in

TextileSense :  des capteurs électroniques adaptés aux tissus

TextileSense

Les capteurs font partie de la technologie moderne. Qu’il s’agisse de paiements sans contact, de porte-clés, de puces de cartes de crédit ou de dispositifs intelligents, ils nous permettent de communiquer avec les objets.

Mais que se passerait-il si nous pouvions utiliser cette technologie pour que des objets du quotidien, comme un oreiller ou une chaussure, puissent interagir avec nous ?

Des chercheurs du Laboratory for Emerging Wireless Technologies (WiTech) de l’université Carnegie Mellon ont mis au point des antennes NFC ou Near-field communication compatibles avec les tissus. Des tissus qui pouvant se tisser dans des surfaces de tous les jours pour créer des environnements intelligents. Le système a été baptisé sous le nom de TextileSense. Il s’agit d’un système également capable de suivre des objets quotidiens faits de matériaux conducteurs, comme une main humaine.

Contrôler un appareil électronique à l’aide d’un simple tissu

« Nous avons obtenu ce résultat en utilisant plusieurs antennes NFC flexibles. Des antennes intégrées dans des surfaces ordinaires et de forme irrégulière, comme des meubles et des tapis. Bref, des surfaces avec lesquelles nous interagissons dans des environnements intelligents », a déclaré Swarun Kumar, professeur adjoint en génie électrique et informatique.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Imaginez pouvoir contrôler le volume de la télévision en passant la main sur le coussin d’un canapé. Imaginez aussi pouvoir allumer et éteindre les lumières en touchant une partie spécifique d’un oreiller.

L’équipe a conçu des bobines textiles spécialisées qui peuvent se tisser dans un tissu d’ameublement. Des tissus pouvant également être facilement dissimulées par de la peinture acrylique. En développant un système de formation de faisceau aveugle en champ proche pour détecter efficacement les objets environnants, ces bobines peuvent détecter la position d’un objet. Elles peuvent par exemple déterminer si quelqu’un d’autre se met canapé ou se couche dessus.

TextileSense : un dispositif haute précision

« Ce fut une collaboration amusante entre les spécialistes des matériaux qui nous ont aidés à fabriquer une antenne adaptée aux textiles et une combinaison de développement de systèmes sans fil et de traitement des signaux », a déclaré M. Kumar.

TextileSense ouvre de nouvelles applications dans le suivi des appareils et la détection de la posture du corps humain. En utilisant une approche basée sur les données pour déduire l’emplacement des objets, une évaluation expérimentale de TextileSense montre une précision moyenne de 3,5 cm dans le suivi de l’emplacement des objets d’intérêt à quelques dizaines de centimètres du mobilier.

« Notre objectif est d’intégrer ces capteurs dans notre vie quotidienne », a déclaré Kumar. Ce qui contribuera à un environnement intelligent global.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reliable Robotics s’associe à la NASA pour promouvoir la mobilité aérienne avancée

capteurs sensibles inspiré de la peau de serpent

La peau de serpent inspire des capteurs de sensibilité à la déformation