Accueil > Business > E-Santé > SRETT : l’histoire d’un leader de l’IoT pour la santé connectée et l’industrie
srett intelligence industrie sante

SRETT : l’histoire d’un leader de l’IoT pour la santé connectée et l’industrie

Créé en 2004, SRETT est aujourd’hui un acteur majeur des solutions IoT pour les secteurs de la santé et de l’industrie. Pourquoi l’entreprise a-t-elle choisi cette double orientation ? Comment la gère-t-elle au quotidien ? Qu’ambitionne-t-elle pour demain ? Philippe Salamitou, PDG de SRETT a répondu à nos questions.

De la NASA à l’IoT

Après l’obtention d’un diplôme à l’École normale supérieure, Philippe Salamitou intègre un programme de la NASA au sein du MIT. C’est là qu’il se spécialise dans l’analyse de données, en travaillant sur des informations météorologiques afin de déterminer l’intervalle idéal entre le décollage de deux avions. Il poursuit son parcours au sein de Schlumberger, société de services pétroliers, où il conçoit des capteurs et leurs systèmes de gestion de données permettant d’optimiser la production d’installations pétrolières.

philippe salamitou srett

Ce passionné de la création de systèmes a vu dans la collecte de données sur le terrain et l’analyse de phénomènes, le moyen de créer de l’information opérationnelle destinée à améliorer les processus des entreprises. En 2004, il fonde SRETT SAS avec cette conviction : faire communiquer les objets professionnels contribue au progrès en aidant les entreprises à gérer leurs ressources avec efficience et à se focaliser sur leurs missions essentielles.

SRETT, des solutions sur mesure pour répondre précisément aux besoins des industriels

SRETT sante industrie

« Très vite, nous avons eu la chance de travailler avec des clients visionnaires qui nous ont exposé des problèmes opérationnels concrets auxquels des solutions IoT pouvaient répondre. Nous avons toujours placé l’interopérabilité au cœur de notre action afin de proposer des solutions sur mesure et de répondre précisément aux besoins de nos clients. C’est sans doute à cette orientation que l’on doit notre leadership actuel sur le secteur » explique Philippe Salamitou.

Aujourd’hui, les besoins exprimés par les acteurs du marché sont nombreux et les technologies et organisations du travail matures. SRETT poursuit ainsi son expansion dans le secteur industriel à travers des innovations comme Orbitracker, solution de tracking des équipements mobiles lancée en septembre dernier. Il s’agit d’une solution composée d’une balise GPS et d’une plateforme Cloud. Elle détecte les positions géographiques et analyse les mouvements des équipements industriels. La balise GPS embarque la technologie LoRa pour transmettre ces données, qui seront ensuite transformées dans le Cloud, puis contextualisées dans une application web. Cela permet aux utilisateurs de géolocaliser, connaître la disponibilité et être alerté de l’activité de leurs équipements. Areva, client de la solution, l’utilise pour améliorer la traçabilité et la disponibilité de ses équipements afin d’améliorer sa gestion de flotte tout en maîtrisant ses coûts.

L’ouverture au secteur de la santé connectée

sante connectée srett

En 2006, le fournisseur de gaz Air Liquide, leader de la prestation de santé à domicile, interroge SRETT sur la conception d’un dispositif de suivi à distance des patients traités à domicile pour des pathologies respiratoires. Ce fut la première expérience de SRETT dans le médical, en santé connectée.

Désormais, l’entreprise offre à ses clients une variété de solutions de suivi à distance des patients chroniques en répondant toujours à l’impératif d’interopérabilité. SRETT se démarque par ses solutions de suivi de l’insuffisance respiratoire comme Teleox et T4P VNI.

« C’est en s’adaptant aux équipements utilisés quotidiennement par nos clients que nous leur permettons de suivre efficacement leurs patients et de rationaliser ainsi leur activité. L’année prochaine, 300 000 patients bénéficieront de nos solutions de santé connectée » affirme Philippe Salamitou.

La plateforme Vestalis, le cœur des solutions SRETT

Quel rapport entre le tracking d’équipements industriels et le suivi des patients à domicile ? Pour Philippe Salamitou, « les solutions de suivi médicales et industrielles ont deux points communs : d’une part, elles répondent au même besoin chez nos clients, d’autre part, elles sont opérées au moyen de la même plateforme ».

La plateforme Vestalis de SRETT est le cœur du “système” que décrit notre interlocuteur. Elle interface dispositifs connectés et logiciels d’exploitation clients, traite et met en forme les données collectées et délivre l’information opérationnelle par le biais d’une interface de visualisation : Vestalis Vision. C’est un orchestrateur capable d’opérer tous types de solutions communicantes, industrielles comme médicales, quelles que soient les certifications nécessaires dans ces secteurs.

Le Lab, laboratoire d’innovations IoT

Pour enrichir son activité dans l’industrie comme dans la santé, SRETT a mis en place « le Lab SRETT ». Cette division aide ses clients à intégrer les technologies IoT dans leurs applications du quotidien. Cette démarche de co-innovation permet de préparer la phase d’industrialisation. Le Lab a développé un réseau sans fil permettant de faire communiquer des capteurs placés sur des installations pétrolières sous-marines. L’enjeu était de concevoir un système communicant immergé fiable et résistant aux contraintes sous-marines. Le premier exemplaire du produit a été déployé récemment au large des côtes de l’Angola pour l’opérateur pétrolier BP.

En 2018, la société SRETT prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires de 50%. Sa prospérité passera par l’innovation et le travail collaboratif avec ses clients et son écosystème. « Nous continuons à chercher avec nos clients comment améliorer nos produits et la qualité de l’information que nous délivrons grâce à nos solutions IoT. Nous souhaitons également enrichir nos partenariats de façon à construire les nouveaux systèmes qu’attendent nos clients » conclut Philippe Salamitou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend