Actility thing park lève des fonds

Actility, fournisseur de solutions M2M, lève 25 millions de dollars

Actility, fournisseur de solutions de réseau et de services liés à l’Internet des Objets via la technologie LoRa, annonce une levée de fonds de 25 millions de dollars, notamment auprès de Foxconn et des opérateurs télécoms KPN, Orange et Swisscom.

L’alliance LoRa dont fait partie Actility (mais aussi Bouygues Telecom, Cisco, KPN ou Swisscom) milite pour une plus grande intégration des objet connectés par la technologie LoRaWAN. Son concurrent Sigfox avait levé 100 millions d’euros en février dernier et vient de faire alliance avec Samsung. Des investisseurs internationaux s’intéressent désormais à cette solution de communication radio longue portée basse communication d’origine française. Ginko Vzentures, le taïwanais Foxconn, Orange, Swisscom et KPN viennent d’investir dans Actility à hauteur de 25 millions de dollars : preuve de la pertinence de cette technologie. Le fondateur Olivier Hersent se félicite « qu’après avoir parlé du projet de manière confidentielle à des investisseurs et industriels, il ait eu une offre de capital deux fois supérieure au montant levé« .

Actility en bref

Actility fournit la plateforme ThingPark, une solution clé en main permettant le déploiement de réseaux sur l’ensemble d’un territoire. Cette solution couvre l’ensemble des applications industrielles avec des offres de connectivité longue portée et basse consommation prêtes à être déployées en un mois. La solution ThingPark est basée sur le standard LoRaWAN pour adresser trois besoins essentiels des réseaux Internet des Objets : la portée, le besoin en basse consommation des objets connectés et une structure de coût plus faible que les réseaux cellulaires traditionnels. La start-up propose aussi une boîte à outils pour le développement d’applications à destination de ces capteurs et une plateforme de stockage Big Data afin de collecter et de traiter en temps réel ces données. Actility compte une cinquantaine de salariés pour un chiffre d’affaires prévu de 5 millions d’euro en 2015.

Découvrez notre lead marketplace I.T

Thing Park Actility réseau LoRa

Une application dans de nombreux domaines

“L’évolution majeure pour les opérateurs télécoms, les villes intelligentes et les sites industriels sera le déploiement de nouvelles infrastructures pour l’Internet des Objets” a déclaré Tony Shakib, Vice-Président IoE (Internet of Everything) Vertical Solutions chez Cisco. Une centaine d’antennes sont actuellement installées en France pour permettre la télé-relève de compteurs électriques. Mais cette solution devrait trouver prochainement des applications dans de nombreux domaines tels que le bâtiment intelligent, le smart grid, la smart city ou encore l’industrie du futur.

Un marché dans la Smart City en Asie

L’entreprise Foxconn a surtout investi dans Actility afin de s’attaquer au marché de la ville intelligente en Chine“Nous souhaitons promouvoir en Asie Pacifique les solutions de Ville Intelligente portées par la plateforme d’Actility et accélérer le développement d’un écosystème riche autour de l’Internet des Objets”a déclaré Fang-ming Lu, Vice-Président Exécutif de Foxconn.

Enfin Actility espère vendre ses solutions LoRa d’ici quelques années à l’ensemble des opérateurs télécoms en Europe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *