in

Spécification IPv6 Over LoRaWAN : l’alliance LoRa intègre le protocole LoRaWAN dans l’écosystème IPv6

spécification IPV6 over LoRaWAN

La nouvelle est confirmée. L’Alliance LoRa, celle que l’on connaît comme la pionnière de la communication LPWAN, vient d’annoncer le déploiement d’une spécification IPv6 Over LoRaWAN. Celle-ci va permettre à la technologie de prendre en charge de bout en bout le trafic IPv6. Et cela de manière totalement transparente. 

Donna Moore, le PDG et présidente de l’Alliance LoRa, estime que pour faire face de manière efficace à la transformation numérique qui s’étend désormais à tous les secteurs, l’intégration de différentes technologies est incontournable pour obtenir des solutions de bout en bout. C’est d’autant plus vrai à l’heure actuelle où les entreprises sont de plus en plus à la recherche de solutions offrant une meilleure interopérabilité. Mais aussi, respectueuses des normes en vigueur.

C’est là tout l’intérêt de la spécification IPv6 Over LoRaWAN.

Les avantages de la spécification IPv6 Over LoRaWAN

Depuis toujours, l’Alliance LoRA ne cesse de confirmer et réaffirmer son ambition d’élargir la communication LPWAN et plus précisément le protocole LoRaWAN à de nombreux cas d’utilisation de l’IoT. La mise en place de spécification IPv6 Over LoRaWAN va permettre à l’Alliance LoRa d’étendre le marché de l’IoT adressable par le protocole à toutes les applications exigeant des standards de communication basés sur les piles IP. C’est notamment le cas des compteurs d’électricité communicants, les bâtiments intelligents, la logistique, l’industriel ainsi que les maisons connectées.

D’ailleurs, le comptage d’énergie intelligent sera la première application à profiter de la spécification IPv6 Over LoRaWAN. Ceci afin de répondre aux exigences des services publics d’électricité pour l’utilisation de normes reposant sur les piles protocolaires IP. Le partenariat stratégique entre l’Alliance LoRa et la DLMS User Association a déjà permi l’édition d’un profil normalisé dédié à l’échange de données avec les compteurs (DLMS/Cosem Over LoRaWAN).

Dans les détails, grâce à la couche d’adaptation IPv6 adoptée par les membres de l’Alliance, la transmission directe des applications IoT alignées sur les piles IP sur des réseaux LoRaWAN Fichier média pourront se faire de manière simple et rapide.

Les applications IP sécurisées et interopérables sur LoRaWAN pourront également s’intégrer facilement avec des infrastructures en cloud. Avec à la clé, la réduction du coût total de possession (TCO) et le temps de commercialisation.

En parallèle, les entreprises pourront profiter pleinement de tous les avantages offerts par la technologie LoRaWAN.

Une participation active des membres de l’Alliance LoRa

La collaboration de nombreux membres de l’Alliance LoRa a rendue possible le développement de la spécification IPv6 Over LoRaWAN. Notamment dans le cadre des travaux de l’IETF (Internet Engineering Task Force). Ceux-ci avaient pour objectif d’optimiser le transport de paquets IP sur le protocole LoRaWAN. Cela grâce aux techniques de fragmentation et de compression d’en-tête de contexte statique SCHC (Static Context Header Compression).

 

D’ailleurs, la spécification IPv6 Over LoRaWAN repose sur les bases de la spécification SCHC (RFC 90111). Une spécification développée par la société française Acklio. En effet, l’écosystème de l’Alliance LoRa s’est mobilisé pour permettre l’adoption in extremis de cette spécification. Et ainsi rendre le protocole LoRaWAN nativement compatible avec les technologies Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.