sense peanut une consommateurs

[IFA 2016] Sense Peanuts : le retour à la simplicité et à petit prix !

Sense commercialise le ThermoPeanut, un thermomètre connecté à 29 euros. La startup parie sur la sensibilisation au grand public par la simplicité. 

Sense est une entreprise française qui a conçu le hub domotique Mother. Cet appareil en forme de poupée russe communique avec des cookies, des capteurs qui ramènent les différentes informations ( température, détection de présence, capteur de sommeil, pilulier, etc.) jusqu’au hub. Ce concept intéressant s’inscrit comme une alternative à ce que propose Nest ou SmartThinQ de LG. Cependant, les concepteurs de Mother ont remarqué que les consommateurs ne cherchent pas en premier lieu un système multifonctionnel.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

sense sleep sensor

La gamme Sense Peanut reprend le design des cookies, mais proposera un capteur pour un usage. Pour l’instant, Sense commercialise, depuis le premier septembre, le ThermoPeanut, un thermostat connecté en bluetooth à moins de 30 euros ! L’objet qui ressemble à une languette et peut se placer dans n’importe quelle pièce de votre maison et même dans votre réfrigérateur (il supporte des températures de -20 à 60°c). Il détecte ainsi les changements de température et les transmet par le Cloud à l’utilisateur de l’application dédiée IOs et Android. Ce dernier peut vérifier lui-même l’état des mesures simplement en appuyant sur le bouton de l’objet.

« Less is more »

sense app

Rafi Haladjian, CEO et fondateur Sense affirme :

« Nous avons rendu les mesures de la température accessibles et faciles à tout moment, en tout lieu et pour tout le monde. Que l’on souhaite mesurer les températures de la chambre ou s’assurer que son réfrigérateur refroidit correctement, ThermoPeanut libère l’utilisateur du questionnement de la température et lui permet d’agir dès qu’un problème apparaît. Il n’a besoin de rien d’autre qu’un ThermoPeanut à 29€ et de son smartphone ou de sa tablette ! ».

sense thermopeanut

L’application  montre principalement les courbes de mesures qui peuvent être transférées en fichier CSV, sur un tableur. D’autres produits de la même gamme sortiront prochainement sous le même principe : un objet connecté, une fonction. Ainsi, Sense commercialisera à la suite six Peanuts : un tracker de sommeil, un capteur de mouvement pour connecter un pilulier, un bouton de contrôle, et bien d’autres encore. Ils seront vendus séparément et en bundle suivant les fonctionnalités.

A Berlin à l’IFA 2016, nous avons parlé avec Anthony Zwiebel, responsable du Sales et Marketing chez Sense : « nous avons plus de vingt projets pour Peanuts » déclare-t-il. « Nous souhaitons sortir des produits régulièrement pour compléter la gamme« .

Des possibilités auprès des professionnels

sense ifa 2016

Et à 29 euros, un objet connecté traceur d’activité avec six mois d’autonomie, ça ne court pas les rues. Sans Hub, le coût et la rapidité de production sont optimisés pour s’adresser à un large public. « Nous voulons séduire le maximum de gens et si les fonctionnalités ne sont pas assez avancées pour eux, ils se tourneront naturellement vers les hubs comme Mother ou Nest » affirme notre interlocuteur. Précisons que le ThermoPeanut est compatible NFTT et Nest, pour encore plus de paramétrages. Malgré la simplicité, on imagine un grand nombre de possibilités à partir d’un capteur appairé à une application. 

sense thermopeanut app

Mais il y a aussi de l’avenir auprès des entreprises. L’appareil formé d’un PCB, d’un capteur et d’une pile peut s’intégrer dans d’autres produits comme un pilulier ou bien alors revêtir les couleurs d’une marque. « Les chaines de pharmacies américaines sont intéressées. En proposant les Peanuts dans leurs enseignes, c’est un grand nombre de personnes que l’on peut sensibiliser aux objets connectés« déclare Anthony Zwiebel.

Le modèle économique consiste donc à réduire la différence entre un capteur connecté et un objet plus passif, tout en proposant une politique tarifaire séduisante. Pour l’heure, le ThermoPeanut est le premier produit de la gamme. En France il sera très bientôt chez la Fnac, Boulanger, Darty et Amazon. Aux Etats-Unis, il sera disponible chez Amazon, Home Depot et Walmart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *