in ,

Crédit Agricole : la startup Qarnot remporte le Smart Home Challenge

Smart home challenge village credit agricole

Qarnot, startup spécialisée dans les radiateurs intelligents utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur, vient de remporter le Smart Home Challenge et 10 000 euros de Go To Market de la part du Crédit Agricole. 

La finale du Smart Home Challenge a eu lieu hier, mardi 3 mai, au Credit Agricole Store. Cette compétition dédiée à l’habitat de demain regroupait jeunes innovateurs et startups, tous créateurs de solutions ou d’objets destinés à révolutionner l’habitat traditionnel et équiper la maison de demain.

Définir de nouveaux usages digitaux dans le logement, la santé et l’énergie

C’est dans le cadre d’un marché dynamique et de cette révolution technologique majeure que se place le Crédit Agricole. L’entreprise ambitionne de définir de nouveaux usages digitaux dans trois de ses domaines d’excellence : le logement, la santé et l’énergie.

pcloud

Le concours a été lancé en novembre 2015. Une première sélection de 20 innovateurs et de 20 startups sur 479 candidats a été effectuée en janvier 2016. En mars, 10 projets dans chaque catégorie étaient sélectionnés par un jury qualifié, en se basant sur la qualité de l’expérience utilisateur. Les 20 projets restants se sont retrouvés en finale pour présenter leur solution en un pitch de 4 minutes seulement.

Les trois startups lauréats ont reçu un financement de la part du Crédit Agricole, une visibilité auprès des ses collaborateurs et de ses partenaires ainsi qu’un accompagnement jusqu’à la mise en marché de leur solution. Le premier prix, quant à lui, bénéficiera d’un hébergement au Village by CA pour une durée de 6 mois.

Application mobile ou web, domotique ou objets connectés, chaque innovateur a présenté son projet avec succès en espérant séduire le jury et les spectateurs. Dans un premier temps, de jeunes innovateurs (étudiants, développeurs, entrepreneurs) ont présenté leurs solutions. SmartSQuare a proposé un revêtement du sol connecté pour contrôler la température et l’environnement et SmartHome Challengers, une plateforme web et une application pour gérer le quotidien de la copropriété. Gallinacés est à l’origine d’un coussin avec système de refroidissement pour aider une personne à se lever le matin. Pour finir, You’ve Got The Power sont les créateurs d’une application de cagnotte virtuelle grâce à l’activité sportive des étudiants.

10 000 euros de Go To Market pour Qarnot

Au niveau des startups, le premier prix a été remporté par Qarnot. Cette société a conçu le Q.rad, le premier radiateur intelligent relié à Internet utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur. Ce type de solution pourrait devenir indispensable aux maisons et aux bâtiments intelligents. Cette fusion entre un radiateur électrique et un serveur de calcul haute performance est écologique et distribue de la chaleur gratuite. Sa consommation électrique est mesurée par un compteur intégré et remboursée automatiquement à l’habitant. Plusieurs centaines de foyers sont chauffés gratuitement par les Q.rads, calculant à distance pour les data centers des banques, des studios d’animation 3D et des instituts de recherche.

Smart home challenge concours

L’ensemble des solutions pour la smart home proposées n’étaient pas toutes liées à l’Internet des Objets, mais le Smart Home Challenge accueillait un grand nombre de startups prometteuses.

UmanLife propose de centraliser toutes les données santé/bien-être venant d’objets connectés divers. I-Demenager regroupe les meilleures solutions de déménagement en terme de prix et de qualité. Cette startup innove en proposant un système de vidéo live à partir d’une application pour éviter que les déménageurs n’aient à se déplacer, dans le but de faire des économies. La startup suisse E-Smart, qui commercialise des écrans connectés pour contrôler son domicile, était également de la partie. La startup INCH est également venue présenter sa solution destinée à faciliter la communication entre les administrateurs et les résidents. Cette solution a pour avantage de gérer les incidents entre les locataires et les propriétaires.

Prix « Startup » : 

  1. Qarnot (10 000 euros de Go To Market)
  2. Mon Maître Carré (6000 euros de Go To Market)
  3. Keyplan3D (4000 euros de Go To Market)

Prix « Innovateurs » :

  1. Balloons
  2. SmartSQuare
  3. SmartHome Challengers
  4. Gallinacés
  5. You’ve got the Power  

Bien d’autres innovateurs et startups sont venus pitcher leurs idées ce soir-là. Les lauréats pourront bénéficier du programme « Go To Market« , regroupant un plan de marketing, de communication et de financement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *