Accueil > Business > Mode et accessoire > Garmin Pay : la course au paiement sans contact est lancée
garmin pay paiement sans contact

Garmin Pay : la course au paiement sans contact est lancée

Le 9 novembre dernier, Garmin, le spécialiste de la navigation par satellite et fabricant de wearables sportifs a annoncé un partenariat avec la banque Caisse d’Epargne Ile-de-France afin de lancer sa solution de paiement sans contact nommé Garmin Pay. Le service sera disponible en mars 2018 grâce à la participation de Natixis Payment Solutions.

La course au paiement sans contact ne fait que commencer. Alors que seul Apple Pay est disponible en France auprès de certaines banques, Garmin Pay deviendrait, jusqu’à preuve du contraire, le premier service de ce type proposé en France par un fabricant de montres connectées.

Garmin s’associe à une banque française

Le fabricant de smartwatch a en effet annoncé la semaine dernière un partenariat avec la Caisse d’Épargne Ile-de-France et Natixis Payment Solutions pour proposer ce service de paiement sans contact aux clients franciliens de la banque porteurs d’une carte VISA et d’une montre connectée Garmin Vivoactive 3 à partir de mars 2018.

Pour utiliser Garmin Pay, il faudra scanner la carte bancaire depuis l’application Garmin Connect Mobile installée sur le smartphone. Ce n’est qu’après avoir réalisé cette opération que les utilisateurs pourront utiliser Garmin Pay depuis la Vivoactive 3 disponible au prix de 329 euros actuellement.

Présentée lors du salon Digital Day organisée par la banque, la solution de paiement sans contact sera étendue auprès d’autres filiales du groupe BPCE.

Garmin Pay réservé dans un premier temps à un marché de niche

garmin pay vivoactive 3

Dans le communiqué de presse Fatma Chamakh, Directrice commerciale Automotive et Sport chez Garmin France, précise : « Grâce à Garmin Pay et à la Caisse d’Épargne Ile-de-France, nous répondons à une évolution des usages liés au sport et nous offrons à tous la liberté de régler ses achats facilement et de façon sécurisée, directement avec les produits Garmin compatibles, sans avoir besoin de transporter téléphone et porte-monnaie ».

Il s’agit évidemment d’une sorte de test auprès de clients dont les besoins correspondent à un marché de niche. Ils doivent être clients de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et possesseurs de la montre connectée dédiée aux activités sportives.

Garmin Pay est également un moyen de prendre de l’avance sur un concurrent majeur : Fitbit. La smartwatch Fitbit Ionic, commercialisée début octobre, dispose du paiement sans contact, mais cette fonctionnalité n’est pas disponible en France. Le constructeur n’a pas encore annoncé les partenariats en cours de négociation.

Des chiffres encourageants pour le paiement sans contact

Le paiement sans contact est évidemment un argument de vente pour les constructeurs de montres connectées. Selon l’analyste IDC, le marché est en pleine recrudescence après plusieurs périodes de vaches maigres. Il a grimpé de 18 % en volume financier au premier trimestre 2017 et les vendeurs espèrent écouler 530 000 unités d’ici à la fin de l’année 2017.

Il faut dire que “l’évolution des usages” est réel. Selon le groupement des cartes bancaires CB, les transactions sans contact ont doublé en France entre juillet 2016 et juillet 2017. Elles sont passées de 50,9 millions à 108 millions en un an. Pour faire face à cette croissance qui permet l’émergence de solutions comme Garmin Pay, le groupement a augmenté le montant des transactions sans contact de 20 à 30 euros en octobre dernier.

Reste à savoir si ces deux marchés grandiront ensemble ou si les utilisateurs préféreront à Garmin Pay des solutions comme Apple Pay, Android Pay, Samsung Pay ou les services internes des banques.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Garmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend