Accueil > Paiement connecté > Visa, MasterCard et NXP veulent transformer le paiement par wearables
visa paiement connecte

Visa, MasterCard et NXP veulent transformer le paiement par wearables

En partenariat avec Visa et MasterCard, le fabricant de semiconducteurs NXP a annoncé le lancement de son offre mWallet 2GO, une solution bout en bout de paiement connecté pour wearables. MontBlanc est la première entreprise a en bénéficier. 

Alors que le paiement mobile et le paiement sans contact rencontrent un succès grandissant, le remplacement des cartes bancaires par des wearables n’a pas encore eu lieu. Même si elles sont portées par des acteurs comme Fitbit, Garmin ou Apple, ces solutions présentes sur le marché restent à la marge. Il faut développer une technologie sécurisée, mettre en place des partenariats avec des organismes comme Visa ou MasterCard, et surtout convaincre les banques.

NXP propose une solution bout en bout

Bien conscient de cette problématique, NXP le fabricant de semiconducteurs a établi un partenariat avec les deux principaux délivreurs de cartes bancaires que sont Visa et MasterCard. Le 7 juin, NXP a annoncé le lancement mWallet 2GO, une solution bout en bout de paiement connecté en marque blanche. Ce service développé à partir de la plateforme sécurisée 2GO du fabricant propose les composants sécurisés, les logiciels environnants et l’intégration de l’écosystème.

MWallet 2GO repose sur plusieurs technologies et services. NXP explique que la solution fonctionne à partir du NFC, d’éléments sécurisés, d’un Middleware NFC, du système d’exploitation JavaCard, d’applets sécurisés, de service de management sécurisé, d’une application faisant office de portefeuille et d’un SDK pour mettre en place un serveur alloué. S’ajoutent à cela les plateformes de tokenisation de MasterCard (MasterCard Digital enablement service) et de Visa (Visa Token Service). Ce sont ces outils qui valident et autorisent une transaction après avoir vérifié l’identité du porteur d’une carte bancaire et la carte en elle-même.

Visa et MasterCard, des acteurs essentiels dans le paiement connecté

Selon NXP, Visa et MasterCard la solution permettra à des OEM partenaires de proposer un service de paiement connecté sur la plupart de leurs wearables et de le faire plus rapidement. Il s’agit de démocratiser le paiement par le biais de montres connectées et de bracelets connectés, entre autres.

Le premier acteur à adopter mWalett 2GO n’est autre que le fabricant d’accessoires de luxe allemand MontBlanc. Il intègre la solution poussée par NXP, Visa et MasterCard dans Twin Smart Trap, son bracelet connecté pour montre standard. Pour l’occasion, l’application est renommée MontBlanc Pay et accueille jusqu’à 5 cartes de crédit.

NXP, Visa et MasterCard espèrent bien une adoption massive de cette plateforme en marque blanche. Pour l’heure, aucun détail n’a été donné sur la manière d’établir les partenariats avec les banques des porteurs de wearables. C’est pourtant là que l’adoption se joue. Sans le soutien des banques elles-mêmes, point de paiement connecté.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend