Telefónica Fibocom aitos.io

Telefónica collabore avec Fibocom et aitos.io pour développer un module IoT Blockchain 5G

Telefónica Tech, Fibocom Wireless et la startup aitos.io signent un partenariat de collaboration. Cette alliance vise à créer des solutions mixtes combinant les systèmes IoT et la Blockchain.

La collaboration des trois entreprises a pour but de mettre en place des solutions IoT intégrées à la Blockchain. De fait, la fusion de ces technologies assure une transparence accrue des données collectées par les capteurs. Par ailleurs, cette solution constitue un moyen efficace de suivre et de vérifier les informations recueillies par les appareils sur les réseaux blockchain.

Le premier module IoT blockchain 5G au monde

Telefónica Tech collabore avec Fibocom et aitos.io pour fournir le premier modèle IoT blockchain 5G à l’échelle mondiale. En réalité, cette coopération implique une preuve de concept. Cette dernière vise à intégrer l’application blockchain d’aitos.io et les appareils 5G de Fibocom avec la plateforme TrustOS de Telefónica. 

De ce fait, la toute première intégration IoT blockchain 5G a été accomplie avec succès en l’espace de quelques semaines. Cette réussite apporte une valeur ajoutée et renforce la confiance dans les transactions.

Selon Ronnie Cohen de Fibocom, la collaboration a généré des solutions blockchain innovantes via ses différents modules sans fil allant de la 4G à la 5G. Quant au PDG d’aitos.io, il a expliqué que ce module autorise de plus en plus d’appareils à afficher une identité cryptographique décentralisée vérifiable de leur origine.

En fait, le système IoT blockchain 5G fait en sorte que les appareils puissent interagir directement avec la technologie de stockage en éliminant tout type d’intermédiaire. Ainsi, cette approche entraîne une forte valeur ajoutée en termes de confiance et d’identité dans l’expansion des secteurs industriels IoT pour l’industrie 4.0.

Un processus de convergence inévitable

Il est prévu que d’ici 2025, 55,7 milliards d’appareils connectés dans le monde collectent des informations. Avec la multiplication des objets connectés, il devient alors essentiel de démontrer la fiabilité des informations que les appareils échangent. Du côté des entreprises, une garantie de la véracité des informations collectées se révèle également indispensable.

Dans ces écosystèmes, la blockchain joue un rôle important en instaurant une relation de confiance. Elle peut aider à vérifier les informations, ainsi qu’à atténuer les problèmes d’évolutivité et de sécurité associés à l’IoT.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

L’internet des objets relie les mondes physique et numérique. Combiné à la technologie blockchain, il offre un moyen efficace de contrôler tout type de contenu provenant de capteurs intégrés à des appareils.

Développement du secteur de l’IoT industriel

La faible latence et l’omniprésence de la 5G permettent aux solutions IoT soutenues par la blockchain d’enregistrer des preuves immuables de ce qui se passe autour des systèmes. Cette solution ne se limite pas seulement à l’industrie 4.0, comme la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou la surveillance des processus de fabrication. Grâce à la solution naît de cette collaboration, il est possible d’éviter les mises à jour inattendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *