Accueil > Business > E-Santé > Top 5 des raisons de s’équiper en objets connectés
Top 5 des bonnes raisons de s'équiper en IoT

Top 5 des raisons de s’équiper en objets connectés

Passer à côté des objets connectés, c’est se passer d’une amélioration considérable de son confort de vie. Que ce soit pour la sécurité, la santé, s’alimenter, se divertir ou même aider ses proches, voici 5 bonnes raisons de se mettre à l’IoT :

Il n’y a aucune excuse pour ne pas s’équiper en objets connectés. À tous les prix et pour toutes les utilisations. Les objets connectés facilité votre vie et celle de votre entourage. Les objets connectés ne  sont pas réservés aux férus de technologie, loin de là. Pour les enfants, les adultes, les personnes âgées, les sportifs ou ceux qui veulent tout simplement s’amuser, les objets connectés et leurs utilisations se déclinent à l’infini. Voici le top 5  des bonnes raisons de franchir le pas et de s’équiper pour rendre votre maison (et vous-même ?) plus intelligente :

1 . Sécuriser sa maison

Le marché de la sécurité IoT a commencé avec le besoin de maintenance des machines et opérations d’usines. Dans l’industrie, les objets connectés interviennent aujourd’hui au niveau de la surveillance, la chaîne d’approvisionnement, le transport de marchandises et dans bien d’autres domaines. Très utile, un capteur ou une caméra bien placée aide à régler rapidement une avarie ou un dysfonctionnement d’une machine. Un gain de temps et d’argent pour une entreprise.

Petit à petit, l’utilisation de système de surveillance connecté s’est adaptée au marché des particuliers. Dans ce domaine, les caméras de sécurité connectées ont pris une place énorme dans le marché de la sécurité IoT. Pour protéger sa famille et s’assurer qu’elle n’est pas en danger pendant son travail ou tout simplement avertir d’un cambriolage quand on est en vacances, les caméras de sécurité sont rapidement devenues un « Must Have ». Ring l’a bien compris, cette société spécialisé dans le renforcement de la sécurité grâce à l’IoT, à levé 61,2 millions de dollars en mars dernier avec Kleiner Perkins Caufield & Byers et Richard Bronson (CEO de Virgin) comme investisseurs principaux. Depuis peu, la société s’attaque au marché français.

Certaines caméras comme la Netatmo Welcome (le test se trouve ici) reconnaissent même les habitants de votre maison. Ce qui est pratique avec ces caméras connectées, c’est qu’elles sont faciles à installer. Pas de soudure, pas besoin de faire appelle à une entreprise spécialisée dans la sécurité pour les particuliers ou encore de connaissances particulières dans le domaine. Tout est simple et rapide à mettre en place et se connecte facilement à votre smartphone ou tablette.

Wally Home permet de surveiller sa consomation en eau et d'avertir en cas d'éventuelles fuites d'eau. @Wally Home
Wally Home permet de surveiller sa consomation en eau et d’avertir en cas d’éventuelles fuites d’eau. @Wally Home

Il existe aussi des capteurs connectés, capables de vous prévenir en cas d’éventuelles fuites d’eau, ou de problème d’électricité et de gaz. Par exemple, la société Wally, à conçu Wally Home, un système capable de protéger votre maison grâce à des capteurs  placés intelligemment près des sources d’eau. Ils relèvent la température ainsi que le taux d’humidité. Ils envoient ensuite les données enregistrées à la centrale qui elle les envoie sur l’application pour smartphone (iOS et Android) ou sur l’ordinateur.

2 . Surveiller sa santé

La valeur de l’IoT dans les soins de santé atteindra 163 milliards de dollars d’ici 2020, avec un taux de croissance annuel de 38,1 % entre 2015 et 2020, selon un rapport, qui cite les données d’eMarketer.

Si certains spéculent déjà sur les fonctionnalités du nouveau bracelet Fitbit, sachez que de nombreux objets, outre les bracelets connectés, peuvent vous aider à garder la ligne ou à surveiller votre santé. Applications, bracelets, montres intelligentes… l’IoT peut vous aider à perdre du poids ou analyser et améliorer vos compétences sportives. L’offre de la santé connecté explose et voit fleurir des produits toujours plus innovants chaque jour. Même les grandes marques d’équipement audio s’y mettent. C’est le cas de Jabra et de ses nouveaux écouteurs sans fil. Ils sont capables de vous donner des conseils pour vos exercices et activités sportives tels que la  course ou le vélo. Comme les bracelets connectés, ils vous donnent des informations sur votre rythme cardiaque et vos pertes de calories.

Jabra se met au sport connecté avec ses écouteurs sans fil
Avec ces écouteurs sans fil, Jabra espère concurrencer le marché des bracelets et capteurs de santé 

Ils existent même des bouteilles d’eau connectées qui vous envoient des alertes puschs sur votre téléphone pour ne pas oublier de s’hydrater correctement. Pratique pour les personnes âgées ou tout simplement pour ceux qui oublient de boire suffisamment au cours de la journée.

3. Faire ses courses en appuyant seulement sur un bouton

Selon une récente étude de Juniper Research concernant Le commerce de détail, dans les prochains cinq ans les investissements vont atteindre 2,5 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu’en 2015.

En matière de service à la demande il est impossible de passer à côté de l’Amazon Dash. Plus qu’un simple bouton, il permet de passer directement des commandes à Amazon simplement en appuyant dessus. Par exemple, il est possible de le placer dans votre salle de bain à côté de votre lavabo et commander automatiquement du savon d’une simple pression. Plus besoin de se rendre au magasin le plus proche ou de faire ses courses en ligne en urgence si vous n’avez plus de papier toilette ou de produits lessives.

Amazon dash révolutionne les courses en ligne
Une simple pression suffit à envoyer la commande à Amazon

L’entreprise Petsmart propose même de configurer automatiquement des commandes de nourriture pour vos animaux de compagnies en fonction du temps et de leurs corpulences.

4. Le divertissement

Les objets connectés sont une source inépuisable de divertissement et d’amélioration du confort de vie. Télévision, éclairage personnalisé, service de diffusion et de streaming entre appareils connectés, jeux vidéo ou même reconnaissance faciale et vocale, les déclinaisons sont illimitées.

Et si on prenait un peu de hauteur ? Avec l’ouverture du marché des drones aux particuliers, c’est un nouveau monde de divertissement aérien qui s’ouvre à tous. Dans un nombre croissant de magasins, les étals exposant des drones loisirs utilisables par n’importe qui sont de plus en plus grands. La miniaturisation de la technologie et la démocratisation des smartphones ont amené une baisse des prix qui rendent les drones de plus en plus attractifs.

Impossible également de passer à côté des casques de réalité virtuelle. De la Rolls-Royce de sa catégorie, le HTC Vive, au Google Cardboard en carton à monter soi-même en passant par l’Occulus rift, il y en a pour toutes les bourses et toutes les plateformes.

La réalité virtuelle se démocratise enfin. Le Marché de la réalité virtuelle devrait tripler en 2017 selon une étude du cabinet IDC. Samsung reste toujours leader des ventes avec son casque Gear VR.

En France :

  • Samsung Gear VR : 6.7 millions de casques vendus sur 2017
  • PlayStation VR : 2.6 millions d’unités vendues sur 2017
  • HTC Vive : 553.000 casques écoulés en 2017
  • Oculus Rift : 346.000 casques vendus d’ici la fin 2017

5. Aider les personnes âgées

Qui a dit que la technologie n’était pas faite pour les personnes âgées ? Les objets connectés peuvent les aider à vivre mieux et en sécurité. C’est le cas du bouton Lifealert. Ce bouton de « panique » à presser en cas d’urgence permet d’avertir les secours en cas d’accident. Que ce soit une chute dans la salle de bain, le feu dans la cuisine, ou n’importe quel accident domestique, cet objet envoie un message de secours aux autorités les plus proches.

L'ioT permer aux personnes agées d'avertir les secours en cas d'urgence
Le bouton de secours Life Alert permet aux personnes âgées de prévenir simplement les secours en cas d’accidents

alarm.com propose également un service basé sur les capteurs pour personnes âgées appelé BeClose. La société propose un boitier de commande accompagné de capteurs et de dispositifs conçus pour la surveillance à distance de ses proches. Des alertes pushs de conseils et de médicaments à prendre sont également envoyés au smartphone de l’utilisateur.

Dans le même domaine d’utilisation la Smartcane de Nov’in n’a pas besoin d’une application mobile pour fonctionner. La société s’est concentrée sur les fonctionnalités principales en imaginant le système Dring. Ce dernier se compose d’un point de vue hardware : d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une puce GSM et GPRS.

Cela permet de localiser le propriétaire de la Smartcane de manière très précise et d’envoyer un message vocal ou un SMS aux contacts entrés sur le site dédié et transférés dans la puce SIM intégrée.

Sources & crédits Source : https://iot-for-all.com/intro-to-iot-9-major-keys/ - Crédit :
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Loïc B

A lire également

senat securité iot

Sécurité IoT : le Sénat américain se penche sur une loi anti vulnérabilité

La sécurité IoT est un enjeu de taille pour les gouvernements. Le Sénat américain effectue …

1 commentaire

  1. Sans oublier le sport et le fait que certains objets sont créés pour nous simplifier la vie (comme les cafetières intelligentes, les réveils matins en douceur, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend