SODAQ Track Solar : le premier tracker IoT alimenté à l’énergie solaire

Le premier outil de suivi des actifs IoT cellulaire alimenté à l’énergie solaire au monde comprend une version sans pile qui peut fonctionner en permanence grâce à l’énergie solaire récoltée uniquement.

Les détails techniques du tracker

Nordic Semiconductor annonce que le spécialiste néerlandais de l’ingénierie et de la conception, SODAQ, utilise un système en package (SiP) multimode nordique NB-IoT / LTE-M nRF9160 (SiP) dans le premier système de suivi d’actifs IoT cellulaire alimenté à l’énergie solaire et à fonctionnement perpétuel.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Le dispositif miniaturisé SODAQ Track Solar de 80 x 80 x 11,5 mm fait partie de la gamme de suivi des actifs SODAQ Track. Cette gamme comprend deux autres variantes alimentées par batterie ciblant la détection du vol et le suivi et la surveillance des colis. Ce tracker ne pèse que 100 g. 

Dans les applications à faible cycle de service comprenant jusqu’à huit pings par jour, SODAQ indique que le suivi des actifs fonctionnera en permanence sur la seule énergie solaire récoltée. On dit que cela rend le tracker idéal pour un large éventail d’applications de logistique, offshore, de gestion de site et de suivi général des actifs.

Le tracker intègre un capteur de lumière, un accéléromètre, un capteur de température et des LED d’état. Il est alimenté par un panneau solaire de 0,5 W. Il offre également une précision de positionnement de 5 à 20 m pour le GPS, de 10 à 50 m pour le Wi-Fi et de 100 m + pour le cellulaire.

Des impacts positifs sur le coût et l’environnement

Alors que l’IoT se déplace vers l’installation de centaines de milliards d’appareils dans le monde, les batteries deviennent un problème important. Ce tracker règle ce problème de coût lié à la vérification et au remplacement des batteries

Dans les grandes installations IoT, le coût est important sur la durée de vie d’un produit IoT ou d’un capteur. Et ce coût diminuera encore à mesure que les frais d’abonnement aux données pour le cellulaire continueront de tomber. Ce coût descendra jusqu’à moins d’un euros d’ici un an.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Ce tracker aura également un impact environnemental positif. Fini les milliards de déchets de piles par an. L’avenir de l’IoT doit être sans batterie et totalement autonome dans la mesure du possible. Et donc le SODAQ Track Solar est un pas dans cette direction pour l’IoT cellulaire.

SODAQ Track Solar est capable de fonctionner sans batterie en utilisant le matériel et les logiciels disponibles de la meilleure façon possible. Cela inclut les caractéristiques de faible consommation du Nordic nRF9160 SiP lui-même. Cela obéit aussi aux trois règles d’or de l’IoT à faible consommation : dormez aussi souvent que possible, travaillez ou soyez actif pendant une période aussi courte que possible, et communiquez aussi brièvement que possible lorsque vous êtes à l’antenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *