et efficace

Au niveau de la sécurité de l’IA, les géants de la technologies ont développé les eSIM. Ces cartes SIM intégrées offrent un meilleur contrôle d’accès et permettent de réduire les vulnérabilités des appareils.

Quant à l’intégration de l’IA et de l’IoT, elle soulève des préoccupations, en particulier au niveau de l’intégrité des données. En d’autres termes, il va falloir authentifier et sécuriser les données collectées qui vont servir à la formation des systèmes d’IA. C’est ainsi que l’on pourrait attester que les décisions que l’IA prend sont fiables.

À titre d’exemple, il existe désormais certaines technologies, dont SIGNiT de D+G, utilisant la signature numérique des données IoT dans le but de créer un environnement de données fiable et sécurisé.

L’utilisation de techniques cryptographiques avancées, comme la cryptographie à courbe elliptique (ECC), figure également parmi les outils permettant de garantir la sécurité des systèmes IoT.

En somme, l’intégration de l’IA nécessite une approche multiforme. C’est ainsi que l’on pourrait relever des défis techniques. Donc d’assurer la compatibilité entre les algorithmes d’IA et les appareils IoT, et remodeler les modèles commerciaux et opérationnels.

Effet catalyseur de l’IA sur les données IoT

L’IA agit tel un catalyseur dans l’amélioration des différentes fonctionnalités de l’IoT. Si elle permet de garantir l’intégrité des données, son utilisation nécessite de maintenir la proportion entre les défis à relever et les opportunités qui se présentent.

Intégrer l’IA dans les systèmes IoT est en effet une transformation qui remodèle la manière dont les organisations fonctionnent. Elle doit être équilibrée, tirant parti des capacités avancées de l’IA tout en s’adaptant aux nouveaux défis.

Le Sommet sur la sécurité de l’IA est le début d’un voyage décisif. Il revient à l’industrie de favoriser des stratégies responsables pour l’intégration de l’IA dans l’IoT. La responsabilité d’agir incombe maintenant à tous, alors que nous nous trouvons à l’aube d’une révolution technologique centrée sur l’IA et l’IoT.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.