in

Tele2 et foodora collaborent pour un projet de livraison autonome à domicile

Tele2-Foodora-Doora

Foodora et Tele2 font un pas vers le futur de la livraison à domicile. En effet, l’opérateur télécom et l’entreprise de Q-commerce entament une coopération sur un pilote de robots autonomes connectés à la 5G.

À Stockholm, le robot « Doora » va faire son premier pas historique pour effectuer des livraisons à domicile. Avec plus de personnes confinées chez elles en raison du Covid, cette demande a fortement augmenté. Et comme la distanciation sociale a rendu les sorties au restaurant beaucoup moins probables, Tele2 et foodora ont créé un « droïde » autonome.

Tele2 et Foodora permettent la livraison autonome à Stockholm

Tele2 a mis en place un projet pilote avec la société de livraison Foodora. Cette expérience a pour but de tester l’utilisation d’un « droïde » autonome connecté à la 5G pour les livraisons à domicile à Stockholm. En effet, face au coronavirus, foodora a compris que le nombre de livraisons à domicile allait considérablement augmenter à l’avenir. Elle a réalisé que la technologie avait besoin d’une connectivité 5 G. Tele2 a été le premier opérateur suédois à le déployer.

En se connectant au réseau 5G, le robot Doora peut percevoir son environnement. De ce fait, il a la possibilité de communiquer et ainsi créer un service adapté à la situation, les livraisons à domicile autonomes

Équipé de capteurs et de processeurs IoT intégrés, Doora dispose d’une caméra qui envoie des informations en temps réel à foodora. Ces appareils permettent de suivre et tracer le robot, tout en envoyant rapidement des données vers et depuis Doora.

Déroulement de l’expérience sur Doora

Le robot Q-commerce Doora fait l’objet de tests autour de Stureplan à Stockholm. Cette technologie innovante peut transporter des aliments et d’autres produits pesant jusqu’à 20 kg.

Au cours de la mise en place du pilote, un ingénieur accompagnera le robot. Ce dernier se présente comme un copilote pour s’assurer que tout se passe bien. En outre, d’autres ingénieurs de Yape se trouveront dans la salle de contrôle pour observer ce qui se passe à travers la caméra du robot. Ces derniers seront toujours prêts à intervenir et à diriger cet appareil à distance via l’accès 5 G. 

Le premier pilote consistera en une situation de livraison simulée, pour garantir que tout fonctionne. Quant au deuxième test, il sera réel. Cela implique une commande réelle dans l’un des restaurants partenaires de foodora et une véritable livraison à un client réel.

L’objectif de cette étape est de développer une intégration complète entre le système backend de foodora et le robot afin qu’il puisse y avoir une communication directe.

Caractéristique de Doora

  • Vitesse : 6 km/h
  • Connexion : 5G
  • Autonomie de la batterie : 8 h
  • Temps de charge : 4 h
  • Fabricant : Yape
  • Frais de livraison pour le client : gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.