in ,

Senet et Eutelsat s’associent pour un réseau LoRaWAN IoT véritablement mondial

Senet s’est associée à Eutelsat, TrakAssure, LoRaWAN et à Wyld Networks pour intégrer la connectivité IoT LoRaWAN terrestre et satellitaire.

Senet est un opérateur de réseau LoRaWAN et fournisseur de clouds américain. L’entreprise s’est associée à l’opérateur de satellites européen Eutelsat Communications, ainsi qu’à TrakAssure, fournisseur de solutions de suivi GPS. Elle vient aussi de signer un partenariat avec LoRaWAN basé aux États-Unis, et à Wyld Networks, fournisseur de réseaux LoraWAN  basé au Royaume-Uni. L’objectif de ces partenariats étant d’intégrer la connectivité IoT LoRaWAN terrestre et satellitaire. Ce qui permettra aussi de combler les lacunes de couverture dans les zones rurales, les voies de navigation.

Le quatuor a formé un consortium, le Multimodal IoT Infrastructure Consortium (MMIIC). Il pourra ainsi formaliser et achever les tests techniques, les pilotes et la livraison commerciale d’une solution LPWA (low-power wide-area) pour l’industrie de la chaîne d’approvisionnement qui combine la connectivité LoRaWAN terrestre et satellitaire. Le groupe a déclaré qu’il suivrait avec de nouvelles solutions LoRaWAN. Des solutions combinant des satellites en orbite terrestre basse (LEO) et une connectivité de réseau terrestre.

Les premiers tests visent à vérifier que les capteurs IoT basés sur LoRaWAN peuvent passer sans problème du réseau LoRaWAN terrestre de Senet aux nanosatellites d’Eutelsat en orbite basse (LEO ; également LEO pour les objets, dans le langage marketing d’Eutelsat). Senet fournira la connectivité terrestre LoRaWAN. Il offrira la couverture satellitaire d’Eutelsat par le biais de ses services de « couverture étendue ». Services qui exploitent les réseaux partenaires, y compris ceux de l’organisation de crowd-sourcing de réseau Helium.

pcloud

Les appareils IoT se connecteront par défaut aux réseaux terrestres de Senet. Ils passeront automatiquement au satellite lorsque des lacunes de couverture seront constatées. TrakAssure et Wyld Networks collaborent sur les nouveaux dispositifs IoT de la chaîne d’approvisionnement. Wyld Networks conçoit et produit le module matériel et le micrologiciel. TrakAssure proposera des services LoRaWAN terrestres et satellitaires. Des services destinés notamment à la surveillance de la température, aux alertes de géofencing, aux preuves de livraison et d’autres exigences de visibilité.

Lancement dès le second semestre

Les entreprises prévoient de lancer des services commerciaux au cours du second semestre de l’année. Les pilotes commenceront le mois prochain (février).

Luc Perard, vice-président senior de l’IoT chez Eutelsat, a déclaré :

« Les réseaux LPWA existants, y compris LoRaWAN, sont idéaux pour connecter les actifs qui n’envoient pas beaucoup de données et doivent fonctionner avec un faible budget énergétique. Mais ils reposent sur des infrastructures terrestres, telles que les passerelles LoRaWAN. Des infrastructures qui ne couvriront jamais plus que des zones urbaines étendues, c’est-à-dire moins de 15 % de la surface de la Terre.

« Eutelsat permettra aux opérateurs de réseaux comme Senet de proposer… une connectivité LoRaWAN hybride terrestre et satellitaire, sur terre et sur mer, aux mêmes points de prix bas.

LEO est entièrement compatible avec la norme LoRaWAN. Les fournisseurs de solutions IoT et les fabricants d’appareils comme TrakAssure et Wyld peuvent facilement, rapidement et à moindre coût adapter leurs produits LoRaWAN existants. Ainsi, ils pourront les rendre compatibles avec ELO et bénéficier d’une couverture terrestre pouvant atteindre 100 %. »

Bruce Chatterley, directeur général de Senet, a déclaré :

« Une stratégie globale et rentable est nécessaire pour offrir une couverture robuste sur une géographie aussi massive que les États-Unis. Le réseau terrestre de Senet, la couverture étendue grâce à des partenaires comme Helium, le programme innovant de réseau virtuel et maintenant la [couverture] par satellite créent le premier et le seul véritable réseau LoRaWAN IoT mondial, couvrant toute zone géographique requise. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *