in

Réduire les dépenses de santé en incitant les salariés à vivre sainement, c’est l’idée de Jiff

Vivre sainement

Ah, les américains, jamais à court d’idée pour éviter de subir leur système de santé basé sur un fonctionnement ultra-libéral. La société américaine Jiff propose de récompenser les employés « meilleurs de la classe » qui  adoptent des comportements sains en leur offrant des réductions sur leurs dépenses d’assurance santé. Le tout  grâce à des wearables et une application dédiée.

Réduire ses dépenses de santé en s’auto-mesurant

Bien que des progrès aient été faits en la matière, avec, depuis 2011, 23% du budget fédéral employé pour la protection sociale, l’assurance maladie ne permet pas de couvrir toutes les dépenses médicales et les coûts des assurances privées restent majoritairement très élevées. Il vaut mieux être riche et en bonne santé aux Etats-Unis, car une hospitalisation peut encore aujourd’hui engendrer une faillite personnelle. Mais les entreprises aussi subissent des coûts importants dans lesquels elles souhaiteraient tailler. Les fondateurs de Jiff ont trouvé la solution : récompenser les employés qui ont un comportement sain en leur donnant des crédits sur leur assurance santé.

L’idée provient de Stan Chudnovsky et James Currier, deux entrepreneurs qui font aussi du consulting pour Facebook et Paypal. Et l’idée a fait son chemin, puisque 26 millions de dollars de fonds ont été levés pour financer le projet. Les partenaires ? Pas de petits noms : Qualcomm, Red Bull, Activision Blizzard, rien que ça. En tout, 55 partenaires ont été intéressés par la démarche de Jiff.

Jiff application

Et comment s’y prendre ? Grâce à la création d’une application agglomérante d’applis de wearables pour le sport et l’auto-mesure, telles que Fitbit, Jawbone, Nike, Misfit, …les données des employés sont récoltées chaque jour, et des récompenses par catégorie et performance sont délivrées ensuite. L’Apple Watch et sa grande capacité de collecte de datas médicales via le programme ResearchKit dont nous parlions la dernière fois, sera bien entendue comprise dans le lot.

Jiff App
L’application de Jiff propose des incitations et challenges pour que les employés gagnent leurs crédits d’assurance santé

« Notre engagement est de générer des avantages… Nous travaillons avec les entreprises pour déterminer quels modifications des comportements elles souhaitent inciter, ou quels challenges proposer » précise Derek Newell, PDG de Jiff. En effet, les incitations à « bien se comporter » peuvent être modifiées en fonction de la santé des employés. Un diabétique ne recevra pas les mêmes instructions qu’une personne en bonne santé, ou avec une autre pathologie, par exemple.

Le service proposé par Jiff pourrait concerner près de 30% des entreprises américaines, pour 100 millions d’employés, c’est-à-dire toutes les entreprises qui auto-financent l’assurance santé de leurs employés et souhaitent réduire leurs coûts. La plateforme de Jiff est actuellement utilisée par environ 300 000 employés, dont ceux d’Activision Blizzard, le distributeur Henry Schien, Red Bull et Qualcomm. Parmi les 26 millions de dollars levés par Jiff, 18 millions ont été insufflés par Venrock, pour encourager la start-up à faire de la collecte de datas et responsabiliser les employés vis-à-vis des dépenses de leur entreprise.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.