Sensing Labs à Moscou

Sensing Labs débarque en Russie

La startup française Sensing Labs, spécialisée dans les capteurs de niveaux d’eau, d’énergie et de variables thermiques, lance un projet pilote. Avec son homologue russe SenLab Rus, l’entreprise montpelliéraine envisage l’installation d’un réseau LoRa dans les rues de Moscou. D’ici 2025, ça serait pas moins d’un milliards de capteurs LoRa qui sont attendus en Russie.

Sensing Labs, des capteurs Smart Metering

Sensing Labs est une sartup spécialisée dans le domaine du Data, et plus spécialement l’efficacité énergétique. Grâce à des capteurs basse consommation et longue portée, intégralement dédiés au comptage de l’énergie, de l’eau et des variables techniques, l’entreprise est en mesure d’aider à la maitrise des consommations. Un projet tourné vers le bâtiment intelligent et la Smart City, avec sa gamme de capteurs SenlabO.

Sensing Labs s’accompagne maintenant de SenLab Rus, une société russe créée par des ingénieurs en télécoms. Il s’agit du seul distributeur de capteurs Sensing Labs sur le territoire russe. Pôle de compétence LoRa, SenLab est aussi chargé d’accompagner les clients et d’assurer la maintenant des produits.

Sensing Labs Smart Metering

Un milliards de capteurs LoRa en Russie d’ici 2025

Pourquoi la Russie ? Parce qu’avec 241,5 millions d’abonnés mobiles et 90 millions d’Internautes, il s’agit du premier marché européen  de l’Internet et des télécoms. Le développement de la 5G est attendu pour 2018, ce qui offrira de nouvelles opportunités pour les objets connectés de manière générale.

C’est avec SenLab Rus que la startup en provenance de Montpellier, Sensing Labs, va lancer son projet pilote : le premier réseau LoRa à Moscou. Ces capteurs permettront ainsi de relever intelligemment les niveaux d’eau, d’énergie et les variables thermiques des foyers russes. Le fondateur de SenLab Rus, Eugene Louppov, détaille quelques chiffres :

 « D’ici 2025, le marché russe prévoit de déployer pas moins d’un milliard de capteurs basés sur le réseau Lora, avec des applications aussi diverses que l’énergie, la sécurité, les transports, la médecine, l’industrie et  les usages domestiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *