objet connecté

Fini les téléphones cellulaires, faites place aux objets connectés !

Parmi les 28 milliards d’appareils qui seront connectés en 2021, il y en aura 16 milliards basés sur l’IoT, selon le dernier rapport de mobilité d’Ericsson. Il est prévu qu’entre 2015 et 2021, le nombre d’appareils liés à l’Internet des objets augmente de 23% annuellement.

Déjà en 2015, sur les 15 millions de terminaux connectés, il existait 400 millions d’objets connectés cellulaires. Un chiffre largement dépassé par celui des objets connectés non cellulaires soit 4,2 milliards. Selon Ericsson, la progression d’objets connectés cellulaires sera de 27% et de 22% pour les non cellulaires.

La technologie mobile en baisse

Les abonnements aux téléphones intelligents passeront de 3,4 à 6,3 milliards d’ici 2021. Tandis que le nombre de pc/laptop/tablettes passera à seulement 1,8 milliard soit une hausse d’à peine 1%. Quant aux nombre de smartphones et de téléphones mobiles connectés, leur nombre passera à 8,6 milliards d’unités soit environ 3% en 5 ans. Et le nombre de téléphones fixes enregistrera une hausse quasi nulle.


pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !


Entre 2014 et 2015, le visionnage de vidéos sur les téléphones intelligents a progressé de 127%. Cela s’explique par le grand virage qu’ont pris les adolescents dans leurs habitudes. Un attrait qui a largement diminué le temps consacré à la télévision soit une baisse de 50% entre 2011 et 2015. Un chiffre qui contraste fortement avec la hausse de 85% du temps qui est consacré à visionner des vidéos ou émissions télévisées sur un téléphone intelligent. Selon le rapport, cette catégorie d’usagers fera partie des plus grands consommateurs de données pour le visionnement de vidéos en continu sur les téléphones intelligents.

Les objets connectés cellulaires dans le viseur de l’Europe de l’Ouest

Selon le rapport Ericsson, l’Europe de l’Ouest sera en tête des objets connectés cellulaires avec une croissance de 400% d’ici 2021 du nombre de ces appareils. De même, la part des objets connectés cellulaires via la technologie LTE ou 4G est de 5%. 70% des objets connectés cellulaires sont uniquement en GSM à ce jour comme le fait savoir le rapport. Et ce à cause de leur faible coût et leur consommation réduite en énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *