MWC : Mastercard renforce la sécurité du paiement sans contact

L’IoT touche de plus en plus de secteurs. Cela fait déjà plusieurs années que celui des banques est en marche avec la digitalisation des paiements. Mastercard profite du MWC 2016 pour présenter ses innovations.

Même si, pour l’instant, seule une partie de la population accepte le paiement sans contact par peur de l’arnaque, il pourrait bientôt représenter environ 40 % de l’ensemble des paiements sur le net et en magasin. Pour redonner confiance aux utilisateurs, sachant que la digitalisaton des paiements passe par les ordinateurs, les tablettes, les mobiles et les montres, Mastercard propose de sécuriser tous les paiements via l’IoT.

Le « cloud » comme rempart au piratage informatique

L’entreprise propose une solution appelée Masterpass, permettant au client de ne rentrer son numéro de carte bancaire qu’une seule fois, celui-ci étant enregistré dans le « cloud ». Quelque soit l’application sur laquelle il effectue ses paiements, Masterpass lui permet de ne pas se poser de questions quant à la fiabilité. 

MasterPass-Mastercard-MWC2016

L’entreprise se sert également de la « tokenisation » pour une sécurisation optimale des paiements en ligne. Il s’agit de remplacer votre numéro de carte bancaire par un numéro token généré uniquement pour cette transaction. Une solution très utile pour les e-commerçants, qui au lieu de conserver les numéros de carte bancaire des clients, enregistrent seulement des numéros token. Cette extension à l’utilisation du m-paiement par les commerçants est une des innovations principales présentée au MWC 2016.

Payer avec un selfie pour plus de sécurité

Sur le MWC 2016, Mastercard annonce également une solution baptisée Autorisation IQ, permettant au commerçant d’authentifier le porteur de la carte bancaire ou du portefeuille électronique par reconnaissance faciale. À long terme, l’entreprise veut mettre en place des systèmes de reconnaissance divers, notamment par la reconnaissance vocale et l’analyse du rythme cardiaque, dans le but de toujours plus renforcer la sécurité. Cette authentification servira bien sûr à savoir si le paiement est frauduleux ou non

Mastercard est une entreprise sachant allier divertissement et sécurité en proposant une authentification faciale disponible également pour les acheteurs. Avant d’effectuer un achat en ligne, il faudra faire un selfie pour s’assurer que c’est bien vous qui utilisez le compte bancaire. Avec cette solution, on doit se prendre à chaque fois en photo, ce qui permet au « SelfiePay » de sécuriser au mieux les paiements. L’application permettra également une authentification par empreinte digitale. La sécurisation va encore plus loin en imposant au client de cligner de l’oeil avant de prendre le selfie, histoire d’éviter, par exemple, qu’un fraudeur n’ait l’idée de photographier une photo du titulaire du compte.

selfie-pay-mastercard

Le paiement connecté présent sur tous les fronts

Mastercard a également annoncé un partenariat avec la société Wisekey pour équiper les montres connectées, notamment les marques Bulgary et Hublot, de différentes possibilités de paiement. La croissance fulgurante du m-paiement est une aubaine pour les développeurs de l’IoT. Outre l’émergence d’Android Pay, d’Apple Pay, de Samsung Pay et des portefeuilles numériques des banques, il est désormais possible de payer avec sa montre connectée. Mastercard avait déjà signé un contrat avec Samsung pour commercialiser un frigo connecté pour payer directement ses courses.

Derrière beaucoup d’innovations concernant le m-paiement, il y a Mastercard. L’entreprise a eu l’idée originale de mettre au point le moyen de payer directement en magasin, sans même sortir son porte feuille. En collaboration avec le designer Adam Selman, la société a développé une ligne de vêtements et d’accessoires équipés de puces liées en bluetooth à un smartphone permettant de lui transmettre des informations bancaires, et donc de ne pas passer à la caisse. Ces vêtements se font encore très rares mais pourraient rentrer dans les moeurs d’ici quelques années.

Pagare-Bracelet-Paiement-pour-Pebble-Time

On peut affirmer qu’aujourd’hui, nous sommes sur le point de rentrer dans une ère d’automatisation des paiements encore plus sécurisée grâce aux centaines de solutions que propose l’IoT. Bien que cela ne soit pas encore dans les habitudes de tout le monde, dans un monde où tout va trop vite, où chaque minute compte, ces innovations pourraient simplifier la vie de nombreuses personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *