in

Semtech acquiert Sierra Wireless pour 1.2 milliard de dollars

Semtech

Après une semaine de discussion avancée, l’américain Semtech et Sierra Wireless ont conclu un accord définitif pour le rachat de toutes les actions en circulation de la société canadienne. L’entreprise spécialisée dans les modules radios pour l’IoT est valorisée à 1,2 milliard de dollars.

Alors que le marché de l’IoT est en phase de consolidation avec les nombreux rachats qui ont lieu depuis le début de l’année. Semtech, la société californienne de semi-conducteurs   et d’algorithmes analogiques vient d’annoncer l’acquisition de Sierra Wireless. Une nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique.

Déjà approuvée par le conseil d’administration des deux parties, l’opération devrait être clôturée au courant 2023. Et cela après l’approbation définitive des actionnaires de Sierra Wireless ainsi que des  organismes de réglementation et de la Cour suprême canadienne. En attendant, Sierra Wireless reste une entreprise indépendante.

Un combinaison de savoir-faire au service de l’industrie 2.0

Le rachat de Sierra Wireless a pour principal objectif d’élargir le marché adressable de Semtech et d’étoffer le portefeuille IoT firme avec d’autres solutions de connectivité LPWAN. Parmi lesquels, le NB-IoT et LTE-M. Deux technologies en pleine montée en puissance. En parallèle, cette acquisition va accélérer la numérisation du monde industriel en rassemblant  deux technologies importantes pour l’avenir de l’IoT : la technologie LoRA et le cellulaire.

De manière générale, avec la fusion de Semtech et Sierra Wireless, les industries pourront profiter très prochainement d’une plateforme complète chip-to-Cloud. Ce qui ouvre la voie à un panel de nouveaux cas d’utilisation IoT. En outre, la  combinaison des offres de services Cloud de Sierra Wireless et le portefeuille LoRa Cloud de Semtech permettra de créer une offre inédite de services Cloud. Celle-ci pourra proposer des capacités améliorées de sécurité, de provisionnement, de gestion des appareils et de géolocalisation.

Particulièrement ravi de cette nouvelle acquisition stratégique, Mohan Maheswaran, PDG de Semtech estime que la combinaison des compétences techniques de Semtech et Sierra Wireless permettra de donner vie à une plateforme simple et horizontale. Celle-ci aura pour objectif d’accélérer la transformation et la numérisation complète du secteur industriel. Notamment avec des solutions multiradio et de nouveaux services chip-to-Cloud.

Renforcer la  position de Semtech sur le marché des modules radios pour l’IoT

Selon les spécialistes, l’acquisition de Sierra Wireless va permettre à Semtech de gagner des parts de marché assez importantes sur les composants radios dédiés à l’IoT. Même si Sierra Wireless ne  dispose que d’une part de 3,3%, Semtech pourra se rapprocher des 5,8% de part de marché de Telit Cinterion.

L’opération devrait également permettre à la firme de doubler son chiffre d’affaires annuel. Notamment en jouant un effet levier sur le bénéfice par action non GAAP de Semtech avant l’acquisition. En chiffres, ce rachat devrait générer 40 millions de dollars de bénéfices dans les 12 à 18 prochains mois. En outre, le nouveau service Cloud devrait générer plus de 100 millions de dollars de revenus récurrents à la firme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.