Sidewalk Labs prévoit de créer plus d’entreprises dédiées à la smart city

Sidewalk Labs d’Alphabet prévoit de transformer certaines de ses idées de ville intelligente en sociétés distinctes. Trois entreprises potentielles ont été répertoriées : la construction en bois massif, l’électrification abordable sans combustibles fossiles et les outils de planification optimisés avec l’apprentissage automatique et la conception de calculs.

Un rebond après un projet avorté

Le mois dernier, Sidewalk Labs a annulé son projet de quartier intelligent à Toronto. Ce dernier avait prévu des chaussées chauffantes ou encore des caméras de classification d’objets. Les défenseurs de la vie privée ont apprécié le fait que la société sœur de Google n’obtiendrait pas de pouvoir invasif pour surveiller les résidents. Toutefois, les responsables de la société affirment que le projet n’est pas définitivement clôturé. Sidewalk Labs déclare que la pandémie du Covid-19 serait responsable de son annulation… ou de son ajournement. Mais la société ne chôme pas. Pendant ce temps, celle-ci se tourne vers le secteur de l’innovation urbaine.

sidewalk labs smart city toronto

Villes intelligentes : deux exemples d’entrepreneuriat possible

Pour entreprendre dans la ville intelligente, Sidewalk Labs imagine deux voies possibles. Le premier est la création d’entreprises basées sur toutes les idées de smart city. Il y a par exemple les projets construits autour du bois massif. Cela permettra des coûts de construction plus faibles, des temps de construction plus courts. Ces aspects pourraient résoudre les problèmes d’accessibilités. Ce type de construction présente également d’énormes avantages en termes de durabilité et d’esthétique. La société est d’ailleurs en train de créer une entreprise qui va dans ce sens.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


À Toronto, Sidewalk Labs a aussi développé une approche très différente pour réduire considérablement les émissions de carbone. L’électrification abordable en fait partie. Cela consiste essentiellement à utiliser tout type d’électricité sans utiliser de combustibles fossiles, que ce soit pour un bâtiment ou tout un quartier. Sidewalk Labs pense que cette idée présente également un énorme potentiel entrepreneurial.

 

Quelques détails techniques

La création d’entreprises distinctes fait partie des meilleurs moyens pour optimiser l’utilisation de l’apprentissage automatique et de la conception informatique dans ce type de projet de ville intelligente. Par ailleurs, la société prévoit un dialogue avec les développeurs en utilisant certaines des innovations décrites dans le plan de smart city pour Toronto. Il se peut que Sidewalk Labs intègre elle-même des entreprises qui aideront les développeurs à réaliser ces projets qui visent à améliorer la qualité de vie. Dans certains cas, la société peut même devenir un partenaire financier. Elle s’attend donc à jouer un rôle dans la construction du projet hors terrain, et à le faire de manière plus diversifiée que cela aurait été à Toronto. Cela pourrait accélérer le projet d’une certaine manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *