in , , ,

10 facons de tirer avantage de l’Internet of Things

Une personne touchant du doigt l Internet of things

L’Internet Of Things représente une révolution dans le monde des entreprises, pourtant il n’est pas facile de l’intégrer à l’heure actuelle pour la plupart d’entre elles. Voici dix façons d’amener des solutions IoT dans votre écosystème et d’obtenir des résultats.

1) Web data pour le marketing des entreprises

Les entreprises peuvent choisir d’employer leur propre traqueur analytique pour connaître les comportements de leurs clients sur le web. Il est aussi possible d’externaliser les tâches à des firmes de marketing qui sont établies dans cet espace. Quel modèle de navigation web suivent les visiteurs quand ils entrent ou sortent du site internet, quels types d’appareils ils utilisent, et autres données révélatrices sur ces visiteurs seront alors agrégées afin de réaliser une image plus complète de ce qu’ils représentent. Tout cela va permettre d’enrichir votre analyse et vos prévisions marketing et pourra être implanté rapidement.

2) Identification des sites dangereux

Les entreprises commerciales offrent des services de sécurité qui autorisent le réseau administrateurs à traquer les échanges M2M et visites de site internet de la part d’ordinateurs d’entreprises. Il s’agit aussi de démasquer les sites dits « dangereux » et les adresses IP d’ordinateurs d’entreprises qui les visite de manière régulière. Cette pratique limite les risques de mise en danger des sites à cause de virus ou d’un programme malveillant. Puisque ce service de surveillance est disponible sur le cloud, les entreprises sont en mesure de les mettre en place rapidement et facilement.

pcloud

3) Un contrôle plus facile des équipements pour les entreprises

Une chose aussi simple que d’ajuster ou contrôler la température d’un bâtiment peut-être réalisé à distance. La beauté de cette application IoT est qu’elle est facile à installer et que les améliorations souhaitées sont visibles rapidement.

4) Maintenance des machines et infrastructures

Les capteurs sont placés sur les machines et les infrastructures, comme dans les voies de chemin de fer, pour surveiller l’état de ses composants et envoyer des alertes quand l’un d’entre eux commence à devenir défaillant. Plusieurs autorités des services de transports dans les villes ont déjà adopté cette technologie IoT et sont capable de réaliser de la maintenance proactive avant même que des défaillances ne surviennent.

5) Logistique et suivi

L’industrie du transport dispose aujourd’hui de capteurs dans les camions en mouvement et dans les composants individuels qui sont expédiés. Ces objets sont par la suite traqués du début à la fin par un système central. Cette pratique a éliminé le vol de biens dans les zones isolées et a permis aux chaines logistiques des entreprises de rester dans la course puisque le management a une visibilité totale des déplacements des véhicules étapes par étapes.

6) Conteneurs environnementaux

conteneurs

Dans les industries de logistique et de transport, les cargaisons de biens périssables peuvent être contrôlées et surveiller de manière environnementale avec des capteurs qui vont fournir des alertes si l’écart de température et d’humidité dépasse celles prévues. En complément, ces capteurs fournissent des alertes quand les conteneurs sont falsifiés ou quand leur joint d’étanchéité est cassé. Cette information est transmise en temps réel à un système centralisé de décideurs afin de remédier à ces situations, même s’ils se situent à l’autre bout du monde.

7) Gestion de l’inventaire par machine

portable store

Les machines de vente en libre service et les magasins transportables qui proposent une variété d’objets aux clients publient maintenant, de façon automatique, des alertes de réapprovisionnement quand un objet spécifique est en dessous du seuil de commande. Cette pratique permet aux détaillants d’économiser de l’argent puisqu’ils n’ont qu’à envoyer des personnes réapprovisionner le stock quand les machines alertes le détaillant.

8) Les camions sans chauffeurs

un camion mercedes sans chauffeur

Dans les zones isolées du monde, avec des conditions climatiques dangereuses, et aucune infrastructure routière, les compagnies dans des secteurs comme l’exploration de pétrole et de gaz utilisent des camions sans chauffeurs qui peuvent être contrôlés à distance et communiquer avec elles. Nous avions déjà parlé des solutions IoT pour les compagnies pétrolières. Ces coupures de dépenses opérationnelles s’effectuent alors, car vous n’avez pas à envoyer des personnes sur le terrain. Cela réduit aussi les accidents dans les zones connues comme étant extrêmement dangereuses.

9) Surveillance WAN

Les entreprises font du bon boulot quand il s’agit de surveiller et de modifier la circulation de leur réseau, mais quand celui-ci transite via le WAN (Wide Area Network ou réseau étendu), ou internet, il semble que cela échappe à leur contrôle. Les routers situés dans différents bureaux tout autour du globe peuvent démontrer de dramatiques variations dans la qualité du service, en fonction de si le bureau est à Singapour ou à Rio de Janeiro. Si un IT (Information technology) veut faire un meilleur travail dans la surveillance du trafic internet il peut souscrire à des services commerciaux qui montre en temps réel où se situent qui les ralentissements et qui peut même rediriger le trafic afin de continuer à faire passer des informations.

10) Agrégation de données GPS

L’agrégation de données GPS est la méthode IoT, dans la collecte de données, la plus utilisée. Elle est très appréciée des entreprises, car ça leur permet de tirer des données démographiques, climatiques, d’infrastructure et tout autre type de données qui peuvent être épinglées sur des localisations géographiques bien précises. Beaucoup de commerciaux peuvent vous aider à agréger ces données GPS de façon à ce que cela apporte quelque chose à votre entreprise.

source : techrepublic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *