Accueil > Business > Industrie > [Etude] Selon BCG, le marché de l’Internet des Objets atteindra 250 milliards d’euros en 2020
bcg iot

[Etude] Selon BCG, le marché de l’Internet des Objets atteindra 250 milliards d’euros en 2020

Parmi les études s’interrogeant sur l’adoption des nouvelles technologies et les investissements dans le secteur de l’IoT, la récente analyse de marché du Boston Consulting Group propose une toute nouvelle vision. BCG prévoit que d’ici 2020, 250 milliards d’euros seront consacrés aux technologies, produits et services IoT.

Une croissance annuelle d’au moins 20% sur l’ensemble du marché

Les deux principales sources de croissance sur le marché de l’IoT seront les investissements dans les services et les applications. Voici les principaux points abordés dans la nouvelle étude de marché de BCG. Entre 2015 et 2020, BCG prévoit que les recettes provenant de tous les secteurs de l’IoT atteindront un taux de croissance annuel d’au moins 20 %. Les clients B2B sont davantage axés sur les services, l’analyse IoT et les applications, ces domaines devenant ainsi les plus rapides en terme de croissance. En 2020, ces couches auront capturé plus de 60 % de la croissance de l’IoT. De plus, chacune de ces couches devrait générer 60 milliards d’euros de dépenses d’ici 2020.

Les dix cas d’usage les plus précieux pour les chefs d’entreprise

La maintenance prédictive, l’optimisation de la production et la gestion automatique des stocks sont les trois cas d’usage qui conduiront le marché de l’IoT d’ici 2020. Les leaders d’entreprise s’interrogent sur la façon dont l’IoT peut aider leurs entreprises à accroître la satisfaction de leurs clients, à améliorer la qualité des services, prendre en charge de nouveaux modèles d’entreprise et réduire les coûts.

En réponse à cela, BCG a réalisé une analyse approfondie des cas d’usage. Ils ont découvert que les dix cas d’usages les plus précieux incluent la capacité d’utiliser des capteurs pour prédire lorsque les machines devront être réparées, l’optimisation automatique de la production, la gestion automatisée des stocks, la surveillance des patients à distance, les compteurs intelligents, les trackers d’activité, les cartes connectées, le stockage, la gestion de flotte et la réponse à la demande. Le graphique suivant compare les dix cas d’utilisation selon le niveau de dépense prévu jusqu’à leur maturité.

Une transformation digitale plus courante dans les sociétés n’utilisant pas de technologies

D’ici 2020, 50% des dépenses seront liées à la fabrication, au transport, la logistique et les services publics. BCG prédit que l’IoT aura un effet encore plus transformateur sur les industries n’étant pas basées sur la technologie à ce jour. Le succès de cette transformation dépend beaucoup de solutions d’intégration sécurisées, évolutives, fiables, englobant des systèmes Cloud et diverses plateformes.

Parmi les entreprises à surveiller dans ce domaine, il y a également EnosiX, qui compte de plus en plus de clients utilisant l’intégration en temps réel pour connecter les ERP existants, les systèmes sur site aux applications Cloud et aux plateformes. Cette configuration permet une performance opérationnelle plus rapide et plus fiable.

Les sociétés tech deviennent des fournisseurs IoT

Selon l’étude de BCG, 40% des clients préfèrent utiliser des logiciels traditionnels, existants et déjà bien établis pour mettre en œuvre leurs solutions IoT. Cela représente un défi pour les grandes entreprises industrielles dont l’avenir dépend de leur capacité à transiter vers les fournisseurs IoT. Par exemple, la plateforme Predix de General Electric est un système d’exploitation industriel end-to-end pour aider les machines ses clients à augmenter leur efficacité opérationnelle. GE s’est clairement expliqué sur le fait qu’elle envisage de devenir l’un des leaders mondiaux de l’IoT industriel (IIoT) et d’être l’un des principaux fournisseurs sur le marché de l’IoT.

Siemens se place dans une stratégie similaire avec sa plateforme MindSphere. Azure IoT Suite de Microsoft, la plateforme Cloud HANA de SAP, la plateforme Cloud IBM Watson et Cisco IoT System sont des exemples d’entreprises qui redéfinissent leurs modèles d’entreprise en tant que fournisseurs IoT. Les fabricants de périphériques comme Bosch et Intel arrivent en renfort pour offrir du matériel et des systèmes d’exploitation complémentaires afin de consolider l’écosystème IoT des clients.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

sncf développement cyril garnier directeur général

SNCF Développement : l’innovation française vu par Cyril Garnier

Cyril Garnier, Directeur Général SNCF Développement nous a accueillis dans son bureau situé près de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend