in ,

Test du Philips Hue Smart Plug : une prise connectée et pratique ?

philips hue smart plug

Le Philips Hue Smart Plug est un gadget incontournable pour la maison. Cette prise intelligente permet d’intégrer facilement les lampes non compatibles avec les ampoules Hue dans votre système d’éclairage intelligent.

Les Philips Hue Smart Plug sont efficaces pour contrôler l’éclairage depuis votre smartphone via Bluetooth, ou par commande vocale avec Alexa ou Google Assistant. Après notre test, nous sommes ravis de partager notre expérience avec cette prise connectée. Pratique et intelligente, cette prise offre une solution innovante pour gérer les éclairages électriques.

Philips Hue Smart Plug : présentation

  • Caractéristiques techniques
  • Marque : Philips
  • Dimensions de l’article : 5,1 x 5,1 x 8,1 centimètres
  • Couleur : Blanc
  • Poids : 100 g
  • Style : ‎Prise connectée

Le Philips Hue Smart Plug transforme vos produits en objets contrôlables à distance. Parmi de nombreuses options sur le marché, cette prise se démarque comme l’une des meilleures. Philips Hue, célèbre pour ses lumières intelligentes, surprend avec sa prise intelligente. En effet, si vous avez une lampe incompatible avec les ampoules existantes sur le marché, la solution idéale est une prise intelligente.

Ainsi, vous pouvez la connecter à Internet et la contrôler depuis votre smartphone sans application supplémentaire. De plus, le Philips Hue Smart Plug vous permet d’unifier l’éclairage de votre maison à partir d’un seul endroit. Compacte et simple, elle se fond discrètement dans votre intérieur grâce à son design en plastique blanc compact et sans prétention. Dotée d’une LED discrète indiquant son état, cette prise intelligente offre également un contrôle manuel via un bouton d’alimentation. Disponible sur Amazon au prix abordable de 34,99 euros, elle permet une connexion Internet à vos appareils, offrant ainsi un contrôle intelligent et pratique à distance.

Philips Hue Smart Plug : conception

La prise Philips Hue Smart Plug est compacte avec des dimensions de 5,1 x 5,1 x 8,1 cm. Elle a une seule prise à trois broches à l’avant et à l’arrière. Dotée de bouton marche/arrêt sur le côté gauche, elle intègre les radios Bluetooth et Zigbee, mais pas le WiFi. Comparée à la prise SmartThings, elle est légèrement plus petite.

Dans les deux versions, la finition en plastique blanc mat et le subtil logo Philips sur le bord supérieur ajoutent une touche d’élégance. Un bouton d’alimentation manuel est également présent. À l’avant de la prise intelligente, une seule prise et une petite LED sont visibles. Cette LED sert d’indicateur visuel, s’allumant en vert lorsque la prise est allumée, en rouge lorsqu’elle est éteinte, et clignotant en mode configuration. En ce qui concerne la connectivité, la prise utilise principalement le Bluetooth pour se connecter à votre smartphone. Pourtant, si vous avez préalablement installé un Hue Bridge, elle peut aussi se connecter à Internet, vous donnant ainsi la possibilité de la contrôler à distance.

Installation et performances

L’installation de la prise Hue a été très facile. Nous avons connecté la prise à notre pont Hue, mais l’installer en tant qu’appareil Bluetooth est tout aussi simple à l’aide de l’application Hue Bluetooth. Pour commencer, nous avons branché l’appareil sur une prise, ouvert l’application mobile Hue, appuyé sur Paramètres et sélectionné Configuration des accessoires. Ensuite, nous avons appuyé sur Ajouter un accessoire et sélectionné la prise intelligente Hue dans la liste des appareils. Nous avons appuyé sur Rechercher et la prise a été découverte et ajoutée à notre compte Hue en quelques secondes. Elle a également été automatiquement identifiée par Alexa et ajoutée à notre liste d’appareils Alexa.

La Smart Hue a bien fonctionné lors de notre test. Cette prise connectée a répondu instantanément aux commandes marche/arrêt à l’aide du bouton manuel, ainsi que des boutons marche/arrêt de l’application Hue. Les commandes vocales Alexa ont également fonctionné sans accroc, tout comme notre applet IFTTT pour que la prise s’allume lorsqu’une Ring Stick Up Cam détecte un mouvement. Nous avons ajouté la prise à nos routines « Go To Sleep et Wake Up » et elle n’a jamais manqué de s’éteindre et de s’allumer selon nos horaires.

Fonctionnalités de la prise intelligente Philips Hue

La prise Philips Hue Smart Plug offre différentes méthodes de connexion pour un contrôle simple marche/arrêt. Cela dit, l’application offre une grande variété d’options pour contrôler de manière approfondie la prise intelligente.

Dans l’application, vous pouvez utiliser les Hue Routines pour programmer les horaires d’allumage et d’extinction de la prise intelligente, y compris une option de délai aléatoire. Cela peut être utile lorsque vous êtes absent, en simulant une présence en contrôlant une lampe ou une radio connectée à la prise intelligente.

En utilisant les accessoires Hue tels que le détecteur de mouvement ou le gradateur, vous pouvez également contrôler la prise intelligente. Chaque accessoire peut être configuré pour contrôler un groupe de lumières et la prise intelligente dans une même pièce.

Par exemple, en regroupant une lampe connectée à la prise intelligente et les ampoules Hue, vous pouvez les allumer tous ensemble lorsque le détecteur de mouvement détecte une activité, et les éteindre lorsqu’il n’y a plus de mouvement. Vous pouvez également utiliser le gradateur pour contrôler la prise intelligente en l’associant à des scènes spécifiques.

En utilisant le pont Hue, la prise intelligente est compatible avec Apple HomeKit, Amazon Alexa et Google Assistant. Cela lui confère une large compatibilité avec différents assistants vocaux. Enfin, grâce à la fonction de zones, vous pouvez regrouper la prise intelligente dans une zone de contrôle séparée, facilitant ainsi la gestion dans l’application. Pourtant, si vous désirez un contrôle individuel de la prise, vous devrez la positionner dans une pièce différente.

Application

Le Philips Hue Smart Plug offre une expérience conviviale grâce à sa navigation intuitive. Les groupes de lumières et prises sont facilement accessibles dès le lancement de l’application. Il suffit de sélectionner un groupe pour afficher et contrôler les composants individuels.

L’onglet Automatisations simplifie la création d’horaires et permet l’activation basée sur la géolocalisation. Par ailleurs, la fonctionnalité supplémentaire permet de contrôler la prise intelligente à distance via une application mobile dédiée. Toutefois, il est essentiel de remarquer que l’application ne permet pas la création d’automatisations avec d’autres appareils domestiques intelligents. Pour cela, vous devrez utiliser votre assistant vocal.

Un point à souligner est l’absence de surveillance de l’énergie, ce qui signifie que vous ne pouvez pas suivre la consommation électrique de la prise intelligente. Malgré ces limitations, le Philips Hue offre une expérience utilisateur conviviale et permet de regrouper et de contrôler facilement les lumières et les prises. L’intégration avec les assistants vocaux offre une plus grande flexibilité, tandis que les fonctionnalités d’automatisation permettent de personnaliser votre éclairage en fonction de vos besoins.

Philips Hue Smart Plug : notre verdict

Le Philips Hue Smart Plug est un accessoire de maison intelligente facile à utiliser. Son objectif est d’intégrer les lampes de votre maison qui ne sont pas compatibles avec les ampoules Hue, dans votre système d’éclairage intelligent. Compacte et discrète, cette prise nécessite un pont Hue pour un contrôle à distance et pour accéder à des fonctionnalités avancées telles que la géolocalisation. Malheureusement, elle ne propose pas de suivi de la consommation d’énergie. Malgré cela, pour ceux qui recherchent la simplicité, la prise intelligente Philips Hue est un excellent achat. Elle vous permet de transformer vos appareils en objets connectés, facilitant ainsi le contrôle de votre éclairage depuis n’importe où.

  • Excellente taille
  • Compatible avec Alexa, Google Assistant et HomeKit
  • Simple à utiliser
  • Pas de connexion Wi-Fi
  • Pont requis pour télécommande et IFTTT
Design et Ergonomie - 9.5
Utilisation et compatibilité - 9.3
Rapport Qualité / Prix - 9

9.3

Design et Ergonomie : Design compact, finition de qualité.

Utilisation et compatibilité : Intérieure, compatible avec Alexa; Apple Homekit et Google Assistant via l’application Hue.

Rapport Qualité / Prix : Prix très abordable pour un produit de bonne qualité.

User Rating: Be the first one !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.