Accueil > Business > Comment réussir votre stratégie IoT en 10 astuces clé
Succès IoT ASTUCES

Comment réussir votre stratégie IoT en 10 astuces clé

Vous êtes entrepreneur et vous avez tendance à dire que « l’innovation est dans l’ADN de votre entreprise », comme tant d’entreprises high-tech ont tendance à le répéter ? Mais avez-vous pensé à inclure l’Internet des Objets à votre stratégie de développement ? Et savez-vous comment faire pour que l’exploitation de ce marché émergent vous soit profitable ? Voici 10 manières de capitaliser sur l’IoT et ainsi, aller à l’essentiel.

1- Evangéliser votre public

Evangéliser
Tim Cook, CEO d’Apple

Tandis que l’IoT semble être une tendance, certains intègrent déjà l’idée que ces technologies seront un jour banalisées, tandis que d’autres ont du mal à comprendre en quoi l’IoT fera la différence dans leur vie privée ou professionnelle, et de fait, ils auront plus de difficultés à entrer dans la vague de plein pied dès aujourd’hui.
C’est pourquoi passer du temps avec vos clients et ne pas hésiter à leur proposer des cas d’étude autour de l’IoT et de ses apports n’est pas une perte de temps. Des démonstrations, des prises en main d’objets connectés, et présenter des études de marché montrant l’impact de l’IoT devrait s’avérer payant. De quoi rassurer et aider votre clientèle à se projeter en tout cas, et éviter la loi du « Don’t Touch, Don’t Buy«  : Si votre client ne touche pas les produits, il n’achète pas : il faut être généreux en démos !

2- Développer votre stratégie IoT

Placer ses pions

Votre voisin de gauche se lance sur le marché des wearables ? Attention à ne pas le suivre aveuglément pour vous positionner sur le même secteur. Votre entreprise est unique et votre image est importante. Votre objet a t-il un véritable usage ? Avant de vous lancer dans tout projet autour des objets connectés, capteurs, et autres développez une stratégie à long terme comme vous le faisiez pour les autres produits réalisés. N’hésitez pas à vous entourer de nouveaux acteurs pointus qui sauront vous aider et à adopter la « start-up attitude » en ouvrant votre entreprise aux changements et aux transformations nécessaires, tout en vous développant intelligemment. Les leaders que vous choisirez pour développer l’IoT au sein de votre boîte pourraient bien devenir vos futurs « champions » alors choisissez les bien !

3- Intéressez vous d’abord aux fruits les plus « mûrs »

Pebble
La Pebble Watch, plus gros succès Kickstarter dans les objets connectés

Les nouvelles technologies que vous introduisez dans votre stratégie marketing sont comme les produits crowdfundés : ils ont besoin d’un succès rapide et très visible. En recroisant les projets IoT avec les stratégies les plus payantes chez les autres sociétés, et qui démontrent un réel succès sur le marché et des résultats tangibles, vous irez plus vite droit au but.

Il est intéressant également de suivre les projets qui ont démontré leur succès dans toute leur progression : Avant-Pendant-Après, et dont les statistiques de croissance sont positives.

4- Ayez des datas toujours propres et présentables

Nettoyage

Vous allez générer un grand nombre de données avec vos produits, et les calculs de vos machines. Toutefois, ces données ne sont pas toutes intéressantes à conserver et peuvent occasionner de grosses pertes de temps dans votre workflow, voire des bugs et un réseau lent. En fonction de votre projet IoT, pensez à sélectionner les datas dont vous avez vraiment besoin, et à optimiser leur usage pour éviter de les perdre ou de ne pas les employer correctement. C’est une ressource précieuse ! Si vous considérez que le tri des données est trop complexe pour vous, n’hésitez pas à engager des prestataires qui pourront trier et transformer la donnée en valeur ajoutée.

5- Gardez les besoins de vos clients à l’esprit

Femme pensive

Certains projets IoT sont vraiment tournés vers les attentes du consommateur. Un bon exemple : les capteurs permettant de faire de la maintenance prédictive sur les rails du tram pour éviter les pannes inopinées et réparer avant que le trafic ne soit stoppé.

Cela permet également d’envoyer un message automatisé aux usagers pour leur indiquer de prendre un autre itinéraire lorsqu’il y a un souci en terme de trafic. Si les besoins de vos clients sont ignorés, votre innovation, même disruptive n’aura pas de cas d’usage, et sera boudée au profit de produits plus utiles.

6- Dotez vous de solides systèmes de récupération de vos données

Sauvegarder ses données
Perdre la totalité du fruit de votre précieux travail peut être rapidement énervant

Pour les systèmes qui nécessitent de traiter des données en flux continu, il y aura toujours la menace d’un bug Internet, ou d’un souci technique qui pourrait stopper le flot de données. Si vous utilisez des workflows automatisés avec génération de datas IoT, c’est important de penser à des systèmes de sauvegarde et de récupération des données, pour pouvoir passer en mode manuel par exemple, en cas de panne. Ou en tout cas d’avoir une organisation qui vous permette d’être très réactifs en cas de souci, pour ne pas tout perdre.

7 – Pensez à sécuriser vos données

Si vous utilisez des données brutes issues d’Internet, les risques sont plus élevés en terme de malwares, virus et autres failles de sécurité importantes. Dans le cas où vous envisagez de collecter des datas Internet, il faut absolument réviser la sécurisation de celles-ci. C’est le même souci lorsque vous utilisez le cloud. Attention également aux sociétés pratiquant le BYOD (Bring your Own Device). La démultiplication des terminaux mobiles personnels rend la sécurité globale de vos données plus difficile à gérer.

8 – Extrayez la substantifique moelle de vos datas

Extraire de l'information

Une des meilleures manières d‘optimiser les précieuses informations collectées grâce à l’IoT, c’est de les croiser avec les données que vous avez déjà dans vos serveurs. Par exemple, si vous souhaitez collecter des informations sur les habitudes de vos clients, vous pouvez mélanger les nouvelles données récoltées avec celles existantes, telles que le lieu géographique de leur habitat, et autres données démographiques qui sont stockées dans vos dossiers clients. Ceci vous permettra de dresser un profil complet de chaque client et ainsi de lui proposer des services sur-mesure.

9- Réalisez des études et analyses et récoltez du feedback

Il est important pour le suivi de vos projets dans le temps qu’ils soient mesurables à échelle de vos réalisations globales. Le passé, présent et futur de votre entreprise doivent pouvoir être répertoriés simplement et vous devez, d’un seul coup d’œil, repérer les indicateurs de ce qui a été utile et efficace à votre entreprise et ce qui ne l’a pas été. Cela vous permettra aussi face à vos clients de démontrer vos résultats et faire preuve des ambitions qui vous ont mené vers le succès. Récoltez également du feedback de vos clients, cela vous aidera à créer des systèmes toujours plus adaptés et sur-mesure.

10- Prévoyez la génération future de vos produits

Voiture volante

Après avoir obtenu le succès grâce à vos projets IoT, pensez à la génération future de vos produits, comment vous allez construire ces projets, et quelles améliorations vous pourrez porter en terme de software comme de hardware. Organiser un groupe avec des décisionnaires participant à la stratégie de vos projets vous aidera à définir de nouvelles lignes de conduite et établir de nouvelles perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *