in , ,

Tout savoir sur la nouvelle encre qui rend les vêtements intelligents

encre t shirt vetement

L’humanité essaie toujours d’avancer pour améliorer son existence. Les nouvelles technologies sont les preuves des grands pas vers plus de praticité, de simplicité et d’efficacité. Mais bientôt, on connaitra un autre nouveau grand pas. Et cela parce que l’industrie du textile est en train de connaître un bond en avant impressionnant avec les vêtements intelligents.

Qu’est-ce qu’un vêtement intelligent ?

Un vêtement intelligent est un vêtement fait de textile imprimé qui permet de recueillir des informations et qui réagit en retour après avoir analysé chaque information. Dans sa forme la plus basique, un vêtement intelligent peut permettre de recueillir des indicateurs biologiques ou physiologiques sur la personne qui le porte comme par exemple la fréquence cardiaque ou les activités musculaires. Récemment, on vous parlait de ce que les français pensent des vêtements connectés.

ncomms8461-f3

Comment serait-ce possible ?

Actuellement, les circuits imprimés règnent en maître dans le domaine de l’électronique. L’impression peut se faire sur différents supports comme du papier ou du plastique. Mais pour les vêtements, il faut des supports plus doux et plus étirables pour qu’il soit possible de s’habiller avec. Et c’est ainsi que de nouveaux dispositifs pourraient voir le jour. En effet, des chercheurs japonais ont réussi à créer une encre à forte conductivité électrique qui n’exige qu’une impression en une étape. C’est cette encre la révolution de l’industrie du textile à l’heure actuelle.

Composition et caractéristiques de l’encre

Les chercheurs japonais ont élaboré cette encre comme un élastique imprimable en une seule étape sur du support textile. Elle est composée de paillettes d’argent, de solvant organique, de caoutchouc fluoré et de fluor tensioactif. La technique d’impression en une seule étape permet à l’argent de s’assembler facilement tout en restant souple et garder une très haute conductivité. Et il suffit d’imprimer cette encre sur un textile, et il deviendra un capteur très efficace. En étirement, sa souplesse est optimale car elle peut atteindre le triple de sa longueur normale. Pour les autres conducteurs, cet étirement ne dépasse pas les deux fois et demie.

L’avenir des vêtements intelligents

La première utilisation de l’encre a été un capteur d’activité des muscles du poignet. Les chercheurs l’ont imprimée sur un tissu souple qui sera porté comme un bracelet pour sportif. Ils ont combiné l’encre avec un circuit d’amplificateur de transistor organique. Grâce à neuf électrodes placées de l’autre côté de l’élastique, le tissu permet de mesurer l’activité des muscles en détectant les potentiels électriques des muscles. Grâce à cet exemple, on peut dire que ce conducteur élastique est l’avenir du textile intelligent et donc du vêtement intelligent dans la mesure où la souplesse dépasse largement celle des autres conducteurs et le système d’impression est si simple qu’on peut dire que c’est possible de l’utiliser dans de nombreux domaines. Cette encre est une véritable révolution.ncomms8461-f1

source

One Comment

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.