Accueil > Business > Industrie 4.0 > Etude : l’adoption de l’IoT face au refus du changement en entreprise
adoption de iot changement

Etude : l’adoption de l’IoT face au refus du changement en entreprise

Zebra Technologies a de nouveau réalisé une étude sur l’adoption de l’IoT en entreprise. Les changements culturels ne sont pas assez pris en compte.

Zebra Technologies a publié une étude concernant l’adoption de l’IoT en entreprise. Selon ce document, l’adoption de l’IoT est en bonne voie, mais ne prend pas en compte tous les paramètres. Premier point, les investissements sont conséquents. L’enquête révèle que 42 % de ces acteurs ont investi au moins 3,1 millions de dollars par an dans des projets IoT et que deux tiers des répondants estiment que leur entreprise va augmenter les investissements d’ici un à deux ans.

Des volontés économiques et techniques bien intégrées

intelligence changement adoption de iot

Une majorité établie à 57 % des dirigeants IT interrogés a une vision stratégique de l’adoption de l’IoT. Ils sont actuellement en train d’appliquer le planning administré en interne. En revanche, seulement 36 % des entreprises déploient l’Internet des Objets dans l’ensemble de leur organisation.

Cela devrait rapidement changer puisque 62 % des sondés comptent faire de même à l’avenir. Selon 70 % des 908 dirigeants IT interrogés, le principal moteur de l’investissement dans l’IoT a pour but d’améliorer l’expérience client. À l’avenir, cela ne sera plus le seul moteur de l’adoption de l’IoT puisque 53 % des sondés espèrent augmenter le chiffre d’affaires de leur entreprise grâce à cet ensemble technologique. Un peu plus de la moitié des entreprises (51 %) comptent s’ouvrir à de nouveaux marchés grâce à l’IoT.

l’adoption de l’IoT : une problématique humaine

adoption de dialogue

Si les opportunités économiques sont bien identifiées par les décisionnaires, Zebra Technologies remarque que la dimension du changement culturel n’est pas assez prise en compte. Une grande majorité des acteurs interrogés (77%) ont développé les méthodes de calcul du retour sur investissement de leur adoption de l’IoT, tandis que 71 % des sondés ont prévu les modifications nécessaires de la culture et des processus de l’entreprise.

C’est surtout l’évaluation de la résistance au changement qui pose problème. Plus de 50 % des entreprises estiment qu’elles rencontreront des difficultés à faire adopter leurs solutions IoT. Seulement 21 % des interrogés ont un plan pour diminuer cette friction. Pourtant, la communication en interne est plutôt bonne. Près de 70% des dirigeants IT partagent des informations concernant les solutions IoT de l’entreprise plus d’une fois par jour.

Problème, ces données ne sont pas directement exploitables par tous les employés. Ils ne sont que 32 % à fournir des informations utilisables à tous les employés et cela se fait principalement par courriel (69%) ou par transmission de données brutes (62%). La transformation numérique n’est donc pas seulement une transformation technique. Les changements culturels seront sûrement les freins les plus importants dans quelques années.

Sources & crédits Source : Zebra Technologies - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend