Accueil > Ecosystème IoT > Accelerateur > Le Cargo à Paris : plus grand incubateur d’Europe
Cargo incubateur

Le Cargo à Paris : plus grand incubateur d’Europe

Jusqu’où s’arrêtera la surenchère des incubateurs à Paris? Le Cargo, espace de 15.000 m2, dédié à l’éclosion et à l’accompagnement de start-up en IoT notamment, s’annonce comme le plus grand incubateur d’Europe.

On compte désormais une bonne quarantaine d’incubateurs dans Paris intra-muros, qu’ils soient privés ou publics. Mais outre leur nombre grandissant, leur taille impressionne. Situé dans l’ancien entrepôt du boulevard MacDonald dans le 19ème arrdt de Paris, le Cargo réparti, bâtiment à l’architecture minimaliste s’offre 6 étages et accueillera à terme 100 start-up et 50 entreprises de plus grande taille. Financé à hauteur de 65 millions d’euros par Paris, la Région et la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), le Cargo devrait voir naître un grand frère, celui en cours de construction dans la nouvelle Halle Freyssinet (13ème arrondissement) du serial entrepreneur et fondateur de Free Xavier Niel. Le bâtiment classé de 33.700 m² construit en 1927 pourra héberger, tenez-vous bien, 1.000 start-up dans le numérique!

L’économie numérique en marche

Cargo

Conscients du besoin d’appréhender les nouveaux usages et supports liés aux contenus numériques, nouveaux outils numériques et à l’industrie créative, la Ville de Paris et ses partenaires proposent -à travers le Cargo- un lieu exceptionnel dédié aux jeunes entreprises innovantes affichant une identité forte et aboutie, liée aux contenus numériques dans leur acception la plus large.

« C’est un vrai morceau de ville du 21ème siècle qui est en train de naître entre la Porte d’Aubervilliers et la Porte de la Villette », prédit Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris. « Le Cargo sera emblématique du Nord parisien et témoigne déjà d’une nouvelle façon de faire la ville et de stimuler le développement économique et la créativité.

Leader mondial de l’innovation, Paris attire déjà les talents de demain grâce à son dynamisme économique et des pépites naissent tous les jours dans l’hexagone. Pour ajouter à son attractivité légendaire, notre bonne vieille capitale se réinvente tous azimuts pour créer les conditions d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes. Le cargo, « paquebot » hors mesure, qui offre une nouvelle vie aux entreprises, emmènera les créateurs et les entrepreneurs du numérique, français et internationaux, dans un voyage au long cours de business et d’accompagnement haut de gamme pour répondre aux opportunités créées par un secteur en pleine transformation.

Un enthousiasme politique indiscutable

La Maire de Paris, Anne Hidalgo est totalement séduite par le projet. Elle l’a démontré dernièrement à travers un twitt posté sur sa page :

Cargo2

« Il est du rôle de la Région Île-de-France d’accompagner l’économie de demain en permettant à un maximum de jeunes entreprises d’éclore et de se développer dans les meilleures conditions possibles », résume le Président du Conseil Régional d’Île-de-France, Valérie Pecresse. « Grâce à ce nouvel espace, les start-up, à chaque étape de leur développement, pourront se retrouver en un seul lieu pour créer, travailler ensemble, expérimenter, accélérer leurs projets et communiquer sur leurs réussites à l’échelle numérique ».

Le cargo a été imaginé et conçu par un grand nom, Odile Decq. Le bâtiment alterne les formes géométriques linéaires et arrondies. Sa façade, avec l’installation des fenêtres rondes imaginées par l’architecte offre un ADN particulier au lieu. Cet immeuble offrira aux entreprises innovantes des locaux et des services d’accompagnement innovants, à des coûts modérés. Il a pour vocation de devenir le lieu de référence pour la métropole, associant sur un même site une offre pléthorique d’usages et de pratiques pour les entrepreneurs.

Bruno Julliard, lui, se réjouit de ce lancement « qui s’inscrit pleinement dans la politique volontariste que nous menons pour soutenir le dynamisme de l’écosystème de l’innovation culturelle. Avec les opérateurs Paris&Co et Impulse Partners, Paris se dote d’un lieu hybride et innovant sur la thématique des industries créatives et incarnera le port d’accueil du foisonnement numérique culturel parisien ».

Gageons donc que ce « Cargo » devienne le lieu emblématique de l’innovation numérique européen et de la création francilienne, offrant ainsi à nos entreprises et porteurs de projets des espaces, un environnement et un accompagnement de qualité.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend