in ,

Transformation numérique, IoT : Qui suivre sur Twitter ?

twitter influence une

Nous avons il y a peu présenté,selon nous, les 20 influenceurs les plus actifs dans l’IoT. Cette fois-ci nous nous intéressons aux personnes de la sphère francophone à suivre sur Twitter. Voici dix comptes intéressants à « follow »

Nous avons établi une liste de dix comptes à suivre liste que nous étofferons par la suite. Ici vous retrouvez certains influenceurs cités dans notre article dédié et les personnes les plus actives sur Twitter.

 

Olivier Ezratty

olivier ezratty twitter

Si vous suivez de près ou de loin nos publications, vous avez remarqué sa présence régulière dans nos « colonnes ». Et pour cause Olivier Ezratty est un consultant High Tech, ancien employé de Microsoft, et très actif sur son blog Opinions Libres. Ce touche à tout, il a récemment fait un bilan de la politique industrielle de la France depuis les années 1960, profite de Twitter pour répondre aux nombreuses questions qu’on lui pose. Photographe dans l’âme, il partage également ses clichés des différents salons et conférences auxquels ils se rend. Il commente les actualités sur des sujets technologiques variés : de la réalité augmentée, en passant par l’intelligence artificielle, aux objets connectés recensé lors du CES de Las Vegas. Ce « Maboule » du topinambour ne manque pas d’humour et fait preuve d’une précision quasi sans faille quand il s’agit de relayer les informations circulant sur le Web et dans les événements.

 

Axelle Lemaire

axelle lemaire twitter

La secrétaire d’Etat chargée du numérique n’est plus à présenter. Quand on parle de l’intervention du gouvernement français dans la transformation digitale, Axelle Lemaire apparaît en haut de l’affiche. Avec ses 132 000 abonnés, elle n’a plus à faire preuve de ses capacités de twittos. La jeune femme ne partage pas seulement les décisions de son gouvernement, mais aussi sur les nouveautés technologiques, les articles relatant les pratiques innovantes, les états de la French Tech, etc. Axelle Lemaire fait part de son quotidien de secrétaire d’Etat, notamment au moment des tribulations autour de la loi sur la République numérique. Vous ne visiterez pas ce compte pour les objets connectés en eux-mêmes. Ici l’intérêt est de constater le soutien aux startups, l’attention à un écosystème grandissant et l’avis d’une membre du gouvernement sur la sécurité de l’IoT.

Benjamin Cabé

benjamin cabe twitter

Cet évangéliste fournit son expertise sur les technologies Open Source de l’IoT et du M2M. Benjamin Cabé partage les actualités concernant le développement de l’écosystème dans différents domaines : aéronautique, Smart Home écologique, automatisation, robotique, etc. Porté sur la technique, il est souvent question des usages différents du Raspberry Pi, et des cartes/modules du genre. Evidemment, le spécialiste met en avant les solutions de la fondation Eclipse. A ce sujet, vous pourrez le suivre dans ses nombreux déplacements à travers le monde lors d’événements dédiés. Il présente également des tutoriaux pour les développeurs : un bon connaisseur des « tuyaux » de l’IoT.

Fabienne Billat

twitter fabienne billat

La spécialité de Fabienne Billat ? La communication. Cette conseillère en stratégie numérique s’intéresse de près à la transformation digitale, aux effets des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs et des entreprises. Vous trouverez sur son fil d’actualité une grande quantité d’infographies, un grand nombre de données pour vous donner un avis sur la sphère du numérique. Le Big Data, la Blockchain, les Wearables, l’utilisation du smartphone, voilà autant de sujets qui lui tiennent à cœur. Ses commentaires pertinents remettent dans leur contexte la production des visuels présentés.

Barbara Belvisi

twitter barbara belvisi

La fondatrice d’Elephant&Ventures, cofondatrice du célèbre Hardware Club recherche encore et toujours les innovations de demain. Si Barbara Belvisi n’est pas la personne la plus active sur Twitter, vous trouvez sur son fil d’actualité des technologies disruptives, des robots inconnus, et parfois les nouveautés de Kickstarter. Elle partage également énormément les publications du compte officiel du Hardware Club, et c’est bien normal. Il est forcément question d’accélérateur de startups. La mentore du Startup BootCamp partage les clichés pris lors des différents rendez-vous du Hardware Talk entre Paris, San Francisco et Taipei.

Yann Gourvennec

twitter yann gouvernnec

Ancien de chez Orange et Orange Business, CapGemini, après avoir donné des cours à l’Université Paris-Dauphine et dans d’autres structures, Yann Gourvennec a créé sa deuxième société en 2014. Celle-ci consiste en une agence de marketing digital. Comme Fabienne Billat, là encore, il est majoritairement question d’économie du digitale au sens large. Ce qui inclut forcément l’Internet des Objets et l’écosystème autour. Le Cloud et les services, intelligence artificielle, le retail, mais aussi l’assurance et les robots, vous ne louperez rien des grandes tendances du marketing numérique avec ce compte.

 

Eric Debray

twitter eric debray

Vous souhaitez en savoir plus sur le Big Data et l’IoT ? Eric Debray, ancien Manager chez Cisco connaît très bien les enjeux crée par la rencontre des domaines cités. Le fondateur de Mageli excelle pour s’exprimer et partager des informations sur la cybersécurité et la protection des données. Et c’est tant mieux puisqu’il accompagne les entreprises dans leur fabuleux voyage vers le Cloud et le numérique.

Cédric Giorgi

cedric giorgi twitter

Le représentant de Sigfox, sur Twitter c’est lui. Cédric Giorgi est directeur des projets spéciaux au sein de l’entreprise championne du réseau IoT. Avec cet évangéliste, grand connaisseur de l’IoT et des startups, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur Sigfox et l’écosystème gravitant autour de la société toulousaine. Des retours d’expérience, son avis sur l’actualité, mais aussi un peu de teasing sur les projets qu’il prépare avec son équipe vous attendent sur son fil d’actualité.

Frédéric Panchaud

frederic panchaud twitter

Voilà un profil intéressant. Frédéric Panchaud est le directeur assurance et santé privée pour Viseo Group. Il s’est spécialisé dans la transformation numérique et aime à évoquer des sujets comme l’Insurtech, la santé connectée, l’IoT et bien d’autres secteurs. Au courant des dernières tendances du digitale, il se rend aux conférences dédiées et aime repartager des articles qui lui tiennent à coeur. Frédéric Panchaud se spécialise essentiellement sur la Blockchain. Il a d’ailleurs écrit des tribunes sur le sujet.

 

Romain Lalanne

 romain lalanne twitter
Romain Lalanne à la tête de l’Open Innovation pour la SNCF. Il aide l’entreprise ferroviaire à se mettre sur le rail des nouvelles technologies. Sur Twitter, le responsable parle d’APIs, de machine learning et de plateforme digitale. Ce spécialiste de l’Open Data observe l’apport de ces jeux de données au service des transports. Il évoque forcément les projets en direction de l’industrie ferroviaire, mais aussi des taxis et de la robotique. En suivant Romain Lalanne, les nouvelles manières de se déplacer n’auront plus de secret pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.