in

Messagerie pour entreprise : top des meilleures applications de communication

Top Messagerie Entreprise

La communication est un élément essentiel dans le lieu de travail. Les applications de messagerie constituent un élément clé permettant à l’équipe d’une entreprise de rester en contact. Cet article passe en revue quelques-uns de ces outils.

Chaque société est unique dans la façon dont les membres de l’équipe communiquent et collaborent sur les tâches. Ainsi, les applications de messagerie constituent un élément clé permettant à l’équipe d’une entreprise de rester en contact. Elles regroupent les forums privés, les appels vidéo, le partage de fichiers ou d’écran, dans un seul centre de collaboration. L’utilisation de ces logiciels peut non seulement rationaliser les processus de communication, mais permet également de gagner beaucoup de temps.

Slack : une des applications de messagerie pour entreprise les plus connues

Slack est en fait considéré comme une “application de messagerie” qui peut être utilisée gratuitement. L’idée derrière cet outil est de faciliter la communication entre collègues grâce à ses fonctionnalités avancées. Il fournit des messages individuels, des discussions de groupe, des appels audio individuels et d’équipe ainsi que des vidéoconférences.

Il est possible de faire glisser, de déposer et de partager des fichiers en format PDF ou des dans les conversations Slack. Cette application offre 5 Go d’espace de stockage par équipe, 10 applications ou intégrations tierces.

Non seulement 10 000 messages peuvent être archivés, mais ils sont également consultables à tout moment. Ce système de communication est compatible avec iOS et Android.

    Slack

HipChat : un outil de communication instantanée sur site

HipChat est un logiciel permettant aux employés de collaborer, de travailler en équipe et de gérer leurs objectifs en temps réel. Le chat individuel ou en groupe est la base du logiciel. Cette application de messagerie pour entreprise propose le partage d’écran en groupe et l’échange de documents. Elle fonctionne sur une grande variété d’appareils, notamment les smartphones, les ordinateurs de bureau et les tablettes fonctionnant sous Windows, Mac OS, Linux, Android et iOS.

Grâce à un réseau technique appelé HipChat Connect, le logiciel permet aux utilisateurs d’interagir avec d’autres applications qu’ils peuvent utiliser.

HipChat

Microsoft Teams : un espace facilitant les échanges collaboratifs

Microsoft Teams agit comme un hub central pour les conversations sur le lieu de travail. Au cœur de ce service et de tous les autres services fournis par Office 365 se trouvent les 3 fameux G :

  • Gouvernance : des fonctionnalités telles que l’e-discovery sont ajoutées pour garantir que les applications sont sécurisées et répondent aux diverses exigences de conformité.
  • Graphiques : toutes les opérations effectuées dans la suite Office 365 sont saisies sous forme de signal pour la découverte de contenu dans les applications.
  • Groupes : il permet de créer des groupes composés d’utilisateurs internes ou externes, puis de collaborer avec le même groupe et d’accéder aux produits de la suite Office 365.

Flowdock : un programme de dialogue en temps réel

L’application de messagerie Flowdock est une plateforme ouverte permettant aux effectifs de l’entreprise de travailler en collaboration sur des projets. Elle rassemble toutes les conversations, les éléments de travail en un seul endroit. Ce système permet de hiérarchiser le travail, de résoudre les problèmes, de rechercher et d’organiser les équipes selon les lieux et les fuseaux horaires. 

Parmi ses autres fonctionnalités, citons l’intégration de hashtags et d’@-mentions permettant à un utilisateur d’attirer l’attention d’un collègue en particulier.

Basecamp 3 : une espace pour mieux travailler

Cet outil de messagerie pour entreprise ne nécessite pas l’installation d’applications. Il suffit d’utiliser un espace de discussion protégé par mot de passe dans lequel les membres de l’équipe sont invités et où les fichiers peuvent être partagés.

Cette application constitue une solution de travail plus efficace. Il offre les éléments dont toutes les équipes ont besoin pour travailler ensemble. Notamment les tableaux d’affichage, les tâches, les horaires, les documents. Ces derniers peuvent être renommés, désactivés ou intégrés à des outils tiers tels que des systèmes de suivi du temps.

Pour les managers, la visualisation de l’activité de Basecamp leur permet de voir tout ce qui se passe en un seul endroit. Ils peuvent consulter toutes les tâches en retard ou en cours ainsi que le travail à venir.

Google Hangouts : une solution de communication professionnelle

HangoutsHangouts est une plateforme de messagerie développée par Google pour favoriser les échanges en entreprise. En effet, ce système de communication permet à de nombreux utilisateurs d’initier et de s’engager dans différents canaux de communication sans aucun effort.

De nombreuses organisations utilisent Google Hangouts pour partager avec leurs clients les coulisses de leur activité. L’idée est de faire connaître aux utilisateurs la quantité d’efforts qu’ils déploient. Cette technique aide les marques à renforcer leur capital au fil du temps. Elle permet également aux clients d’apprécier des choses qu’ils ne connaissent pas. Ainsi, l’un des moyens d’utiliser les lieux de rencontre est de construire des histoires de marque.

Workplace : un réseau social de collaboration

Workplace by Facebook est un espace de travail collaboratif permettant aux employés de dialoguer et de travailler ensemble. Il utilise les mêmes outils et la même interface utilisateur que les réseaux sociaux tels que les chats, les appels vidéo et les groupes. Ainsi, il devient facile pour les équipes d’adopter rapidement l’outil pour leurs flux de travail avec une courte courbe d’apprentissage.

Le partage d’idées se fait facilement grâce au fil d’actualité, à la vidéo en direct et au retour d’information en temps réel sur les commentaires. Il dispose également d’une application mobile complète. De plus, il est doté d’une fonction de traduction automatique facilitant la communication à tous les niveaux.

Skype : des services dédiés aux entreprises   

 

Skype

Skype est une solution de confiance conçue pour aider les employés à s’échanger efficacement. Les appels téléphoniques, les vidéoconférences et une plateforme de messagerie complète sont tous combinés en une seule entité.

Ces outils permettent de rationaliser les communications et favoriser la croissance de l’organisme. En effet, au lieu des réunions en face à face traditionnelles qui nécessitent des déplacements, les employés et les partenaires commerciaux peuvent profiter des avantages d’une vidéoconférence.

Les utilisateurs de cette application bénéficient également d’un meilleur contrôle de sécurité grâce à l’authentification et au chiffrement des communications privées.

Flock : un outil de messagerie pour entreprise basé sur le cloud 

Avec Flock, les membres du personnel peuvent collaborer facilement sur le Web via leur ordinateur ou leur smartphone. Ils peuvent utiliser des fonctionnalités telles que le partage d’écran, le chat en temps réel et les appels vidéo ou audio.

Ce système de messagerie pour entreprise permet aux employés de s’identifier les uns et les autres dans leurs messages, pour éviter que des utilisateurs passent à côté de demandes essentielles.

Flock propose un abonnement gratuit, Pro et une option Entreprise. La formule gratuite n’archive que les 10 000 derniers messages. Elle n’inclut pas non plus le partage d’écran. Toutefois, cette offre permet de faire participer jusqu’à 20 personnes à un appel vidéo de 20 minutes. Quant  aux équipes, elles disposent de 10 Go d’espace de stockage à partager.

Cisco Webex Teams : une solution simple pour le travail d’équipe

Cisco Webex Teams contribue à la transformation numérique et à la mise en place d’une nouvelle méthode de travail pour ses utilisateurs. Ce système de messagerie pour entreprise permet de démarrer une réunion en appuyant sur un bouton, de partager son écran ou d’envoyer un fichier à un collègue. De plus, toutes les informations partagées sont sauvegardées de manière sécurisée dans une base de connaissances pour un accès facile par la suite.

Cisco propose également une gamme de solutions pour améliorer les réunions via Webex Teams. En particulier, le Webex Board pour la virtualisation des dessins, le partage des notes et un Room Kit Mini.

Cisco Webex Teams est un service basé sur le Cloud Computing. Il s’articule autour d’une série d’applications de communication et de collaboration.

Zoho Cliq : une application de messagerie pour visualiser plusieurs conversations en entreprise

Zoho Cliq est une application de chat d’équipe que la société peut utiliser pour maintenir l’organisation et le bon fonctionnement de ses activités. Cette plateforme de messagerie pour entreprise a deux fonctions essentielles :

  • la communication entre les membres de l’équipe,
  • la gestion du projet. 

Pour garder les équipes de travail constamment synchronisées, cet espace propose divers outils de communication tels que les messages privés, les appels vocaux, les extensions d’applications. Dans sa formule gratuite, Cliq offre 10 000 messages et une capacité de stockage de 100 Go. Facile à utiliser, cette application offre aux entreprises une méthode de collaboration plus efficace.

ProofHub : un logiciel de gestion de projet en ligne et de messagerie pour entreprise 

ProofHub rassemble les outils dont les employés ont besoin afin de livrer leurs projets à temps. Ce système de messagerie pour entreprise fournit un espace de travail centralisé où toute communication et collaboration peut avoir lieu. Il dispose d’outils visuels modernes permettant aux managers d’identifier et d’analyser les risques potentiels durant le traitement des tâches. Notamment le diagramme de Gantt et le tableau Kanban. 

Quant aux équipes, elles peuvent télécharger, organiser, prévisualiser et vérifier des fichiers et des documents en un seul endroit. En plus d’être disponible en tant qu’application Web, ProofHub possède également une application Android et iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les experts mettent en cartographie la plateforme d’analyse IoT dans le cloud

Curiosity Lab à Peachtree Corners lance un véhicule d’essai sur les voies publiques