in

Top des logiciels de construction BIM  

Logiciel BIM

Il est difficile d’imaginer le cycle de vie d’un projet de construction sans la collaboration d’entrepreneurs, d’ingénieurs et d’architectes. Ces professionnels unissent leurs efforts pour répondre aux attentes du client. Les projets de construction importants et sophistiqués auraient du mal à atteindre le même niveau de coopération sans les logiciels BIM.

Les logiciels BIM, c’est quoi exactement ?

Le BIM — Building Information Modeling — est un processus complexe qui comprend non seulement la modélisation 3D, mais aussi la planification, la conception, la construction, la collaboration, etc. La possibilité de partager des données pertinentes avec tous les participants du projet fait du BIM un excellent outil de collaboration en général.

Si la modélisation 3D est une partie du BIM, et une partie importante, elle ne remplace pas seulement les types de modélisation 3D précédents comme AutoCAD. Un BIM complet comprend également des données de maintenance, le calendrier du projet, des informations sur les coûts, etc.

Quels sont les points forts des logiciels BIM ?

Les avantages du BIM sont visibles, quelle que soit la taille du projet. Toutefois, son impact est le plus fort dans le cadre de grands projets de construction. En effet, vous pourrez bénéficier de la détection des conflits, du suivi des coûts, de la programmation, etc.

Quels éléments doit-on retrouver dans un BIM ?

Le BIM lui-même fonctionne avec ce que l’on appelle des objets BIM. Ce sont des composants qui peuvent être ajoutés aux modèles 3D en question. Cela peut donc être des composants électriques, des portes, des fenêtres et d’autres éléments de construction qui peuvent modifier le résultat final de la construction.

La tendance la plus significative à ce jour dans l’industrie BIM est la tentative d’unification et de normalisation. Jusqu’à présent, il y a encore trop d’interprétations différentes des spécifications publiques disponibles de la part des différentes sociétés BIM pour pouvoir dire que l’industrie est normalisée. Cela dit, il y a quand même des progrès notables chaque année.

Ainsi, nous avons compilé pour vous dans cet article les meilleurs logiciels BIM du marché.

Revit

Revit est un logiciel de construction BIM bien connu qui vise à résoudre différents problèmes d’architecture et de conception. Il a été développé par Autodesk et est l’une des solutions les plus populaires du secteur.

De nombreux spécialistes peuvent tirer parti de la liste de fonctionnalités de Revit. Notamment les architectes, les concepteurs, les spécialistes MEP (mécanique, électricité et plomberie), les entrepreneurs, etc. Le logiciel lui-même offre une approche intelligente des différentes étapes du processus de construction par le biais de modèles.

Ce logiciel, exclusif à Microsoft Windows, peut réduire considérablement les problèmes de mauvaise communication en gérant différentes parties du processus au sein d’un même système. Ce dernier permet également de renforcer les efforts de coordination globale. Vous pouvez même simuler les visuels de différents projets grâce à Revit. On le considère notamment comme un BIM 4D. Il peut également suivre l’ensemble du cycle de vie d’un projet de construction spécifique. Depuis les premiers concepts jusqu’à l’entretien régulier et/ou la démolition.

Revizto

Le principal cas d’utilisation de Revizto est de fournir une plateforme de collaboration intégrée dans l’environnement BIM pour les flux de travail 3D et 2D. Cela permet aux utilisateurs de communiquer avec tous les participants et parties prenantes du projet dans un environnement collaboratif.

Les solutions de Revizto sont exploitables à toutes les étapes du processus de construction. Elles comprennent des fonctionnalités telles que la gestion des conflits, le suivi des problèmes, la synergie des modèles 2D/3D. On peut même profiter de la possibilité d’explorer des modèles en RV.

Cet outil est une plateforme centralisée et conviviale pour garder à portée de main tout ce dont on a besoin. Il permet à toutes les parties prenantes d’avoir accès à des données précises et essentielles. Ce qui leur permet de prendre des décisions meilleures, plus rapides et plus efficaces en temps réel.

Navisworks

Navisworks est une autre solution BIM créée par Autodesk. La principale différence entre Navisworks et Revit est que Navisworks est davantage une solution de révision de projet pour les professionnels de l’AEC. Comme Revit, il est également capable de fonctionner avec MS Windows. Il peut aussi travailler avec d’autres solutions 3D d’Autodesk pour ouvrir et combiner leurs modèles, les réviser et y naviguer sans la moindre difficulté.

De par sa nature, Navisworks joue un rôle essentiel dans les premières étapes de tout projet, à savoir la phase de pré-construction. Pour ce faire, il rend possibles le contrôle et la prévision des résultats du projet dès le début.

La coordination des modèles et la détection des collisions sont incluses pour aider à identifier tout problème avant le début de la construction proprement dite. Il y a aussi la simulation de modèles, l’animation, l’agrégation de données dans un seul modèle. On compte aussi une pléthore d’autres fonctionnalités.

ArchiCAD

ArchiCAD est un logiciel BIM 3D dont les principaux objectifs sont la conception et la modélisation. Graphisoft l’a développé, et il peut fonctionner avec les systèmes de bureau MS Windows et Mac.

ArchiCAD est extrêmement populaire dans le domaine de l’urbanisme, du design et de l’architecture. Il parvient effectivement à améliorer l’ensemble du flux de travail de ces professions. Toutes les fonctionnalités d’ArchiCAD sont destinées à être aussi utiles que possible à des fins de visualisation.

ArchiCAD est également considéré comme l’une des premières implémentations BIM, et il peut travailler avec la géométrie 3D et 2D si nécessaire. Ainsi, il s’agit de l’un des logiciels de BIM les plus faciles à utiliser pour les débutants sur le marché.

Vectorworks Architect

Vectorworks Architect est un ensemble de solutions qui comprend à la fois des outils de CAO et de BIM. Son objectif principal est de travailler avec le processus de conception, à la fois en 2D et en 3D, sans endommager la vision créative du modèle original. Vous pouvez utiliser ce progiciel pour améliorer l’ensemble de votre flux de travail. En commençant par la conceptualisation jusqu’à la construction proprement dite.

Vectorworks offre des fonctionnalités orientées vers la conception, des objets paramétriques, des outils BIM de pointe et bien d’autres choses encore. Tout cela a pour objectif de rationaliser le processus de création de votre représentation virtuelle. Il ne s’agit pas de remplacer un processus de création. Il s’agit surtout de l’étendre, en aidant les créateurs à disposer de choix et d’outils beaucoup plus polyvalents. 

Edificius

Edificius est une plateforme BIM unique pour la conception architecturale. Capable de travailler à la fois en 2D et en 3D, la conception architecturale est d’autant plus facile qu’elle tient compte de toutes les nouvelles technologies et réglementations. Il y a aussi la visualisation des jardins et des paysages, le rendu statique et en temps réel, et plus encore.

Parmi les fonctionnalités de ce logiciel BIM figurent également l’estimation des coûts et l’ingénierie structurelle en temps réel. On peut également citer une liste de ressources intérieures gratuites via un catalogue gratuit, etc.

midas Gen

midas Gen est l’un des nombreux produits développés par midas. L’objectif principal de midas Gen est la gestion des bâtiments avec des fonctionnalités BIM. Ce logiciel est utile pour effectuer des analyses structurelles en tenant compte de différentes théories et fonctions. L’objectif étant d’obtenir des résultats pratiques et précis.

midas Gen peut également être utilisé pour rationaliser diverses structures afin de les rendre plus pratiques, efficaces et polyvalentes. Les fonctionnalités de type CAO sont utilisées pour créer une expérience de modélisation intuitive avec des nœuds et des éléments. Parmi les autres caractéristiques, on peut citer l’analyse complète, l’auto-conception, l’interface conviviale, etc.

Autodesk BIM 360

Une autre création d’Autodesk est son logiciel BIM 360 qui fonctionne avec la gestion de la construction et la livraison de projets. Il unifie les différents processus de conception, de projet et de construction en une seule fonctionnalité. Il s’agit essentiellement d’un service Web basé sur le cloud qui permet d’éviter les retards et d’améliorer la prise de décision en fournissant aux différentes équipes un accès aux données pertinentes.

Autodesk BIM 360 permet de gérer l’ensemble du cycle de vie de votre projet. Parmi les fonctionnalités notables, il y a :

  • la révision de la conception
  • la coordination BIM
  • la liste de contrôle du programme de sécurité
  • la gestion des problèmes
  • la coordination des livrables
  • etc.

SketchUp

SketchUp est un outil de modélisation facile à utiliser qui permet aux utilisateurs de transformer des lignes et des formes régulières en diverses formes 3D. Il n’est pas nécessaire de tout faire à partir de zéro grâce à la collection intégrée de modèles 3D.

Il existe différents outils que l’on peut inclure dans SketchUp. L’outil de modélisation 3D ordinaire et gratuit est accessible à partir d’un navigateur Web. Une solution Pro plus complète possède son propre client de bureau et peut offrir des options plus polyvalentes pour les projets 3D. Enfin, SketchUp Studio permet d’analyser les différents paramètres des modèles et créations en situation réelle, et ce, avant la construction.

Buildertrend

Buildertrend est un outil BIM pour la phase de construction qui convient mieux aux rénovateurs et aux constructeurs de maisons. Ce produit BIM basé sur le cloud offre une pléthore de fonctionnalités différentes, notamment :

  • l’accès à votre projet en temps réel de n’importe où
  • la gestion de la garantie
  • les ordres de modification
  • l’accès à toutes les données ultérieures en rapport avec le projet comme les photos, les documents, etc.

Cet ensemble d’outils en fait un choix populaire pour les professionnels de la construction résidentielle. Il existe également des fonctionnalités telles que la gestion générale des projets et la gestion des clients. Buildertrend dispose également d’outils financiers et d’un processus de prévente. Chacune de ces fonctionnalités comprend une variété de fonctions et de possibilités telles que l’annotation des plans, les budgets, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.