standard iot lonmark industriel norme

Vers un nouveau standard de contrôle-réseau pour l’IoT industriel

LonMark International est sur le point de mettre au point un nouveau standard pour l’IoT industriel. Une décision prise dans le but d’accompagner la multiplication des entreprises et des consommateurs dans l’IoT.

LonMark International, en collaboration avec Echelon Corp, le Comité Européen de Normalisation  (CEN), le Comité technique TC-246 et LonMark Allemagne, a annoncé son intention d’élaborer une nouvelle norme de contrôle-réseau pour l’Internet des Objets industriel (IIoT). Ce nouveau standard baptisé LonTalk/IP ajoute un IP au standard international ISO/IEC 14908-1. Il s’agit d’un élément important pour contrôler les plateformes en réseau ayant besoin de se connecter à des réseaux d’entreprise toujours plus grands. Cette nouvelle norme permettra de mettre en oeuvre des applications de contrôle-réseau pour tirer parti des standards de l’infrastructure, des outils d’administration de réseau et des outils de diagnostic IP.

Améliorer l’efficacité du contrôle-réseau de l’IoT industriel

« Le moment est venu de créer un nouveau standard de contrôle-réseau IP car le marché mondial de produits en réseau est en pleine évolution au niveau des consommateurs et des industries. Ces nouveaux produits comprennent le mobile, les appareils IoT et les solutions IoT industriel permettant de rentrer rapidement sur le marché » a déclaré Ron Bernstein, directeur général de LonMark International. « Certaines des principales solutions pour l’IoT industriel, où la norme sera déployée, seront des systèmes d’automatisation, des systèmes de contrôle d’éclairage, des systèmes d’automatisation des transports, des applications sur les smart cities et des systèmes de mesure utilitaires ».

standard industrie norme allemagne

Selon LonMark International, Echelon Corp a l’intention d’assurer sa propriété intellectuelle pour ce standard disponible pour les développeurs de produits LON, sur la norme EN/ISO/ANSI RAND établi par les organismes de normalisation nationaux et internationaux. De plus, Echelon et LonMark International ont l’intention de soutenir le développement de la nouvelle norme EN TC-247, sous la direction de Peter Fischer, professeur de sciences appliquées à l’Université de Dortmund en Allemagne.

Le comité TC-247, réuni à Bâle en Suisse, a accepté d’accorder la propriété intellectuelle à Echelon Corp. Peter Fischer travaillera avec le comité chargé d’élaborer un avant-projet de la nouvelle norme.

Le LonTalk/IP est une extension au catalogue des normes LON qui améliorera la facilité d’utilisation et le déploiement de systèmes plus importants, afin de fournir une solution de contrôle-réseau plus efficace pour l’IoT industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *