in

Soins de santé connectée : de belles progressions à venir

Soins de santé connectée

8,6 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de soins de santé connectée en Europe. C'est en tout cas ce que révèle une récente étude publiée par le cabinet suédois Berg Insight. Et ce chiffre continuera de monter crescendo. 

Alors que les périodes de confinement et quarantaine ont été monnaie courante dans les quatre coins du monde durant la crise de la Covid-19. Les solutions de surveillance à distance et de e-santé ont enregistré une croissance sans précédent dans l' des soins de santé et de la téléassistance. 

Il faut dire aussi que la pandémie de la Covid-19 a su démontrer l'utilité des soins de santé connectée avec le développement des téléconsultations et des applications de traçage. Cette période a également permis de surmonter les appréhensions et les doutes des pouvoirs publics. 

Désormais, l'analyse permanente des  données des utilisateurs permet aux fournisseurs de soins de santé connectée de mettre à disposition des utilisateurs des services à la fois proactifs et prédictifs. Il s'agit des données issues des dispositifs d'assistance à distance. Mais aussi des capteurs de la smart home, des dossiers médicaux électroniques ainsi que des dispositifs médicaux connectés.

Soins de santé connectée : les prévisions pour 2027

Le cabinet d'étude anticipe ainsi un taux de croissance annuelle composée (TCAC) de 12,1% du nombre d'utilisateurs de soins de santé connectée pour atteindre les 17,1 millions d'ici 2027. 

Selon les dernières publications de Berg Insight, le nombre d'utilisateurs des solutions de surveillance à distance nouvelle génération devrait atteindre 7,7 millions en 2027, contre 7,5 millions pour les solutions de surveillance à distance traditionnelle. 

En ce qui concerne l'e-santé, on comptera près de 5,7 millions d'utilisateurs en 20217. 

Une concurrence accrue

Berg Insight affirme que malgré la popularité grandissante des acteurs comme Careium, TeleAlarm et Chubb, Tunstall et Legrand continuent de conserver leur place de leader sur le de la téléassistance traditionnelle.

En revanche, la concurrence est de plus en plus féroce du côté de la téléassistance nouvelle génération. En effet, de nombreuses entreprises innovantes se disputent aujourd'hui la première place. 

Parmi lesquelles Essence Group, Everon, Vitalbase et Vivago sur le segment de la surveillance de l'activité. Navigil, Libify, Oysta Technology, SmartLife Care et Smartwatcher sur le segment de la téléassistance mobile. Evondos, Vitavanti, AceAge et iZafe Group du côté de la surveillance de l'observance thérapeutique.

Par ailleurs, le marché de l'e-santé est lui aussi caractérisé par une concurrence de plus en plus vive. Sur ce marché, on retrouve aussi bien des jeunes pousses que des fournisseurs de solutions de renom. A l'instar de Huma, Luscii, Dignio, Comarch, eDevice ou encore SHL Telemedicine.

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.