in

STMicroelectronics, un acteur important de l’IoT ?

Cette semaine, STMicroelectronics Rousset organisait la « Semaine des Applis », qui a débuté mardi 3 novembre et à laquelle nous avons pu participer.

STMicroelectronics est un leader mondial dans le secteur des semi-conducteurs et offre un nombre imposant de solutions pour les entreprises. Sur le site de Rousset, c’est dans le marché des microcontrôleurs (la division est appelée MMS pour Microcontrollers, Memory, Secure MCU) et des mémoires EEPROM, que l’entreprise est reconnue. Ces technologies permettent de contrôler des systèmes, sécuriser et stocker les données des applications et sont aujourd’hui présentes dans la plupart des objets connectés. Il est donc évident pour l’entreprise de continuer son développement dans le secteur de l’IOT.

Des clients de plus en plus nombreux

Lors de la « semaine des applis », un événement organisé afin de permettre aux employés d’avoir une meilleure vision de la portée de leur travail, il était possible d’observer et tester les objets connectés et applications créées grâce aux technologies ST. Santé et fitness, paiement mobile, consoles de jeux, Smart Watches, voici quelques exemples d’application de ces microcontrôleurs. Et parmi les clients, on reconnaît le moniteur de sommeil HugOne, les verrous intelligents Arrow, l’ardoise numérique intelligente iSketchNote, le compteur ERDF Linky, ou encore la brosse à dent connectée Kolibree.

Semaine des Applis

Un acteur engagé envers les startups

STMicroelectronis est donc un acteur engagé dans l’IoT puisqu’il aide un ensemble de startups comme Sevenhugs à se développer. Pour cela, elle a même mis au point des cartes pour les développeurs, appelées Nucleo. Celles-ci permettent alors à son utilisateur, pour une dizaine d’euros, de s’essayer à la conception de prototypes à base de microcontrôleurs STM32.

Nucleo STM32

Une bonne façon pour les développeurs de mettre leur idée en action en la réalisant rapidement et à faibles coûts, grâce aux cartes supportées par l’environnement gratuit mbed. Celui-ci offre aux développeurs l’accès à une communauté mettant à disposition un grand nombre de modules de programmes que l’utilisateur pourra assembler pour créer son application.

Une visite de la salle blanche

[tie_slideshow] [tie_slide]  chambre blanche [/tie_slide] [tie_slide] chambre blanche lumière [/tie_slide] [/tie_slideshow]

Pendant cette matinée, nous avons pu nous rendre dans la salle blanche où sont fabriqués ces microcontrôleurs. Une salle imposante égale à la superficie du stade vélodrome et qui s’avère plus propre qu’une salle d’opération, selon notre guide. Mais nous n’avons pu qu’apercevoir au loin ces machines en pleine conception des produits. En 2014, 8000 plaquettes en 200mm ont été produites par semaine.
Une chose est sure, STMicroelectronics a su marquer sa présence dans l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.