Accueil > Business > E-Santé > Le 39Bis, le laboratoire dédié à la e-santé lancé par Sanofi
39bis sanofi

Le 39Bis, le laboratoire dédié à la e-santé lancé par Sanofi

Sanofi a annoncé le 4 décembre 2017 le lancement du 39BIS, un laboratoire entièrement destinée à la E-santé. Les 170 mètres carrés d’espaces modulables serviront à co-créer et expérimenter dans des domaines comme la santé connectée.   

Il n’y a plus à démontrer que la e-santé n’est pas seulement destinée à un cercle restreint d’initiés, mais que ce secteur au large potentiel doit aussi et surtout s’adresser aux utilisateurs finaux, bien qu’aujourd’hui on note une meilleure évolution de l’acceptation de la e-santé dans le monde médical.

Ceci étant posé, il semble pourtant intéressant de s’adresser aussi à ceux qui créent la santé d’aujourd’hui et de demain et de ne pas les omettre dans cette formidable chaîne de valeur, qu’est la e santé : ce sont les collaborateurs des laboratoires pharmaceutiques.

La santé entre dans une nouvelle ère

En effet, si les départements R&D et Innovation des laboratoires savent créer des partenariats avec des startups de la e-santé, il est primordial que ces derniers sortent de leur pré carré et se tournent d’une part vers leurs coopérateurs en interne, mais aussi vers le monde extérieur afin de partager leurs connaissances.

Nous ne vivons plus dans un monde clos, mais notre société évolue dans un système d’innovation ouverte dans lequel la co-construction à une place prépondérante. Que ce soient les hôpitaux, les startups, les professionnels de la santé, les politiques, les institutionnels, les associations de patients… tous doivent conjuguer leurs talents afin d’apporter des solutions à forte valeur ajoutée pour les patients.

Sanofi met sur pied le laboratoire innovant 39BIS

39bis sanofi prototypage

Pour répondre à cette nouvelle vague de mutualisation des compétences, Sanofi France a donc décidé de faire évoluer son paradigme et d’introduire les acteurs de la santé connectée au sein même de ses locaux, en créant un laboratoire dédié à la e-santé : Le 39BIS. S’alliant à des partenaires externes tels que Umanife, Dmd Santé, Codesna, France E-Health, Orange Healthcare, le 39 BIS, situé au campus Val de Bièvre de Gentilly, a pour objectif d’accélérer les projets e- santé de Sanofi en France.

Pour ce faire, trois espaces modulables ont été créés permettant l’inspiration, la co-création et l’expérimentation. Au total, ce sont 170 mètres carrés qui sont alloués à l’innovation. Pour concrétiser rapidement une idée et démontrer sa valeur d’usage, le 39BIS met à disposition des méthodes et des outils pour tester et réaliser des prototypes auprès des usagers.

Sanofi veut ainsi booster les visions et les pratiques en développant des exposés, le test&learn, le design thinking, jusqu’à même des learnings expéditions permettant aux collaborateurs de Sanofi de voir ce qui se passe hors leurs murs

Quant au business model, ce n’est que lorsque les expérimentations auront été réalisées  à partir du 39BIS, que leur valeur aura été démontrée, que le modèle sera déployé par et pour les parties prenantes.

Ainsi, la création du 39BIS dispense une forte acculturation à la e-santé pour l’ensemble de la population et pourra peut-être « Permettre l’avenir et non le prédire » comme l’a souligné Guillaume Leroy Président de Sanofi France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend