in , ,

CES 2017: [MAJ]Withings et L’Oréal connectent la brosse à cheveux

withings kerastase brosse cheveux ces 2017

Withings et L’Oréal présentent au CES 2017 de Las Vegas la « première » brosse à cheveux connectée. Une innovation fruit de quatre ans de recherche. 

« Pour vous mesdames », voici comment Pierre Bellemare aurait pu introduire le nouveau produit issu de la collaboration de Withings et de L’Oréal. L’entreprise française rachetée par Nokia développe maintenant une gamme fournie d’objets connectés bien-être et santé. Après la balance BodyCardio, la montre connectée Steel HR, voici la « Hair Coach de Kérastase powered by Withings ». Kezako ? Ces deux grands noms du bien-être auraient-ils perdu la tête ? On vous rassure tout de suite, il s’agit en fait d’une brosse à cheveux connectée et c’est un produit savamment travaillé.

ces-2017-hair-coach-withings

En effet, les deux partenaires Withings et L’Oréal avec sa filiale Kérastase, ont effectué quatre ans de recherche, notamment au sein de l’incubateur tech Recherche et Innovation de la firme de beauté.  Le but, développer les fonctions de cet objet principalement destiné aux coiffeurs professionnels. Cette décision semble tout à fait logique, la marque de soins du cuir chevelu est majoritairement commercialisée dans les salons de coiffure.

pcloud

Un produit avant tout destiné aux professionnels

Ainsi, l’objet, d’ores et déjà auréolé du prix de l’innovation au CES 2017, évalue la qualité du cuir chevelu et l’effet des soins sur celui-ci. Typiquement, le coiffeur conseille un shampoing à son ou sa cliente en fonction des résultats obtenus avec le brossage de la Hair Coach et observe les résultats de ses conseils au retour du client dans son salon. Cheveux secs, abîmés ou difficile à coiffer, la brosse à cheveux connectée donne un grand nombre d’informations.

kérastase withings ces 2017

Pour ce faire, elle dispose de quatre capteurs. Le premier n’est autre qu’un microphone placé au centre de la zone de brossage. Il enregistre le son de la brosse en contact avec la chevelure. L’analyse de ces données permet de repérer des habitudes de brossage, la casse et la formation de frisottis ou de fourches. Cela permet par exemple d’empêcher l’emmêlement

Un accéléromètre et un gyroscope comptent le nombre de coup de brosse et la vitesse à laquelle elle est passée dans les cheveux. La puissance du brossage est mesurée par un capteur de force relié à un système de vibration. Ce dernier signal à l’utilisateur quand il tire trop fort sur ses cheveux. Dernier point, mais pas des moindres, la Hair Coach powered by Withings embarque un senseur de conductivité afin de savoir si la brosse est passée sur cheveux secs ou mouillés. Le tout est alimenté par deux piles AA qui devrait garantir au produit une autonomie d’environ 6 mois.

La technologie de Withings et L’Oréal au service du cuir chevelu

kerastase withings app

Toutes ces données sont envoyées pour Bluetooth Low Energy ou Wifi à l’application dédiée. Elle donne d’autres informations en fonction de la météo et des données comme les UV, le vent, la température  Si un particulier se procure la « première » brosse à cheveux connectée, il pourra depuis smartphone recevoir des conseils et un panel des soins Kérastase adaptés à sa chevelure. 

La Hair Coach de L’Oréal et Withings sera commercialisée à l’automne 2017 sous la barre des 200 euros. Elle sera vendue dans les salons Kérastase et dans le réseau de distribution classique, les professionnels du cheveu et la boutique de la filiale de Nokia. Pour l’instant, il faut s’inscrire sur la page de la filiale de Nokia pour bénéficier d’informations supplémentaires à l’avenir.

D’après les informations recueillis par Les Echos auprès du dirigeant de Kérastase Vincent Nida, la brosse Hair Coach sera proposé sur les marchés européens, chinois, américains et japonais.

Si le fait d’amplifier les fonctions d’un objet aussi banal et répandu semble une très bonne idée (selon les préceptes d’Olivier Ezratty), y n’empêche qu’il faudra revoir l’approche tarifaire afin de démocratiser la brosse à cheveux connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *