in , ,

Cryptomonnaie : comment votre entreprise peut-elle en tirer profit ?

cryptomonnaies en entreprise, bitcoin

La cryptomonnaie en entreprise change tout simplement le visage financier des entreprises et même des particuliers. C’est la révolution dans la façon dont chacun effectue des transactions, investit et lève des capitaux. Il remplace le besoin d’argent physique et, dans certains cas, le besoin de banques et de prêts à intérêt élevé. 

Alors que de plus en plus d’entreprise passe au numérique, qu’est-ce que l’avènement de la cryptomonnaie signifie pour l’avenir financier du monde des affaires ? Ci-dessous, les détails du monde des cryptomonnaies en entreprises.

Blockchain & Bitcoin

L’essor des cryptomonnaies en entreprise a permis le développement d’une nouvelle technologie Internet innovante connue sous le nom de « Blockchain ». Cette technologie a été créée à l’origine pour les transactions bitcoin. Elle permet effectivement de transférer et de distribuer les informations numériques, mais pas de les copier. 

Ce passage aux bitcoins signifie que lorsque les entreprises et les particuliers négocient en utilisant des bitcoins, ils peuvent utiliser l’échange de devises virtuelles Blockchain numérique. La base de données est un grand livre public qui n’a pas d’emplacement et n’est pas stocké au même endroit. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Par conséquent, il est facilement accessible au public. Un pirate informatique ne peut pas corrompre les fichiers, car des millions d’ordinateurs l’hébergent. Bitcoin, d’autre part, est une cryptomonnaie numérique qui peut être utilisée pour payer des articles par voie électronique via un réseau peer-to-peer.

Cryptomonnaie en entreprise : quels sont les Avantages

Les cryptomonnaies en entreprise sont peut-être la dernière tendance financière numérique, mais pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette méthode ?

Opportunités d’investissement 

Lorsqu’on cherche à développer une entreprise, les bitcoins constituent des opportunités d’investissement parfaites pour les autres startups et les entreprises établies. Le bitcoin est souvent appelé « or numérique », ce qui signifie que sa valeur a régulièrement augmenté ces dernières années. La valeur totale de tous les bitcoins se chiffre en milliards et, fin avril 2017, le prix par bitcoin atteignait un niveau record de 1 343 $.

dématérialisation, euro

Pas de banques 

Comme mentionné ci-dessus, Bitcoin est un réseau peer-to-peer, ce qui signifie qu’aucune transaction n’est traitée par les banques. Il permet de traiter les paiements beaucoup plus rapidement et dans une seule devise. Cela signifie qu’il est possible de lever des capitaux plus rapidement et à moindre coût et cela évite le processus fastidieux de visite des banques pour les prêts.

Transactions anonymes 

Les Bitcoins sont stockés dans un portefeuille numérique, et lorsqu’on négocie en utilisant notre portefeuille, tout ce qui est révélé au vendeur sera l’identifiant du portefeuille. Cela protège l’identité de l’investisseur, de l’entreprise ainsi que du fournisseur.

Paiements internationaux 

Comme il s’agit d’une monnaie centralisée, le bitcoin signifie qu’il n’est plus nécessaire de se soucier des taux de change en cas de négociation et d’achat de Bitcoins sans frais de carte de crédit. Ils ne sont liés à aucune réglementation en vigueur. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre les paiements, car ils sont instantanés.

Facile à utiliser 

Contrairement à l’obligation de se rendre dans une banque pour transférer de l’argent, avec l’utilisation du portefeuille numérique, il est aussi possible de transférer facilement à l’aide de votre ordinateur ou d’une application sur votre appareil. Il existe même des puzzles complexes que l’on peut résoudre pour « exploiter » des bitcoins qui gagnent en popularité. En moyenne, toutes les 10 minutes, le gagnant du puzzle se voit attribuer 5 bitcoins.

Pirates bitcoins, cryptomonnaie entreprise

Le Mauvais Côté de la cryptomonnaie en entreprise

Comme pour toute technologie, la cryptomonnaie en entreprise a sa juste part d’inconvénients.

Aucune réglementation 

Comme mentionné, actuellement les bitcoins et autres formes de cryptomonnaie ne sont pas imposés par les réglementations au sein des pays. Cela signifie que la menace de fraude et de manipulation des prix est nettement plus élevée qu’avec la monnaie traditionnelle. Sans réglementation, cela signifie également que les investisseurs utilisent l’argent qu’ils ne possèdent pas pour parier sur des bitcoins. 

Les investisseurs financiers ont appelé les gouvernements à imposer des réglementations, mais l’absence est une grande raison pour laquelle les investisseurs se tournent vers la cryptomonnaie. Cependant, des gouvernements du monde entier envisagent de réglementer les marchés de bitcoins de leur pays.

Cybersécurité 

Malheureusement, l’utilisation d’un portefeuille numérique signifie non seulement que vous n’êtes pas assuré par la FDIC, mais que des pirates et des cybermenaces peuvent être présents. Le marché de la cryptomonnaie en entreprise héberge un grand nombre d’ordinateurs. Ce qui signifie qu’il n’y a pas un emplacement central où vous pouvez utiliser une protection antivirus et anti-malware.

cybersécurité

Anonymat 

Bien que garder votre identité privée puisse être un avantage, la cryptomonnaie est devenue la méthode de transaction choisie pour ceux qui l’utilisent pour des achats illicites, tels que l’achat de drogues en ligne. L’anonymat signifie que les transactions ne peuvent pas être retracées jusqu’à l’individu, ce qui, dans les futurs cas de police, peut poser un problème important.

Avenir incertain 

Les cryptomonnaies en entreprise peuvent être très populaire à ce stade. Cependant, personne ne peut être sûr qu’elle gagnera en popularité ou qu’elle s’effondrera et brûlera. Cela signifie que les entreprises d’investissement peuvent choisir de tomber dans le piège et de perdre de l’argent précieux. D’autre part, il a également la possibilité de devenir la monnaie de choix dans les années à venir.

Comment la cryptomonnaie en entreprise va transformer l’avenir du commerce à jamais

Encore peu de monde possède actuellement une forme de monnaie numérique comme le bitcoin ou l’ethereum. Une grande partie de ces investisseurs ont acheté des titres au cours des deux dernières années. Quelle que soit votre position en matière d’investissement, il est fort probable que les cryptomonnaies en entreprise aient un impact sur l’avenir des transactions commerciales.

L’adoption par les institutions est déjà là

Les choses ont commencé à se dessiner, peut-être lorsque Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, a publiquement soutenu le bitcoin. En tant que société cotée en bourse depuis 1989 et connue pour disposer d’un capital important sous forme de réserves excédentaires, le fait que M. Saylor ait publiquement tiré la sonnette d’alarme sur la cryptomonnaie et l’ait même qualifiée de « supérieure à l’argent liquide » a en effet fait sourciller les institutions et a créé un effet boule de neige.

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin

Elon Musk, l’autoproclamé « TechnoKing » de Tesla, s’est récemment fait un nom à la une des journaux. Il a effectivement acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin pour Tesla. L’entreprise a également annoncé que les clients pouvaient désormais acheter leurs véhicules en utilisant des bitcoins.

paypal

Paypal est aussi un adepte précoce

PayPal est l’un des pionniers de l’introduction des transactions numériques. En raison de son histoire de promotion et de simplification des transactions transfrontalières en quelques minutes, se lancer dans les cryptomonnaies est tout à fait logique pour la plateforme.

Récemment, la société a permis aux gens d’acheter et de faire des transactions avec quelques cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash. Cependant, les amateurs de cryptomonnaies ont critiqué PayPal pour ne pas permettre aux utilisateurs de transférer leurs pièces vers un portefeuille privé. Peut-être est-ce une fonctionnalité qui peut venir à l’avenir et c’est un pas dans la bonne direction. 

Visa et Mastercard font le pari

Deux des plus grandes plateformes de paiement au monde ont toutes deux publiquement approuvé l’utilisation de Bitcoin. Par exemple, Visa autorise les transactions avec des monnaies stables sur la blockchain Ethereum.

Mastercard a suivi le mouvement et a récemment annoncé que ses clients pourraient commencer à effectuer des transactions avec des cryptomonnaies en 2021. Avec deux grands géants du paiement qui ont pris le train en marche, il semble que les portes soient désormais ouvertes pour une adoption générale plus large. Une utilisation pratique par les propriétaires d’entreprises dans les années à venir semble être en cours.

Le crowdfunding et la levée de fonds sont plus transparents

Les gens aiment utiliser des plateformes en ligne pour collecter des fonds. De cette façon, l’opération se fait de manière transparente. De plus, on a la possibilité de demander publiquement des fonds et d’expliquer pourquoi. À l’avenir, les plateformes de ce type continueront probablement à être utilisées.

Cependant, le crowdfunding avec un portefeuille blockchain dédié permettra de garder le montant total des dons ouvert au public. De la même manière, cela permettra aux collecteurs de fonds d’éviter les frais des plateformes tierces sans sacrifier la confiance des donateurs. Un portefeuille de cryptomonnaie permet également à toutes les parties de voir combien de dons ont été reçus. 

paiement en ligne, cryptomonnaie entreprise

La cryptomonnaie comme moyen de paiement viable

L’une des principales critiques adressées aux cryptomonnaies est qu’elles n’ont pas de valeur intrinsèque. En effet, la valeur qu’elle possède est celle que le monde lui fournit. Cependant, on pourrait dire la même chose des monnaies fiduciaires mondiales qui se sont longtemps éloignées de l’étalon-or.

Les fervents défenseurs de la détention d’or savaient depuis des années que l’impression excessive de monnaie conduirait à une dévaluation de celle-ci. Comme l’or a une offre relativement limitée et qu’il a toujours été considéré comme précieux, ils l’utilisent comme une couverture contre l’inflation. Ils s’en servent aussi comme de moyen pour garder le gouvernement hors de leurs comptes bancaires.

Ce que la cryptomonnaie fait bien, c’est la possibilité de garder ses pièces en sécurité en utilisant un portefeuille hors ligne. Elle permet aussi d’avoir une offre limitée. Une offre qui encourage la croissance exponentielle de la valeur à mesure que la demande augmente. Avec la possibilité de transférer instantanément des pièces n’importe où dans le monde, l’évolution de la demande et de la valeur globale de la cryptomonnaie pourrait en faire un moyen de paiement populaire dans le monde des affaires et du peer-to-peer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IoT Opérateurs de Télécommunication

IoT : les opérateurs de télécommunications utilisent de larges bases de connexions

SONY

Sony se tourne vers la robotique afin de dynamiser ses services numériques