in ,

Vodafone et Microsoft signe un accord de partenariat et visent à transformer les services clients des sociétés de télécom

Nouvel accord de partenariat entre Microsoft et Vodafone

Vodafone (VOD.L) a récemment annoncé un partenariat de 10 ans avec Microsoft (MSFT.O). Dans le cadre de cet accord, un nouvel onglet s’ouvre pour offrir des services d’IA générative, numériques, d’entreprise et cloud à une base impressionnante de plus de 300 millions d’entreprises et de consommateurs.

Cette initiative comprend un investissement substantiel de 1,5 milliard de dollars de la part de la société britannique. Le financement est axé sur le développement de l’IA orientée client, en utilisant les technologies Azure OpenAI et Copilot de Microsoft. Par ailleurs, Vodafone prévoit de migrer de ses centres de données physiques vers des services cloud Azure plus rentables et progressifs.

1,4 milliards de dollars investis dans le cloud, l’IA et l’IoT, un investissement massif pour Vodafone et Microsoft

Microsoft prendra la posture d’un investisseur en actions dans la plateforme IoT (Internet des objets) de Vodafone, qui deviendra une entreprise autonome d’ici le mois d’avril. Ce partenariat implique également la contribution de Microsoft pour faire évoluer la plateforme financière mobile de Vodafone en Afrique. 

Margherita Della Valle, la directrice générale de Vodafone, fait face à la pression de stimuler la croissance des bénéfices du groupe. Elle a identifié une opportunité majeure dans le soutien des entreprises pendant leur transition vers la numérisation. En mai, elle mettait en lumière un marché potentiel estimé à 140 milliards d’euros. Ce qui a souligné l’importance stratégique de cette transition dans le secteur d’activité de Vodafone.

L’opérateur voit grand pour ses clients professionnels. Vodafone vient de signer un partenariat stratégique avec Microsoft pour accélérer leur transformation numérique. Les PME constituent même une cible privilégiée !

Dans cette optique, Vodafone compte exploiter pleinement l’expertise de Microsoft, notamment en intelligence artificielle. Sa collaboration avec OpenAI renforce encore son leadership sur ces technologies d’avenir.

Du côté de Vodafone, son directeur financier Luka Mucic reste formel. « Ce partenariat aura un impact significatif pour faire évoluer les services aux clients. Grâce aux technologies de pointe de Microsoft, nous pourrions proposer des offres toujours plus innovantes aux entreprises », a-t-il ajouté.

Un accord stratégique selon Judson Althoff, directeur commercial chez Microsoft

Vodafone a indiqué que les technologies numériques améliorent la productivité et la qualité du service client. La firme ajoute qu’elles n’ont pas pour objectif de remplacer les employés par l’intelligence artificielle.

Judson Althoff, directeur commercial de Microsoft, a souligné l’importance stratégique des forces de Vodafone dans l’internet des objets (IoT) et les services financiers. Il a expliqué : « les actifs IoT sont essentiels pour répondre aux besoins de développement durable de nombreux clients dans des secteurs difficiles à décarboner ».

Du côté de Microsoft, ils vont déployer des jumeaux numériques qui vont permettre une modélisation des environnements de travail. Ce qui devrait offrir la possibilité de réaliser les tests sur les processus directement dans le cloud. Mais cela ne sera possible, d’après Althoff, qu’en accédant à ces environnement depuis la pile IoT de Vodafone. C’est également l’unique moyen de créer des entrepôts de données à grande échelle. « Nous avons besoin de l’intelligence artificielle pour soutenir nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs », a-t-il déclaré.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.