in ,

USPS : Une lampe connectée pour suivre ses cadeaux de Noël

usps boule de sapin connectée

USPS, le service postal va proposer un bulbe lumineux connecté pour suivre les colis envoyés à leurs proches pendant les fêtes d’hiver. 

Dans à peine trois jours, le père Noël déposera dans la plupart des chaumières les cadeaux des enfants et des adultes. Évidemment, le personnage n’agit pas seul et fait appel aux services de livraison comme le service postal américain USPS. Les nombreuses commandes à gérer peuvent malheureusement entraîner des retards et les cadeaux dans ce cas là n’arriveront pas à temps sous le sapin. Pour rassurer les expéditeurs de manière ludique, l’équivalent de la Poste aux États-Unis propose à ses clients une décoration de noël un peu spéciale.

Il s’agit d’une lampe connectée qui s’accroche aux branches du sapin ou n’importe quel endroit en hauteur. Le rapport avec la livraison de colis ? Tout simplement USPS a transvasé l’intelligence de son service de suivi de colis dans le bulbe. Comment cela fonctionne-t-il ? La boule de Noël lumineuse interagit avec un capteur situé dans le colis qu’une personne souhaite offrir à un proche.

ornament usps envoi

 Ainsi, l’objet change de couleur en fonction des étapes de la livraison et l’état de l’objet envoyé par un client. La couleur bleue signale que la livraison est en cours, le bulbe passe au rouge cela veut dire que le cadeau est arrivé. Enfin, le vert signale l’ouverture du paquet. Simple, mais efficace. Cette dernière fonction peut aussi indiquer un problème lors de la livraison si le paquet est ouvert avant l’arrivée à destination.

La communication au service de l’innovation de chez USPS

ornament usps

Si cette attention de la part de USPS peut s’apparenter à un simple gadget ou même de la pure communication, cela montre que les services postaux veulent transformer leurs activités. De prime abord, l’apport de technologies professionnelles semble particulièrement dans le cadre de la logistique de la livraison. Pourtant, les services postaux ont choisi en premier lieu de mettre en avant l’amélioration de l’expérience client.

Il est vrai, en direction du grand public, il vaut mieux mettre en avant ce genre de tentative comme la livraison par drone dans le Var ou le bouton Domino, deux expérimentations de La Poste.  Quid des apports de l’Internet des objets en interne, dans les centres de tri par exemple ? Il faudra sûrement attendre début janvier le Consumer Electronic Show de Las Vegas pour voir de nouvelles solutions IoT en provenance des services postaux du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.