Accueil > Business > Smart Home : la télécommande universelle simplifie nos actions
telecomande sevenhugs smart home universelle

Smart Home : la télécommande universelle simplifie nos actions

De plus en plus de consommateurs font confiance aux objets connectés pour alléger les taches à accomplir à la maison. En réalité, la vie n’est pas totalement simplifiée tant qu’il n’existe pas un objet permettant de contrôler tous les autres. Focus sur ces startups spécialisées dans les télécommandes universelles. 

D’ici quelques années, nos villes, nos bâtiments et l’intérieur de maisons seront connectés à toutes sortes d’objets dans le but d’améliorer notre quotidien. Qui dit maison intelligente, dit objets intelligents capables de réduire le nombre d’actions pénibles à réaliser chaque jour. L’une des solutions les plus préconisées pour optimiser l’intérieur de demain est la télécommande universelle, capable de commander l’ensemble des objets de la maison grâce à une connexion réseau.

L’histoire des objets connectés commence avec l’apparition du smartphone et les applications qu’il contient. Naturellement, le smartphone serait le modèle évident de télécommande universelle capable d’allumer notre télévision, contrôler notre chauffage, notre éclairage, ouvrir et fermer nos volets etc… En effet, notre smartphone peut faire office de télécommande universelle puisqu’il peut contenir une application pour commander chaque objet ou bien une seule application pour tous les objets. 

Depuis déjà un certain nombre d’années, les startups préparent des télécommandes connectées spécialement pensées à cet effet, pour prévoir un monde où chaque bibelot, écran ou objet utilitaire sera commandé à distance grâce à des réseaux IoT. Ces télécommandes connectées peuvent être des interfaces conçues pour contrôler les systèmes de motorisation des portes, des télécommandes pour pointer directement les objets ou encore nos propres doigts…

Color Tiger

La startup californienne a lancé un hardware capable de transformer un téléphone ou une tablette en une télécommande universelle. Cet objet baptisé AnyMote est conçu pour se connecter en bluetooth à votre smartphone pour lui permettre d’envoyer le bon signal à vos objets connectés. Doté de nombreuses commandes, l’application est capable de contrôler différents objets comme une télévision, des systèmes d’éclairage et de chauffage. Color Tiger a également fait en sorte que AnyMote soit compatible avec les Smart Watch. Les montres connectées peuvent en effet, au même titre que nos smartphones, devenir des télécommandes universelles. Disponible au prix de 99$, ce module est compatible avec les marques Acer, Apple, Benq, Bose, Motorola, Nikon, Panasonic, Philips etc.

telecommande color tiger smart home iot universelle

Sevenhugs

Destinée à centraliser le contrôle de tous vos objets connectés, la Smart Remote est une télécommande ayant pour fonction d’afficher des paramètres de contrôle directement sur son écran lorsque vous le pointez un objet. Il vous suffit alors de cliquer sur les boutons tactiles de la télécommande pour éteindre les lumières, fermer les volets, envoyer un morceau de musique et utiliser vos objets connectés favoris. Pour cela, la startup Sevenhugs a utilisé une technologie de géo-localisation d’intérieur possible grâce aux capteurs installés dans la télécommande et sur les objets connectés. Pour l’instant, on sait que la télécommande sera compatible avec les lampes Hue de Phillips, les enceintes de Sonos et le thermostat de Nest

telecomande smart remote iot smart home universelle

Neeo

La télécommande universelle Neeo, développée par la startup du même nom, est encore à l’état de projet. Avec un objectif de 50.000 $, le projet a récolté 1.558.280 $ sur Kickstarter. Ce franc succès n’était pas évident car le secteur est encore jeune et ne touche pas encore le grand public. De plus, Samsung avait déjà mis un terme à son service de télécommande universelle WatchOn à cause de premiers résultats décevants. Depuis le début du mois de février, la télécommande est en développement et déjà en pré-commande.

Contrairement à ses concurrents, Neeo dispose d’un écran tactile et de boutons physiques, en plus d’une application smartphone, pour contrôler tous les objets connectés de la maison. Il ne s’agit pas de pointer l’objet avec la télécommande, mais de pointer un boitier baptisé « The Brain » qui envoie un signal à l’appareil choisi. Cette télécommande universelle comprend une fonctionnalité lui permettant de reconnaitre les différents utilisateurs en fonction de la prise en main, fournir une interface selon ses objets favoris ou encore un contrôle parental. Une alarme commandée depuis un smartphone permettra de retrouver la télécommande si elle venait à disparaître. Pour l’instant, il s’agirait de la télécommande la plus intelligente jamais développée. Disponible en pré-commande sur Kickstarter, Neeo est disponible au prix de 230 euros.

              telecommande neeo iot connectee sevenhugs smart home kickstarter

Avidsen

Se plaçant comme pionnier et leader français du marché dans la motorisation des portails, Advisen lance sa nouvelle télécommande universelle. Ayant l’apparence d’un bip de parking, cette télécommande servira uniquement à l’ouverture des portes de la maison : portail, garage, porte d’entrée et volets. Adaptable à presque tous les portails, Advisen apporte une solution simple qui est de copier les données de sa télécommande habituelle dans sa télécommande universelle. En collaboration avec la plupart les industries développées dans la motorisation des portails, l’entreprise propose le concept suivant : l’acheteur pourra choisir 4 fabricants différents, correspondant aux portails motorisés qu’il a déjà, parmi une liste en comptant plus de 50.

telecommande bip thomson avisden iot

Clapsens

On peut imaginer qu’une télécommande universelle pourrait être placée au bout de nos doigt. La prévision la plus dingue serait que des capteurs au bout de chacun de nos doigts puissent contrôler nos objets connectés. Assez proche de ce procédé, la startup française ClapSens dévoile sa toute nouvelle interface gestuelle permettant de contrôler des dispositifs électriques par de simples claquements de doigts ou de mains. Il y a encore très peu d’informations sur ce système. C’est une affaire à suivre.

telecommande clapsens electricite iot smart home startup

Blumoo

L’objet connecté Blumoo permet de contrôler des objets jusqu’a 150 pieds de distance avec une application smartphone uniquement connectée via bluetooth. Elle est capable de contrôler plus de 225.000 composants A/V, dont un home cinéma, des enceintes ainsi qu’une télévision. Cette télécommande est en vente à partir de 84,99 $

telecommande blumoo bluetooth iot smartphone apllication

Plus d’infos en vidéos :

AnyMote par Color Tiger

Smart Remote par Sevenhugs

Neeo 

ClapSens

Blumoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend