Accueil > Ecosystème IoT > Levée de fonds > Starship lève 25 millions de $ pour déployer ses robots de livraison
starship leve de fonds

Starship lève 25 millions de $ pour déployer ses robots de livraison

Starship, une startup basée à San Francisco spécialisée dans la robotique a levé 25 millions de dollars le 7 juin 2018. Cette somme servira à déployer 1000 robots de livraisons de proximité dans de nombreux pays.

En 2014 naissait Starship, une startup robotique spécialisée dans la livraison de proximité. En 2016, elle avait séduit la Poste suisse qui avait mis en place un test impliquant les petits robots de livraison pendant cinq mois. En janvier 2017, Starship levait 17,2 millions de dollars, une levée de fonds menée par Daimler, le constructeur automobile allemand.

De grands noms parmi les investisseurs

La startup basée à San Francisco et fondée par Janus Friis, cofondateur de Skype et Ahti Heinla, ex Chief Technical Architect de Skype, a de nouveau séduit les investisseurs. Le jeudi 7 juin, Starship Technologies a levé 25 millions de dollars auprès de Matrix Partners et Morpheus Ventures.

Parmi les investisseurs, on trouve des Business Angels comme Nathan Blecharczyk, cofondateur d’AirBnb, Jaan Tallinn, partenaire de Ahti Heinla dans la gestion de leur fonds d’investissements Ambient Sound Investments et Gary Barber, CEO de la Metro-Goldwyn-Mayer. Clairement, les papas de l’entreprise ont fait appel à certains de leurs proches pour participer aux projets. Au total, la jeune entreprise a levé 42,2 millions de dollars.

Starship Technologies prépare son lancement commercial

Dans le cadre de cette levée de fonds, Starship change de CEO. Le nouveau PDG se nomme Lex Bayer, et est l’ancien CEO Head of Business Development chez Airbnb. Avec l’aide des 200 employés installés à San Francisco, Hambourg, Londres, Tallinn, et Washington, il s’agit de réussir le déploiement commercial récemment débuté.

Avec sa nouvelle direction, Starship Technologies poursuit le développement de son petit robot de livraison à six roues. Capable de rouler à 6km/heure et de porter 10 kg de marchandise, il évite les obstacles comme les piétons, les animaux et les arbres. Ce véhicule autonome livre des paquets sur des trajets de 5 à 30 minutes et sur un rayon de trois kilomètres. Pour la startup, il s’agit de déployer ces machines dans des quartiers, dans des zones industrielles et sur les campus universitaires en Europe et aux États-Unis.

En janvier 2018, Starship Technologies a effectué un partenariat avec DoorDash et Postmates, deux plateformes de livraison de nourriture à la demande. Ensemble, ils ont mis en place un programme pilote se déroulant à Redwood City en Californie et Washington D.C. Les robots de l’entreprise ont parcouru plus de 160 000 kilomètres dans 20 pays, à travers 100 villes. La startup souhaite mettre en circulation 1000 robots en circulation à la fin de l’année 2018.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photo : Starship

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend