in

L’UIT approuve LoRaWAN en tant que norme IoT mondiale

LoRa Alliance itu

LoRaWAN a été homologué par l’Union internationale des télécommunications (UIT) comme une norme IoT dans le monde entier. Elle a ainsi reçu le titre de recommandation UIT-T Y.4480, en tant que « protocole à faible consommation pour les réseaux étendus sans fil ».

Dès le début, LoRaWAN a été développé comme étant une norme ouverte. La communauté LPWAN l’a reconnu et l’a démontré par son adoption rapide au niveau mondial en tant que LPWAN pour l’IoT. De fait, sa transposition en tant que recommandation de l’UIT-T valide la décision des acteurs du marché d’adopter LoRaWAN en tant que norme internationalement reconnue.

LoRaWAN devient la norme de l’UIT destinée aux réseaux à faible puissance

La norme intitulée Recommandation UIT-T Y.4480 constitue un protocole à faible consommation pour les réseaux étendus sans fil. Elle relève de la responsabilité de la Commission d’études 20 du Secteur de la normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT-T). Ce dernier fait partie du groupe d’experts en normalisation de l’UIT chargé de l’IoT, des villes et communautés intelligentes.

pcloud

Donna Moore, PDG de l’Alliance LoRa, a déclaré que l’organisme a franchi cette étape avec l’UIT-T. Ainsi, LoRaWAN sera officiellement documenté comme une norme internationale par une autorité indépendante. Selon elle, cette décision « valide la décision du marché d’adopter LoRaWAN en tant que norme internationale reconnue. En outre, cela ouvre la voie à une croissance encore plus importante. »

L’Alliance LoRa, qui représente la communauté LoRaWAN, a travaillé avec l’UIT pour « une grande partie de 2021 ». Moore a déclaré que ce partenariat visait à :

  • documenter officiellement LoRaWAN en tant que norme
  • et clarifier son engagement envers « l’ouverture et la normalisation ».

Selon elle, ces principes constituent « un élément essentiel pour atteindre l’interopérabilité nécessaire à la mise à l’échelle massive » du marché de l’IoT.

La collaboration ouvre la voie à un engagement de premier ordre

La norme LoRaWAN a été déployée par plus de 155 grands opérateurs de réseaux mobiles dans le monde. De plus, la connectivité est disponible dans plus de 170 pays. Et ce, avec une expansion continue qui existe depuis six ans.

L’alliance a déclaré que « ses membres travaillent en étroite collaboration. Ces derniers partagent leur expertise pour développer et promouvoir la norme LoRaWAN. Il s’agit de la norme mondiale de facto pour la connectivité IoT LPWAN sécurisée et de qualité opérateur.»

LoRaWAN possède la flexibilité technique nécessaire pour répondre à un large éventail d’applications IoT, tant fixes que mobiles. 

La collaboration entre les communautés de normalisation continue de se développer en tandem avec l’accélération de la transformation numérique en cours. Les travaux de l’UIT pour l’Iot, les villes et communautés intelligentes témoignent d’une forte volonté de créer des synergies entre les efforts de normalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *