in

Selon Omdia, l’IoT constitue un facteur clé de la digitalisation des entreprises

IoT entreprises

La majorité des entreprises qui déploient des plateformes IoT se consacrent activement à la réalisation de leurs projets, déclare Omdia. Plus de 90 % d’entre elles déclarent que l’IoT représente un facteur « majeur » de leur stratégie de transformation numérique.

En effet, de plus en plus d’entreprises semblent maîtriser les technologies existantes. De plus, elles profitent pleinement des avantages offerts par les déploiements IoT. En réalité, le nombre de projets IoT en entreprise continue d’augmenter d’année en année. Josh Builta de chez Omdia a déclaré que dans les prochaines années, ce marché connaîtra une croissance solide en termes de revenus et de données collectées.

Plateformes IoT à portée de main : des projets en plein essor

Pour la troisième fois cette année, l’enquête IoT Enterprise 2021 d’Omdia a interrogé 365 entreprises situées dans sept pays. Ces organisations interrogées déploient actuellement ou sont en train de déployer des solutions IoT dans le cadre d’une stratégie de digitalisation

Environ 92 % des répondants ont décrit leurs mises en œuvre de l’IoT comme étant « basiques » et à la portée de l’organisation ou encore « larges ». Cela signifie que cette technologie de pointe ne touche peut-être pas toutes les parties de leur entreprise. Toutefois, elle serait utilisée dans plusieurs départements et lignes de produits. 

Quant aux 8 % restants, ils ont déclaré y avoir recours dans un but « ciblé » pour un seul département, processus ou emplacement géographique. D’après Omdia, les entreprises misent également davantage sur un rendement élevé des investissements dans l’IdO. Ce défi se traduit par des gains de productivité, l’efficacité énergétique et la sécurité des travailleurs et des installations. 

En effet, le pourcentage des participants ayant indiqué que l’investissement de leur entreprise dans l’IoT dépasserait 1 million de dollars en 2021 a presque doublé. Ils sont ainsi passés de 21 % en 2020 à 38 % cette année.

Conformité et sécurité IoT au cœur des préoccupations des entreprises

Si la pandémie de COVID-19 a accéléré presque la moitié des projets IoT, de sérieuses inquiétudes subsistent au sein de nombreuses organisations. En effet, les problèmes de sécurité et de gouvernance des données étaient les deux principaux défis à l’adoption de l’IoT dans les organisations. 

Data security

Parmi les problèmes de sécurité les plus importants, les répondants ont cité :

  • les violations latérales (23 %),
  • les failles d’authentification/identité des appareils (22 %),
  • les ransomwares (20 %)
  • et les attaques DDoS (19 %).

Ainsi, il revient aux fournisseurs d’expliquer comment ils assurent la confidentialité et la protection des données. Selon M. Builta, dès que ces derniers réussiront à prouver leur efficacité, les déploiements de l’IdO dans les entreprises connaîtront une croissance exponentielle.

Les plus grands fournisseurs de cloud computing, AWS, Microsoft et Google Cloud, comptent pour 42 % des produits et services IoT utilisés par les personnes interrogées, selon Omdia. 

Cependant, près de la moitié des entreprises utilisent plus d’un fournisseur IoT. Les participants ont également demandé à ce que ces opérateurs disposent de capacités clés. Notamment des API ouvertes, des analyses de données IoT proactives/prédictives et une sécurité IoT intégrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.