Accueil > Business > Transports > Tesla débloque ses batteries pour aider ses clients à fuir Irma
tesla x irma

Tesla débloque ses batteries pour aider ses clients à fuir Irma

Selon les propos recueillis par le magazine Electrek, Tesla a débloqué les capacités de ses voitures pour aider ses clients à fuir Irma.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Irma perd en intensité après avoir traversé les Antilles, Cuba et la Floride. Mais avant d’être rétrogradé en catégorie 1, l’ouragan a poussé les habitants de l’état américain à fuir leurs logements. Pour aider ses clients touchés par la catastrophe naturelle, Tesla a réagi rapidement en effectuant une mise à jour de ses voitures électriques.

Une opération exceptionnelle faite à distance

La particularité de la technologie Over The Air, le fait de pouvoir mettre à jour un firmware à distance, a permit d’augmenter la capacité de la batterie de 60 kWh à 75 kWh. Selon toute vraisemblance, Tesla bride certaines de ses batteries utilisées également dans des modèles plus performants.

Cette information a été confirmée auprès du magazine spécialisé Electrek. Ainsi, la limitation logicielle déverrouillée sur les séries Model X 60D et S 60/60D permet de gagner entre 48 et 64 kilomètres d’autonomie. Si cela peut paraître peu, ce gain est crucial dans une situation d’urgence. En effet, un tel sinistre peut empêcher de recharger totalement les batteries de ces véhicules pourvus en temps normal d’une autonomie de 355 kilomètres.

Tesla n’est pas seul à s’engager auprès des victimes d’Irma

Cette démarche n’était pas forcément naturelle pour le constructeur qui considère les modèles cités comme ses entrées de gamme. Mais la demande d’un client a convaincu Tesla de libérer de la puissance puisqu’il lui manquait 60 kilomètres d’autonomie pour atteindre une zone sécurisée. Cette opération normalement facturée 3000 dollars est donc gratuite en raison de la catastrophe, et ce jusqu’à la mi-septembre. Les véhicules Tesla seront de nouveau bridés à 60 kWh à la période indiquée. Ce problème pourrait survenir plus souvent qu’on ne le pense dans un monde débarrassé des véhicules diesel et essence. 

Tesla n’est pas la seule entreprise à avoir assisté les rescapés d’Irma. Les opérateurs de télécommunication AT&T et Verizon ont déployé des drones afin d’aider les secours à l’inspection des zones sinistrées et la vérification de la solidité des structures des bâtiments ayant subi cet ouragan.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

apple résultats

Apple : résultats en hausse et croissance à deux chiffres des objets connectés

Dans la soirée du mardi premier août, Apple a annoncé les résultats de son troisième …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend