in ,

Smart Home : Peter Thiel et Mitt Romney investissent 100M$ dans la startup Vivint

smart home vivint solutions startup fonds

Les levées de fonds importantes ne sont pas toujours effectuées par des startups connues. C’est aujourd’hui Vivint, une société méconnue du grand public et spécialisée dans les services pour la smart home, qui a été massivement financée.

Vivint, une startup basée dans l’Utah, a levé 100 millions de dollars pour son premier tour de financement en capital-risque. Cet investissement a été mené Peter Thiel, célèbre investisseur et co-fondateur de PayPal, aux côtés de Solamere Capital, un fond d’investissement fondé par Tagg Romney et Mitt Romney.

Cette levée de fonds représente le premier investissement de Peter Thiel dans l’industrie de la smart home. On se rend compte que c’est un investissement inédit dans le domaine de la maison intelligente.

pcloud

Vivint propose d’installer tous les appareils de la smart home et une application pour les contrôler

Vivint n’est pas vraiment une entreprise classique comme Alphabet’s Nest ou Amazon do. La startup est spécialisée dans le service. Il suffit de payer un service mensuel de 54 $ pour qu’une équipe d’experts vienne installer toute sorte de dispositifs intelligents comme des lumières, des thermostats, des serrures, etc, et vous montrer comment contrôler l’ensemble à partir d’une l’application baptisée Vivint Sky.

smart home iot service maison intelligente fonds

La société propose également un service d’aide à distance, dans le but d’aider le consommateur à installer ses dispositifs. Si le problème ne peut pas être corrigé à distance, la société est en mesure d’envoyer de l’aide à tout moment

Avec des millions de clients, la durée moyenne d’un compte au sein de l’entreprise est de neuf ans. Vivint aurait quand même réalisé un chiffre d’affaires de 650 millions de dollars en 2015. 

Fondée en 1999, la société s’appelait APX Alarm Security Solutions et vendait un système d’alarme pour les maisons. En 2006, la société évolue lorsqu’elle crée un système de contrôle à distance pour les caméras de surveillance. En 2011, lorsque la tendance de la maison intelligente commence à émerger, la société demande à son fournisseur d’alarmes s’il veut l’accompagner dans l’aventure des objets connectés. Mais le fournisseur refuse, pensant que l’IoT est seulement une mode.

Sans se décourager, APX Alarm devient Vivint Smart Home en 2011 grâce à un prêt de 565 millions de dollars par Goldman Sachs pour développer son activité à terme.

Le service de Vivint repose sur la vente d’une expérience, pas sur un seul produit. Les consommateurs ne veulent pas avoir à s’adapter à l’évolution constante des normes pour la maison intelligente. Vivint sera là pour effectuer toutes les mises à jour à partir de son application. L’entreprise se concentre sur le fait de donner une bonne expérience à ses clients.

C’est cette approche que Peter Thiel a apprécié. Avec la capacité de déployer des équipes vers n’importe quel client et à n’importe quel endroit, la société peut réduire la complexité et permettre à tout le monde de bénéficier des avantages de la smart home.

Vivint étant déjà implantée aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande, la levée de fonds permettra à Vivint de se développer partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *