in ,

Vision AppKit : la plus petite, mais la plus performante carte pour de caméra intelligente au monde

Vision AppKit Telit Cinteron et Alif Semiconductor

Alif Semiconductor et Telit Cinterion ont dévoilé au CES 2024 une caméra AI révolutionnaire baptisée Vision AppKit. De la taille d’un timbre-poste, cette tiny board intègre les connectivités cellulaires LTE-M, Wi-Fi et Bluetooth. Ainsi qu’un microcontrôleur combinant traitement traditionnel et accélération neurale.

Le microcontrôleur E3 d’Alif associe deux cœurs Arm Cortex-M55 à deux micro-NPU Ethos-U55 dédiés au traitement neuronal. La puce intègre des fonctionnalités de sécurité avancées (enclave sécurisée, racine de confiance, etc). Sa technologie aiPM optimise l’autonomie en ne sollicitant que les éléments actifs (cœurs MCU ou NPU). Ce design permet d’accélérer les traitements d’IA comme la reconnaissance faciale ou d’objets, le tout pour une consommation très inférieure aux solutions concurrentes.

Vision AppKit : une vraie référence en matière de caméra AI à faible consommation

Associant performance et efficacité énergétique, l’Ensemble E3 équipe Vision AppKit, la solution de microcontrôleur (MCU) embarqué. Il allie deux cœurs de traitement Arm Cortex-M55 à une paire de microprocesseurs neuronaux Arm Ethos-U55, spécialisés en intelligence artificielle. Grâce à leur technologie brevetée aiPM, les circuits n’alimentent que les sections actives, éteignant les cœurs inutilisés. Résultat : une endurance et une autonomie accrues pour les appareils connectés.

Les cas d’usage de l’AppKit ne manquent pas. La reconnaissance faciale et d’objets, comme la classification d’images, est considérablement accélérée. La firme annonce une consommation jusqu’à 100 fois inférieure aux MCU concurrents les plus avancés. De quoi envisager sereinement les applications futures de la vision par ordinateur, avec des fonctionnalités de sécurité intrinsèques : racine de confiance, chiffrement des données sensibles… Apparemment, l’innovation made in Singapore fait merveille.

Deux modules au choix pour une connexion sur mesure

La connectique du Vision AppKit s’adapte aux besoins grâce à un duo de modules signés Telit Cinterion. Le WE310F54 avec son Wi-Fi 4 et Bluetooth 5.0, ou le ME310 et sa puce 4G LTE CAT-M : à l’utilisateur de choisir. Les deux modules promettent sobriété et efficacité énergétique.

Côté photo, le capteur 7 points de mégapixels MT9M114 onsemi offre quant à lui une définition 720p. Le tout dans un boîtier de seulement 31 x 38 mm, équipé d’un port USB-C et d’un connecteur pour batterie LiPo.

Avec son module 4G LTE CAT-M ME310, Telit Cinterion ouvre la voie à des objets connectés ultra-compacts dans des domaines variés. Dont le tracking d’actifs, l’e-santé, la domotique, les wearables, ou encore les capteurs industriels… Grâce à ses technologies d’économie d’énergie, il optimise les coûts et l’autonomie des appareils.

Le module Wi-Fi / Bluetooth WE310 apporte quant à lui une connectivité haut débit et faible consommation via les interfaces UART, SPI et SDIO. De quoi concevoir des objets intelligents qui communiquent, à moindres frais.

Ces solutions clés en main accélèrent la mise sur le marché, pour des applications IoT à la taille et au budget maîtrisés. Les ingénieurs comme les particuliers y trouveront forcément des alliés de choix.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.