in

Sequans propose Monarch 2, la première solution IoT cellulaire certifiée Critères Communs EAL5+ 

Sequans Monarch 2

Sequans Communications, le fabricant de puces et de modules IoT, a déclaré que Monarch 2 est disponible en tant qu’unité SIM intégrée. Cette solution répond aux exigences de la GSMA (iSIM / iUICC).

Le module Monarch 2 compatible iSIM constitue la première puce IoT à passer le plus haut niveau de certification de sécurité Critères Communs EAL5+. Avec cette nouvelle technologie, Sequans a franchi une étape majeure. Il va faire passer la vision de l’IoT massif d’une idée à une réalité avérée. Kigen, un leader des systèmes d’exploitation SIM, et Tiempo, un fournisseur d’IP de sécurité, ont aidé cette entreprise française à développer l’iSIM intégré.

Monarch 2 obtient la certification CC EAL5+ en matière de sécurité

La société française Sequans a collaboré avec Tiempo Securee et Kigen, pour développer la solution iSIM. Tiempo s’est chargé du processus de certification auprès du CEA-LETI. Ce dernier a testé et prouvé le niveau de sécurité CC EAL5+ Common Criteria de Monarch 2. Au fait, tous ceux qui participent à cette certification savent que le processus est complexe. Cependant, les deux entreprises étaient déterminées à le mener à bien. En effet, leur objectif est de répondre aux besoins de sécurité informatique de leurs clients.

De ce fait Monarch 2 figure parmi les plateformes IoT les plus avancées et se présente comme la seule puce LTE-M/NB-IoT ayant ce niveau de sécurité intégré. Au-delà de l’iUICC, Monarch 2 permet un chiffrement et un cryptage des données hautement sécurisés via l’enclave sécurisée désormais certifiée.

Monarch 2 pour accélérer l’adoption de l’iSIM

Sequans et Kigen ont démontré les capacités iSIM de Monarch 2. Pour ce faire, les deux sociétés utilisent le système d’exploitation SIM avancé de Kigen auprès de clients et d’opérateurs clés. Grâce à cette démarche, les clients peuvent désormais aborder les applications les plus critiques. Notamment en matière de sécurité sur le marché de l’IoT avec le SoC Monarch 2 certifié CC EAL5+.

Le système iSIM intègre en effet la carte SIM directement dans la puce sous la forme d’un iUICC. Cette solution a été présentée comme « virtuellement inviolable ». Elle permet le provisionnement à distance de la carte SIM. En outre, sa résistance à l’effraction offre un avantage en termes de sécurité pour les applications IoT dans divers secteurs. En particulier, les services publics, la santé, la banque ou le commerce de détail.

La carte SIM intégrée offre une réduction significative de la taille et de l’empreinte du silicium, en plus d’une sécurité accrue. Par ailleurs, cette introduction de l’iSIM « aura un impact profond sur les implémentations IoT à grande échelle. » ABI Research estime à 3,8 milliards les expéditions cumulées de dispositifs eSIM/iSIM au cours des cinq prochaines années.

À savoir que la version iSIM du module Monarch 2 fait l’objet d’un test auprès de clients sélectionnés « sur les principaux réseaux d’opérateurs » aux États-Unis et en Europe, y compris AT&T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.