Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > Somfy annonce Outdoor Camera, une caméra dissuasive
somfy outdoor camera

Somfy annonce Outdoor Camera, une caméra dissuasive

Sur le marché de la maison connectée, les constructeurs français ont forcément leur mot à dire lors du CES 2018. Somfy a profité du CES Unveiled pour présenter son nouveau produit : une caméra connectée d’extérieure.

Son design reconnaissable entre mille cache sa fonctionnalité principale : dissuader les intrus de rentrer dans la maison. Nommé sobrement Somfy Outdoor Camera, ce produit est équipé d’une sirène capable de délivrer une puissance de 110 Db.

Une caméra d’extérieur dissuasive

somfy presentation camera

La fonctionnalité principale de la Somfy Outdoor camera repose sur la SomfyVision, une technologie de reconnaissance faciale. Quand la caméra d’extérieur repère un visiteur dans une zone de 8 mètres, un avertissement sonore est émis depuis le haut-parleur du produit. Le visiteur est prévenu qu’il rentre dans une “zone sécurisée”.

L’avertissement sonore dure un laps de temps défini par le propriétaire. Si le possible intrus n’a pas quitté la zone de surveillance, l’alarme s’enclenche. Pour renforcer le caractère dissuasif la nuit, la caméra peut enclencher un luminaire d’extérieur connecté. La captation de nuit se fait grâce aux LEDs infrarouges accompagnant l’optique Full HD HDR (permettant de mieux distinguer les zones d’ombres).

Quand le propriétaire est disponible, l’application permet de communiquer avec le visiteur par le biais du haut-parleur.

Un usage simplifié

somfy application ces 2018

Le constructeur veut rassurer les utilisateurs en précisant que la caméra ne sonnera pas à tout bout de champ puisqu’elle est capable de faire la différence entre un animal et une personne. Une option permet également de définir une zone noire afin de respecter la loi concernant la captation dans l’espace public.

Comme pour la plupart des produits de sécurité Somfy, le propriétaire est alerté par mail ou par SMS, à sa convenance. En cas d’un événement, une photo et une vidéo sont enregistrées, puis conservées gratuitement pendant 24 heures sur le Cloud dédié. L’utilisateur peut profiter de ce délai pour télécharger la vidéo. Au-delà, il devra souscrire à un abonnement. Somfy propose également un service payant de télésurveillance. Le produit sera disponible à l’été 2018 en deux couleurs : gris ou blanc.

Compatible iOS et Android, la caméra fonctionne avec Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home, Nest et IFTTT. La Somfy Outdoor Camera est évidemment compatible avec les autres produits du constructeur français. Cette large compatibilité s’explique aisément.

Somfy veut favoriser l’intéropérabilité

Si elle vient concurrencer Netatmo sur son marché de prédilection, Somfy met plutôt en avant sa volonté de créer un écosystème pour la maison connectée. L’entreprise basée à Cluses en Haute-Savoie a profité du CES 2018 pour présenter son programme “So Open With Somfy”, un programme d’ouverture de ses API aux développeurs tiers.

Après l’annonce d’un partenariat avec Legrand, Schneider Electric ou encore Amazon Alexa, il s’agit maintenant de pousser le principe d’interopérabilité auprès des acteurs classiques de la maison connectée et des startups. Ce programme sera disponible dès l’été 2018 et donnera l’accès aux API des thermostats connectés, des serrures connectées, des volants roulants connectés à la centrale domotique Tahoma ou Connexoon.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend