in

Urban Data Platform : Atos contribue au déploiement des Smart Cities

Urban Data Platform City

Durant l’événement Atos Technology Days, Atos a présenté l’Urban Data Platform. Cette plateforme de données urbaines fournit un point d’accès unique et sécurisé pour tous les services basés sur les données.

L’Atos Urban Data Platform aide les gouvernements à mettre en place de systèmes intelligents intégrés. Grâce à cette solution de nouvelle génération, les villes peuvent jouir de diverses informations engendrées par un vaste écosystème d’applications intelligentes. Elle garantit la gestion de toutes les données nécessaires au fonctionnement des villes.

Urban Data Platform vise à concrétiser les projets smart city

La plateforme de données urbaines d’Atos repose sur les caractéristiques fondamentales d’Atos Digital Hub. Cette plateforme fonctionne sur la base d’outils open source et définit des normes de confidentialité et de sécurité des données. Elle représente le point essentiel pour une ville pilotée par les données.

Pour atteindre leurs principaux objectifs en termes de durabilité et assurer la mise en place de services intelligents, il faut une approche cohérente et intégrée. Cette solution incorpore plusieurs caractéristiques IoT visant notamment à ingérer, exploiter et présenter un ensemble de données

En s’appuyant sur le principe de la conteneurisation du cloud hybride, elle présente une grande évolutivité. En outre, elle stocke les données historiques et les métriques et permet la corrélation via l’IA. Elle utilise aussi un serveur Edge afin de diminuer les délais d’attente, de garantir un niveau de confidentialité élevé et de fournir un service de meilleure qualité. 

La plateforme s’intègre de manière transparente à tous les systèmes existants et supporte le suivi des infrastructures à bord. De plus, elle respecte les normes définies par l’OASC1.

Atos adopte une démarche horizontale

Source : Atos

La plupart du temps, les villes commencent par une stratégie verticale. En fait, elles se focalisent sur une seule thématique comme celle de l’éclairage des rues. En revanche, Atos adopte un concept horizontal pour tirer le meilleur parti des données recueillies auprès de diverses sources.

Mobilité et qualité de l’air

La plateforme de données urbaines capture des informations sur les trafics, les places de stationnement disponibles et les différents modes de transport. Elle les présente aux citoyens pour que ces derniers puissent prendre des décisions plus judicieuses et adapter leurs déplacements. Grâce à cette démarche collaborative, il devient possible de réduire le trafic, de favoriser les possibilités de parking et de préserver la qualité de l’air.

Migration énergétique

La solution d’Atos permet aux municipalités de faciliter le processus de transition énergétique en accompagnant les habitants à développer leurs systèmes solaires. De plus, elle favorise le développement de ces appareils sur les toitures des établissements publics. En effet, en répartissant des surplus d’énergie, les investissements dans les systèmes solaires ne peuvent qu’augmenter.

Par ailleurs, la plateforme de données urbaines d’Atos peut servir à de nombreux usages. En particulier dans le domaine des services de santé ou de la protection civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.