Accueil > Ecosystème IoT > Sigfox Connect 2019 : les annonces à retenir du géant des réseaux IoT
sigfox connect 2019

Sigfox Connect 2019 : les annonces à retenir du géant des réseaux IoT

Dans le cadre de sa conférence annuelle Connect, le géant du réseau IoT Sigfox a formulé quatre annonces majeures. Découvrez tout ce qu’il faut retenir de cet événement.

La conférence annuelle Connect 2019 de Sigfox se déroulait cette semaine à Singapour. Dans ce contexte, le CEO et co-fondateur Ludovic Le Moan a annoncé plusieurs nouveautés majeures.

Sigfox lance son offre réseau privé PAN

sigfox pan

Tout d’abord, Sigfox annonce le lancement d’un réseau privé Private Area Network (PAN). Celui-ci permettra aux entreprises de choisir entre un service privé ou un service mondial en fonction de leurs besoins.

Dans un premier temps, le service sera lancé en France au premier trimestre 2020. Par la suite, il sera déployé progressivement dans les 65 pays où Sigfox est implanté.

Le Wide Area Newtork de la firme, quant à lui, sera complété l’an prochain grâce à un partenariat avec Eutelsat. Grâce à une constellation de nanosatellites déployés par Eutelsat, Sigfox sera en mesure de fournir une couverture réseau partout dans le monde.

Ainsi, le PAN profitera de l’écosystème déjà existant autour du WAN. Si les appareils des clients ont besoin de communiquer hors du réseau local, les clients PAN pourront d’ailleurs choisir une extension WAN additionnelle.

Sigfox améliore la précision de ses services de géolocalisation Atlas

sigfox atlas wifi

En janvier 2017, Sigfox lançait son premier service de géolocalisation Atlas Native. Celui-ci est disponible sur tous les appareils équipés de modules Sigfox.

À présent, la firme lance son service Atlas Native Complimentary qui sera offert gratuitement à condition d’autoriser Sigfox à traiter vos données de géolocalisation. Grâce au Machine Learning, ces données permettront d’augmenter la précision à hauteur de 800 mètres.

Par ailleurs, l’entreprise annonce avoir parachevé le déploiement mondial d’Atlas WIFI en partenariat avec les experts en cartographie de HERE Technologies.

Plus précisément, Sigfox exploite la base de données de points d’accès WiFi de HERE. Ces points d’accès sont interrogés par les trackers Sigfox WiFi pour suivre la position des assets en intérieur et en extérieur avec plus de précision tout en consommant moins d’énergie quen utilisant le GPS.

Amadeus s’associe à Sigfox pour le tracking dassets de l’industrie du tourisme

sigfox amadeus

Troisième annonce majeure de cette conférence Connect 2019 : Sigfox établit un partenariat avec Amadeus, le spécialiste des solutions informatiques dédiées à l’industrie du tourisme.

Cette alliance stratégique, nommée PinPoint, permettra à Amadeus de combiner sa connaissance de l’industrie du tourisme avec l’expertise IoT de Sigfox.

Ensemble, les deux firmes comptent améliorer l’expérience de voyage pour les touristes et permettre à l’industrie de réduire ses coûts tout en améliorant son efficacité et la qualité de ses services.

PipPoint fournira à l’industrie du transport aérien une solution de tracking end-to-end, afin d’aider à suivre les assets mais aussi les bagages des passagers. Selon Sigfox, les pertes financières liées à la perte d’assets pourront être fortement réduites grâce à cette solution et la satisfaction des passagers s’en trouvera accrue. Les premiers services nés de l’alliance PinPoint seront lancés dans le courant de l’année 2020.

Le Japonais NICIGAS se tourne vers Sigfox pour ses compteurs de gaz

nicigas sigfox

D’ici la fin de l’année 2020, 850 000 compteurs de gaz du Japonais NICIGAS seront connectés grâce au réseau national de Sigfox. Ce déploiement est l’un des plus larges dans le domaine des équipements connectés à l’échelle mondial. Il repose sur un lecteur développé par UnaBiz et SORACOM.

Les données collectées par la Network Controlling Unit seront directement transmises vers la plateforme de données IoT de NICIGAS par le réseau de Sigfox. La valve de gaz peut être contrôlée à distance et la NCU devrait fonctionner plus de 10 ans grâce à ses batteries intégrées.

Ainsi, plutôt que d’avoir à collecter manuellement les données chaque mois, le lecteur fournit automatiquement les informations une fois par heure. Ceci permet notamment une prédiction précise de la quantité de gaz restante afin de permettre aux foyers de recevoir plus rapidement leur nouveau cylindre.

De plus, ce compteur connecté permettra de fermer automatiquement la valve de gaz en cas de séisme : un phénomène auquel le Japon est particulièrement exposé. Ceci permettra d’éviter d’endommage la propriété.

Avec ces différentes annonces, Sigfox confirme son statut de leader des réseaux IoT à l’échelle mondiale. La firme étoffe sa propre de gammes de services, et étend sa présence dans différentes industries et différentes régions grâce à des partenariats…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *